Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: L'enfant (Scène de théatre, monologue) Mer 24 Fév - 5:00 | |
| L’ENFANT (Lumière sur Thierry en costume.. déjà en scène, face public)Thierry : Je suis un enfantSi si je suis un enfantVous ne me croyez pas ? Ou alors vous vous dîtes : « Bon il aime FAIRE l’enfant. »Mais moi je vous dis que je suis un enfant Un vrai(Temps. Se regarder) Ha oui je comprends Habillé comme ça vous avez du mal à me croire.(Silence. Puis…) Bon ben bougez pas je vais revenir tout à l’heureAutre scène intercalée
(Entrée en scène de Thierry vêtu comme un jeune enfant, par exemple short court de couleur vive et tee-shirt « marsupilami » + sac à dos en peluche… Sourires au public)Thierry : Je me demande si j’ai bien fait de me changer…Je sens la moquerie. (Temps)Je vous entends rire vous savez…Oh je ne vous en veux pasJ’ai pris un risque quand j’ai été me changer… Je le vois bienBon c’était pour vous convaincre :Je suis un enfant. Depuis toujours(déçu) Vous ne le voyez pas (soupir) Je reviens…Autre scène intercalée
(Noir. Thierry entre sur scène tout de blanc vêtu. Lumière. Silence)Thierry : Je me suis dis le blanc Il n’y a plus que le blanc pour qu’ils arrivent à t’écouter Je vous disais que je suis un enfantEnfin d’abord j’ai été un bébéEt même avant un fœtus Et encore avant un embryon Et avant… (sourire) Maisça c’est une autre histoireEt puis je suis né et j’ai grandi Ça a été long(Les yeux dans le vague) Je me suis bien amuséC’est long l’enfance d’un humain Il y en a pour des annéesEnfin tout dépend de quel point de vue on se place.Pour une planète par exemple, l’enfance d’un humain ce n’est pas si long… Mais pour une fourmi…. Voyez … Une toute petite fourmi La notion de temps n’est pas la même pour une fourmi ou pour une planèteBon mais je ne suis pas là pour parler de la vie d’une fourmi ou d’une planète c’est vraiC’est terrible je ne peux pas m’empêcher de faire des digressionsEt puis après j’oublie le sujet d’avantMaman appelle ça avoir la « conversation buissonnante »Moi je préfère avoir la « conversation buissonnière »Ben oui c’est quand on s’échappe d’une conversation vers une autre Comme quand on s’échappe de l’école on fait l’école buissonnièreVous l’avez faite vous au fait ? Non ne me répondez pas c’est juste pour vous remettre en mémoire les bons souvenirs…Remarquez y en a pour qui les bons souvenirs c’était d’y rester à l’écolePuis y a ceux qui aimaient bien la maîtresse et ceux que la maîtresse aimait bienMoi c’est pas que la maîtresse ne m’aimait pas c’est qu’à l’époque j’avais l’œil buissonnantIl s’enfuyait de la classe sans que je lui demande rienAlors après la maîtresse me demandait un truc et … et moi j’étais larguéQu’est-ce que je disais heu avant Comment j’en suis arrivé là ?Je ne sais plus j’ai oubliéJ’ai encore oubliéC’est ma mémoire qui me joue des toursSi vous saviez le mal que j’ai pour apprendre… Faut que je m’enregistreEt après je m’écoute encore et encore en allant à l’écoleC’est pour que mon cerveau enregistre, pour apprendre quoiJe suis un enfant auditifEt savez-vous comment je sais que je suis un enfant ?Ben oui c’est le minimum Je sais que je suis un enfant parce que je suis toujours contentEnfin disons presque toujours. Si je suis triste c’est que je suis malade alors je reste au lit et je regarde les dessins animésLes adultes y devraient faire pareil vous ne trouvez pas ?Maman me dit que j’ai un côté naïf (méfiant) j’ai pas dis idiot j’ai dis naïf C’est parce que je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de vraiment moche dans la vie.Et c’est vrai : dès que je vois un truc moche il faut que je cherche le positif de ce truc mocheOu alors je cherche ce qu’il y a de rigolo C’est vrai un truc moche ET rigolo est forcément moins mocheÇa vous travaille hein ce que je vous dis ? ça vous remue les méninges Bon mais n’allez pas attraper une méningite tout de mêmeAlors je répète lennnn-tement UN TRUC MOCHE et RIGOLO EST FOR-CE-MENT moins mochePar exemple … Vous Monsieur….. non vous … vous là … (hésiter, chercher) Euh.. non finalement vaut peut-être mieux pas que je donne un exemple euh de ce genre làQu’est-ce que je disais ? Je parlais de ma mère je croisTiens ça me fait penser à mon pèreLui, il dit que je vois toujours le verre à moitié plein plutôt… qu’à moitié vide Moi ça me paraît logique de voir ce qui existe plutôt que ce qui n’existe pas non ?Vaut mieux boire la partie du verre qui est pleine plutôt que chercher à voir celle qui est videMieux vaut boire que voir … Tenir que courir … Louper une marche plutôt qu’un escalierEh oui quelques fois je suis un enfant philosophe (Sourire satisfait)Je sais que je suis un enfant parce que je vais toujours à l’écoleNon mais plus à la petite école hein quand même Je vais à la grande école Mais non pas l’école primaire… Madame … Le blanc vous aveugle (rapide) Non je ne parle pas du petit blanc que vous avez peut-être bu avant de venir…J’ai dit peut-être mais en fait je n’en sais rien (normal ) Je parlais du blanc de ma tenueJe sais que je fais jeune. Puisque je suis un enfant Mais pas si jeune tout de même ! La petite écoleBien oui je vais au collège pas encore au lycée D’abord y sont déjà trop grand au lycée Y ressemblent à des adultes. De loin hein pas de prèsDe près Ils ressemblent à mes copains en un peu plus grand c’est toutParaît qu’on quitte l’enfance pour l’adolescence sans se rendre compteC’est là qu’on rentre dans ce qu’on appelle « l’âge bête » je croisMoi je ne veux pas du tout entrer dans ce truc làQuand on voit ce qu’on devient après(regards public) Oh je blague… Beaucoup d’adultes sont des gens bien Même s’ils ont été des ados très très … Mais je vois qu’il y a quelques spécimens dans la salleMieux vaut éviter les qualificatifs alorsLes ados sont plus costauds que les enfants en généralBien oui je l’avoue je suis un enfant quelque peu couard … trouillard… peureux quoi !Faut bien que j’ai quelques défautsAprès, vu ma tenue, faudrait que je fasse gaffe à mon auréole en passant les portesNon non restons simple : être un enfant me convient parfaitement Le seul truc c’est que je suis embêté pour les cours au collège Les élèves se demandent toujours qui est le profEt à chaque fois ils veulent pas me croire quand je leur dis que c’est moi !Cathecrit, 28 janvier 2010 | |
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