| Ecrire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Ecrire? Mer 18 Fév - 20:46 | |
| Cela me dépasse et me submerge, m'envahit et me noie. Qui retiendrait la crue, s'opposerait à l'eau qui monte ou au vent ou à la lave dévalant la pente? Chacun vient à la vie pour accomplir sa tâche lui, paysan, trésorier de la terre, ou menuisier magnifiant les bois, Elle soignante avec ses mains d'ange ou cinéaste à conter des vies... Moi, plaque sensible aux sels de coeur je suis hibou! Grand patient immobile, je veille et je crache tous les matins ma pelote de mots. J'ai destin d'écrire le sang noir d'encre et mon oeil vierge autant de fois qu'il s'humecte de clins, perçoit, transperce, imagine, mon oeil écoute et sa main court, je n'y peux contre. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Mer 18 Fév - 21:17 | |
| Je trouve ton texte magnifique Geho, il m'a bouleversée, rassurée (il n'y a pas que moi, alors ?). Rien à dire de plus si ce n'est ce dernier vers qui m'interroge. "je n'y peux contre". Manque-t-il un mot ? Est-ce voulu ? | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Mer 18 Fév - 23:50 | |
| non, il ne manque rien: c'est une petite audace: les poètes ont tous les droits! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Mer 18 Fév - 23:58 | |
| Ça me fait penser à "on n'y voit goutte". | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 0:00 | |
| le titre me rappelle le "ce qui m'habite et qui m'obsède" d'Aragon j'aime particulièrement cete "plaque sensible aux sels de coeur" et cette "pelote de mots" recrachée par le chouette-écrivain que tu es! Pour la chute, l'absence de "rien" donne plus de force encore à ce qu'aurait été sa présence? un petit bijou, Geho, que ce post là! Mick | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 0:10 | |
| "mon oeil écoute et sa main court..." Ecrire avec son oeil, je comprends ça. Merci, Geho. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 1:02 | |
| J'aime beaucoup cette image du hibou qui recrache sa pelotes de mots... Un explication, limpide et poétique à la fois. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 2:17 | |
| Comme tu as bien dépeint cet impérieux besoin d'écrire. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 12:45 | |
| Souvent les mots m'étouffent Alors Je les dépose sur les lignes de fuite Pour ne pas cacher sous mon crâne Un cimetière de phrases tues
Dernière édition par Lucaerne le Jeu 19 Fév - 13:31, édité 1 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 13:14 | |
| Toi aussi Lucaerne tu le dis bien !
Personnellement j'ai étouffé mes mots pendant plus de 50 ans. Une question : les mots mûrissent-ils dans certaines zones de notre esprit indépendamment de notre conscience, ou alors est-ce un ange qui nous les souffle au moment voulu. Je me souviens du jour où a germé ma première poésie, ce jour là alors que je devais me préparer à vivre un an dans une situation de rejet total, j'étais profondément déprimée... tout à coup un rayon de lumière ; mon environnement se reflétant sur le carreau. C'était beau malgré la tristesse et...j'ai éprouvé le besoin d'écrire. Mais il m'a fallu attendre deux ans encore pour mettre ce désir en pratique. Sans cette situation, sans cette injustice, sans la bêtise humaine, je n'aurais jamais éprouvé ce besoin. Les fêlures de notre existence permettent parfois au meilleur en nous de se révéler....mais après il y a encore du travail !
Pardon Geho. de m'exprimer sur ton post. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ecrire? Jeu 19 Fév - 21:45 | |
| mais je t'en prie, c'est fait pour ça: on aurait sans doute chacun de quoi conforter ce que tu racontes par nos exemples propres. Certains l'exprimeront d'une chanson, d'autres d'un tableau...c'est notre spécificité d'humains, elle est paisible, la partager donne des prises de conscience, cultivons la . | |
|
| |
corinne Fidèle
Nombre de messages : 140 Signe particulier : race multicolore Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Ecrire? Ven 20 Fév - 1:37 | |
| .................................................................................parole de hibou........................................................................................................................................................... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrire? | |
| |
|
| |
| Ecrire? | |
|