LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...

3 participants
AuteurMessage
Romane
Guide
Guide
Romane

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Empty
MessageSujet: Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...   Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Icon_minitimeMar 28 Avr - 4:12

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... depuis que tomba ce jour là, la nouvelle du départ d'Ibrahim. Brutalement. Là, comme ça. Je me souviens.

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Le train s'est ébranlé presque furtivement. La gare s'est enfuie de glissement en glissement, et puis les premiers quartiers du centre ville dans la nuit tombante, les rues entre les murs. Les murs entre les terres.

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... On m'aurait arraché un bras que ça n'aurait pas été pire. Ibrahim, mon siamois, mon frangin, mon pote des années galères. Pas un jour sans que j'y pense. Il y a comme un trou dans les bruits de la ville. L'échancrure de ton absence.

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Mon frère, compagnon de tout ce temps, je m'en vais mais je ne te quitte pas. Il y avait trop d'incertitudes. Trop de cavales pour leur échapper. Trop de traque et tous ces couloirs. L'incarcération de papier. Et puis l'incarcération tout court.

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... J'ai honte de mon pays. Les Droits de l'Homme n'ont pas de sens. Les mots sont vains. Leurres. Dans la ville aux mélanges des couleurs, je ne vois pas d'arc-en-ciel. Juste des puissants et des soumis. Et les autres qui ne font rien, témoins de chiffons en quête d'eux-mêmes. Peut-être, ou peut-être pas. Et moi devant cette boîte vide parce que même le fond a été soigneusement nettoyé. J'ai même plus de tabac. Tu as bien fait de partir. J'ai un trou, là. Sous ma chemise, du côté gauche. Les armes n'auraient pas fait pire.

Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Je n'ai pas de terre. Ni de toit. Ma famille c'est toi. On aurait pu. Même traverser le gel. Même avoir faim souvent. On aurait pu. La chance tourne parfois, qui sait ? Je les regarde dans le wagon. Ils partent tous vers une destination sûre. La mienne demeure aléatoire. Un jour ici, un jour ailleurs. A petits points bouffer les frontières. J'ai faim.

La distance entre la ville et le train est actuellement de mille cinquante deux kilomètres. Elle n'a pas fini de s'étirer. On ne sait pas si elle a une fin. On sait juste qu'à chaque extrémité, ils ont faim. Du ventre et du coeur.

Romane
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...   Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:43

J'ai peur de me répéter, mais autant te dire, et te redire, à quel point je t'aime dans ce registre.
Il n'y a pas de dissimulation en toi, ni de calcul, ni de mesquinerie, et ça se voit dans tes écrits. Romane, franco de port...
Je crois que c'est dans ce genre de texte qu'éclate le plus ton amour profond de l'humanité, ta lucidité aussi sur les horreurs dont sont capables certains, et ton dégoût viscéral de l'injustice. Là, on se rejoint, ça me fait aussi monter comme du lait sur le feu...
J'ai beaucoup à apprendre en te lisant : comment cracher le cri du coeur, comme un flot impétueux, tout en aboutissant à un petit joyau finement ciselé ? That is the question...
http://eaux-douces.bloxode.com
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...   Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:28

constance a écrit:
comment cracher le cri du coeur, comme un flot impétueux, tout en aboutissant à un petit joyau finement ciselé ? That is the question...
Ouai !
"A petits points bouffer les frontières. J'ai faim." cheers
http://lucaerne.unblog.fr/
Romane
Guide
Guide
Romane

MessageSujet: Re: Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...   Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Icon_minitimeMer 10 Juin - 4:44

Je n'ai pas la réponse, Constance.
Ou plutôt j'en ai une, mais je ne sais pas si c'est la bonne.
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse...   Je suis l’isolement … je ne suis qu’une idée confuse... Icon_minitime

Page 1 sur 1