LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous avez dit Bordel?

5 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Vous avez dit Bordel? Empty
MessageSujet: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 1:40

Encore un essai de prose..., je persévère malgrè les insuffisances...

22/02/01

VOUS AVEZ DIT BORDEL ?

Ils sont bien braves compagnons, fidèles, jaunis sous le harnois de l’insatiable curiosité. Cornés, un peu fanés d’avoir parcouru un si long chemin.

Leur jaquette naguère flambant neuve est quelque peu usée. Le pouce a tant frotté au revers qu’il a limé la chaîne et la trame apparaît. La reliure s’écaille d’avoir été trop brisée d’ouvertures hâtives ou passionnées.

Parfois, facétieuses, les pages se détachent, les recollages ne sont pas très heureux, un lecteur/ auteur n’est pas relieur. Le scotch leur donne un air pataud. Mais ils sont fiers de ces marques, s’ils sont tant usés, c’est qu’on les consulte souvent.

Une route interminable, ce n’est pas de tout repos d’appartenir à un lecteur/ auteur nomade.

Ils haïssent les cartons, une prison dans laquelle ils s’étiolent, inutiles.

Quand d’aventure on tarde trop à les déballer, ils sortent d’eux même. Ils se vengent en brisant l’ordonnance toujours tentée mais jamais aboutie de la bibliothèque. La nuit, ils mènent la bacchanale…

‘Hé, vas donc t’y retrouver maintenant, surtout le matin où tu ne vois clair, même avec tes lunettes, qu’après le rituel des deux cafés !

Vas donc sans la référence : auteur, chapitre, paragraphe, retrouver la phrase, le mot, que bien sûr tu n’as pas noté, et dont tu as besoin à la seconde. Tu es un tantinet bordélique, sans offense, on est entre amis ! »

Leur contenu se déverse à bavardages que veux –tu !

La Phrase :

- Bordélique ? J’adore !

« Vente, gèle, grêle, j’ai mon pain cuit.

Ie suis paillard, la paillarde me suit.

Lequel vaut mieux ? Chacun bien s’entresuit.

L’un l’autre vaut ; c’est à mau rat mau chat.

Ordure amons, ordure nous assuit

Nous défuyons honneur, il nous défuit,

En ce bordeau ou tenons notre état.

Ah, François, le mauvais garçon a su si bien me trousser et me faire de beaux enfants.

Les bordels, Maupassant, mon bel ami Guy, les connaissait bien, il en est mort le pauvre…

Comme il peignait ses « petites putains » de façon touchante, comme il me baisait avec ardeur…

Le Mot :

- Oh, apaise-toi ribaude. Tu te couches sous n’importe quelle plume. Ou pour causer moderne sur n’importe quel clavier. Ca ne doit pas être très confortable les touches, d’ailleurs regarde toi entre deux miroirs en pied, tu as le dos tatoué de lettres et de signes. Et que ferais-tu si je n’étais là pour te composer ?

La Lettre

La ferme vous deux ! Sans moi, vous ne seriez rien. Et même si la phrase est une sacrée putain, il n’y a pas déshonneur à nous porter sur le dos !

Toi le mot, tu cherches toujours à être « bon » ou « de la fin », sais tu que l’orgueil est un péché capital ? Et ne me rétorque pas que j’ai trop lu la Bible, c’est moi qui l’ai écrite !

La Phrase et le Mot :

Et moi, et moi !

Le mot en riant prend la phrase dans ses bras :

- La lettre a raison, vient tirer un coup sur le « canapé du bordel », ça nous réconciliera. On n’est rien l’un sans l’autre, et sans elle.

Le Signe :

Et sans moi, vous seriez aussi plats qu’ne guêpière vide si je ne vous ponctuais pas pour vous donner du piment, vous joindre, vous séparer. Imaginer écrire sans ponctuation, quel joli bordel !

La Phrase :

« Elle avait un cœur d’hirondelle

Je venais m’allonger près d’elle

Sur le canapé du bordel…

Me fait pas le coup du Canapé Couleur de Feu, hein ! Quoiqu’il raconte de jolies histoires bien olé/olé !

Le Mot :

Quelle que soit la situation, tu cherches toujours à en placer une ma coquine !

Lecteur/ auteur n’en peut plus de les entendre ! Il s’affable sur son canapé (récupéré dans une ex maison close reconvertie en loft), se verse un bon whisky et allume une cigarette dans laquelle il a glissé quelques grains peu licite.

Dans la fumée, il lit des questions :

- Où va l’âme des livres quand ils meurent ?

- Où va l’âme de leurs bourreaux quand ils brûlent ?

L’âme des livres, toujours régénérée va à d’autres livres, aux poèmes, aux conversations, aux rêves…

L’âme des bourreaux ne va nulle part, c’est bien connu, les bourreaux n’ont pas d’âme !

« Ils marchent dans l’horreur la tête dans des îles

Où n’abordent jamais les âmes des bourreaux »

Dernière édition par Morgane le Lun 1 Mar - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 2:20

L'idée est séduisante, mais je ne suis pas convaincu, je l'avoue, par la forme et la façon de présenter le tout. C'est un peu fouillis et on n'est pas sûr de tout comprendre où tu veux en venir avant d'approcher la fin. Y compris dans ce mélange de vieux françois et de parler moderne.

Il faudrait déjà que tu te relises, une fois posté (touche prévisualisation), ça éviterait des doubles frappes comme dans la première phrase.

Ceci dit, je le répète, l'idée est excellente.
https://www.filosphere.fr
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 6:55

Ah c'est vraiment un traitement séduisant ... Phrases, mots, lettres nous donnent l'être de l'écriture et on s'en donne à coeur-lire !!
Bon voui c'est un poil brouillon mais l'idée rattrape ça en douceur.
Merci Dame Morgane.
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 8:18

Je vais faire ma normande (pardon pour les normands...), je suis d'accord avec Filo et Cath.

Cathecrit a écrit:
un poil brouillon mais l'idée rattrape ça en douceur.
D'autant que c'est le sujet.

Mais je suis aussi de l'avis de Filo. Un brin retravaillé, il y a matière à quelque chose de vraiment... vraiment... vraiment !

Une question :
- La lettre a raison, vint tirer un coup sur le « canapé du bordel » :
"vint" ou "viens" ?
http://lucaerne.unblog.fr/
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:28

Pour sûr, je me la suis posée cette question. A-t-on raté une marche ? ou quoi...
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:10

Rien à ajouter. Allez hop, au boulot !
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitimeMer 3 Mar - 20:23

Ben, oui, au boulot, mais...
Z'avez des conseils, des pistes pour ranger un tisoit ce bordel?
Nan, z'avez pas raté une marche, c'est moi k'ai loupé une touche!

Merci à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez dit Bordel?   Vous avez dit Bordel? Icon_minitime

Vous avez dit Bordel?
Page 1 sur 1