Morgane Maître
Nombre de messages : 1711 Age : 76 Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Les Ides de Mars I) La Fête Lun 8 Mar - 21:11 | |
| 08/03/10
LES IDES DE MARS
LA FETE
I) LE DIEU MARS
Le dieu Mars, est la transposition latine de l’Arès hellénique.
Il est le dieu de la Guerre, les prêtres saliens qui l’honoraient l’invoquaient en tapant sur des boucliers et Auguste lui éleva un temple, lui accordant le surnom d’Ultor (Le Vengeur).
Cependant, l’influence qu’exerce la figure d’Arès sur Mars ne doit pas cacher le caractère beaucoup plus complexe du Mars primitif, vénéré particulièrement par les sabins et les Osques. Loin d’être un dieu de la Destruction, Mars protégeait au contraire la végétation et assurait son épanouissement.
Une fête lui était consacrée au cours du mois qui porte son nom et où se manifeste l’éclosion des premiers bourgeons et des premières fleurs. Les mythographes contemporains ont tenté de relier en une synthèse plausible les deux attributions du dieu : la guerre et la prospérité.
Ils ont montré que les fêtes de Mars- sacrifice d’un bélier à Jupiter Lucétius (de la lumière, les ides marquaient la pleine lune) sur la citadelle- se déroulent au moment où les armées cessent d’hiverner (on ne se bat pas l’hiver jusqu’au XIXème siècle), les combats reprennent.
Mars serait alors la figure symbolique du réveil de la force et la vigueur tant dans la nature que dans le cœur des hommes.
II) LA FETE DES MATRONNES
Les MATRONALIA ? Sont l’occasion pour elles, une fois reçus cadeaux et argent de leurs maris, de se rendre au temple de Junon Lucina (celle qui donne la lumière aux enfants en les faisant venir au monde) sur l’Esquilin, couronnées de fleurs, les mains pleines de bouquets qu’elles offrent à la déesse.
C’est aussi en ce temple que tout père de famille, à l’occasion d’une naissance déposait une pièce de monnaie.
Procédé qui permettait de compter les naissances.
Une des fêtes ancêtre de notre Fête des Mères (le côté mercantile en moins, le côté pondeuse déjà présent).
| |
|