LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Sur la route des enfers | |
| | Auteur | Message |
---|
Kanlay Disciple
| Sujet: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 2:37 | |
| Sur la route des enfers
Le lit de ce fleuve morbide Vomit la chaleur de l’été dans le rouge. Nous pensons et parlons Dans cette mélancolie de pseudo-romantiques désincarnés, Expulsés dans le monde du gris. Nous vantons l’enfer, Ses teintes de feu Qui descendent d’un air désinvolte, Tâches dans le ciel encore bleu, Et viennent brûler la terre gelée. Et nous marchons sur ce tapis de lave, Comme en pleur de la beauté des choses. Sous nos pieds qui craquèlent La vie fuit ses derniers instants, Se saigne et se rompt sous nos mots. Quels démons se cachent, Nous épient sous l’écorce. N’entends-tu pas la rumeur des jours de haine Qui nous relèvent de notre âpreté. Ne sens-tu pas dans ta gorge Le poison amer de l’existence, Qui s’écoule comme un baume A ton cœur de grand idéaux, De grandes déceptions. Qu’attends-tu de ce monde, Réfugié dans ta peine, Amoureux de la splendeur ancestrale Des temps qui ne sont plus. Dans ta douleur, cette impression De vivre si profondément Au creux de ton âme Et si loin du cœur des hommes. As-tu regardé dans le miroir, Au fond de ton mépris, Dans l’eau d’une source claire Sur laquelle tu as pleuré Et écrit des dizaines de pages. Vois-tu sur ton visage Le même trait Que sur celui de tes frères reniés ? Allons ! Je vois bien tes entrailles se tordre A cette pensée. Retourne donc boire tes vers A la coupe de ton ventre béant Enivre toi de souffrance, Puisque tel est ton souhait ! Saoule donc ton cœur De ce sang noir d’ébène. Car la route est longue, mon frère, Vers l’abîme que tu chéris, Et les arbres mourants s’amusent Du fardeau que tu veux porter seul sur tes épaules Attendant, impatient, les tentacules de la nuit. Mais marchons, mon frère, marchons, Nos pas sont lourds sur le chemin De l’enfer, dans l’automne enflammée. La route est longue, mon frère, Vers l’abîme qui nous attend.
Dernière édition par Kanlay le Ven 21 Nov - 0:32, édité 1 fois | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 8:27 | |
| C'est l'Enfer de Dante revisité, et tu remplaces donc Virgile ? Ou c'est une coïncidence ? En tout cas j'y retrouve la même ambiance, bien que la Divine comédie soit en vers rimés. Autre coïncidence : "N’entends-tu pas la rumeur", dis-tu. Alors écoute ma dernière chanson toute fraîche : https://cercle.forumperso.com/chansons-musique-f5/la-rumeur-mamapapa-t1468.htmSinon, tu devrais te relire : "Vois-tu sur ton visage Le même ( que) trait" Content de te voir passer par ici, Kanlay, surtout avec de la matière. Ceci dit, un truc plus gai aurait pu faire l'affaire, aussi !
Dernière édition par filo le Jeu 20 Nov - 18:35, édité 2 fois | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 11:36 | |
| C'est magnifiquement écrit et riche de sens! Cependant, ces plongées dans la noiceur sans fond des ténèbres, sont un luxe que je ne suis plus en mesure de m'offrir... | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 11:58 | |
| C'est l'automne, tout va vers le bas et les profondeurs...pour mieux renaître? Marchons, marchons, jour après jour suffit sa peine. C'est à toi-même que tu adresses ces mots? Deux petites remarques: la même que Filo pour un "que" de trop et je ne comprends pas que tu emploies le mot "baume" pour quelque chose qui ressemble à un poison. J'aurai dit "fiel" par exemple car il me semble que baume va à contresens de ce que tu exprimes de l'état d'esprit de ton interlocuteur. Mais je peux me tromper. Pour le reste, je suis sous le charme de l'ombre et de ses flammes. Dantesque, comme dit Filo. Et bienvenue ici. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 19:53 | |
| Images trés fortes, émule de Dante. Lui en est sorti des Enfers! Il faut passer par le feu pour se régènérer! Je suis d'accord avec Geho, le baume soigne les plaies et ce n'est pas ton propos. J'aime beaucoup ce parcours. Bienvenue au 7ème cercle! | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 20:17 | |
| Je crois que le "baume" est justifié justement par le fond du propos qui présente la mort et l'enfer comme une délivrance attendue. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Jeu 20 Nov - 21:32 | |
| A relire, autant pour moi, le sens va bien dans celui du baume. v'là c'que c'est de lire trop vite. Excuses, Kanlay. | |
| | | Kanlay Disciple
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Ven 21 Nov - 0:40 | |
| Oh ben! Y en a des réponses! j'ai rectifié le que en plus! Pour ce qui est du baume, je vous redirige vers la réponse de Filo, je ne dirais pas mieux! Et sinon... Non, je ne m'adresse pas à moi-même. Et, non, je ne suis pas déprimée! :p Mais écrire des textes joyeux, c'est difficile! Enfin... j'ai une ou deux petites nouvelles en préparation... Peut-être... Merci pour vos réponses, en tout cas! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Sur la route des enfers Ven 21 Nov - 2:26 | |
| Je trouve ce texte d'une grande richesse, et surtout d'une belle cohérence. Pas de digression, tu suis ta route dans un déluge de mots et d'impressions, mais le tout reste ramassé, rien d'inutile malgré l'abondance du propos. J'aime cette envolée si généreuse dans sa forme. La réflexion en elle même donne une impression d'amertume et de noirceur,pas très gaie évidemment... m'enfin, si tu dis que ça va... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la route des enfers | |
| |
| | | | Sur la route des enfers | |
|