gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: "Le libre ment... Sam 13 Déc - 11:18 | |
| … s’il s’en dit, indubitablement !"
Poésie "libre", mais rimant deux par deux, et fort platement, en cris de quatre octosyllabes :
De libre, il n’y a que le vent. À condition, évidemment, Qu’aucun Dieu ne lui dise : « Cesse La volupté de ta caresse ! »
De libre, il n’y a que l’oiseau. Oui, mais pour cela, il ne faut Aucune Diane chasseresse Qui, dans l’azur, son envol blesse.
De libre, il n’y a que le ciel. À condition, c’est officiel, Qu’il n’y ait point de grands orages Pour inonder les pâturages.
"De libre ? Il y a la pensée !" Crie la libertaire offensée. Oui, bien sûr mais à condition Qu’à autrui on fasse attention.
Libre ? Il y a le mouvement. À la condition, forcément, Qu’il ne soit pas trop militaire, Dans l’air, sur la mer ou sur terre.
"De libre, il y a mon beau corps !" Redit la libertine encor. Oui mais alors, comme une offrande, Sans qu’ensuite elle ne le vende !
De libre, y aura-t-il l’humain ? À condition que le "Demain" Ne soit fait que de la promesse De paix, d’amour et de richesse.
gepetto
| |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: "Le libre ment... Sam 13 Déc - 16:47 | |
| Je ne trouve pas que ton poème rime "fort platement", la forme est simple, certes, mais elle met en valeur le message, lui aussi fort simple, d'espoir. Malgré son absence de complexité apparente, comme dans beaucoup de tes textes il existe une réflexion profonde et structurée, qui nous amène à une conclusion empreinte d'expérience, de bon sens, et de grande humanité. Je ne parlerai pas de ta sensibilité, pour ne pas te gêner... mais tout est là. | |
|
Pétaloïde Fidèle
| Sujet: Re: "Le libre ment... Sam 13 Déc - 17:02 | |
| Peut être devrais je essayer d'avoir 60 quelques heures, afin d'écrire des choses fluides et tranquilles comme celles ci... | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: "Le libre ment... Sam 13 Déc - 19:07 | |
| de libre il n'y a que Gepetto quand il envoie ses rimes en écho plates peut-être mais leurs sillons nous réouvrent les humains horizons | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: "Le libre ment... Dim 14 Déc - 17:47 | |
| Simple, certes, mais nulle platitude A secouer nos habitudes. Laisser l'oiseau libre volant, Dans l'espoir du matin brillant. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le libre ment... | |
| |
|