LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Jean est parti... | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Jean est parti... Dim 14 Mar - 17:24 | |
| Jean Ferrat nous a quitté, je me sens orpheline. Il était le dernier des grands (Brasses, Brel, et surtout Ferré) encore debout. Lui qui fut si discret sur sa vie, qui ne revendiqua jamais la 1ère place médiatique (au contraire) lui que radio et télé ont proscrti: Nuit et Brouillard 1963 Potemkine 1665, furent interdits sur les radios. Potemkine m'a marquée, pour le chant lui même et parce qu'il fut un de mes 1er 33 tours on me l' m'offrit, pour mes 17 ans... Né Jean Tenenbaum en 1930, son père immigré juif russe fut déporté et mourrut à Auswitch, il avait 11 ans. recueilli par un membre du PCF, il a toujours gardé une fidélité sans faille, ce qui ne l'a pas empêché (compagnon de route et non inscrit) de tenir ces distances avec leurs options. Camarade à été écrit pour critiquer l'intervention soviètique à Prague en 1968. Il était aussi un passionné d'Aragon dont il a mis de nombreux poèmes en musique, ce qui m'a fait connaître Aragon... Jamais il n'a renié ses convictions. Et dans sa "Montagne", il s'est montré un membre actif de la vie de son village. Ce qui m'agace c'est qu'alors qu'il était tricard de son vivant, tout le monde (Sarko lui même) se précipite pour lui rendre hommage, ce dont là où il est, il doit se foutre royalement! http://www.musicme.com/Jean-Ferrat/albums/Ferrat-Chante-Aragon-0731454364324.html?play=07http://www.musicme.com/Jean-Ferrat/albums/L%27integrale-Decca-Barclay-0602498190562-06.html?play=01http://www.musicme.com/Jean-Ferrat/albums/Ma-France-(Vol.4-1967-1969)-3467797413821.html?play=16 | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 18:11 | |
| Ce n'est pas parce qu'il est mort qu'il faut l'élever au rang du grand trio, non plus. C'est fou ce syndrome de surenchère d'hommages lorsque quelqu'un disparaît. Ferrat était un type bien, ok, il a écrit des chansons qui font partie du patrimoine français désormais, ok, mais attention à la hauteur du piédestal posthume ! Je rejoins donc ta dernière phrase. Personnellement, j'appréciais certaines de ses chansons pour ce qu'elles portaient, mais côté musique et tripes, je n'ai jamais vibré outre mesure. Je le placerais plutôt dans la catégorie Duteil, Cabrel, LeForestier, en bien moins subtil ni poétique. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 20:57 | |
| Mphhhh, il ne me serait pas venu à l'idée de comparer Duteil à Ferrat... Cabrel a écrit des textes magnifiques, bien que terriblement dépressifs pour certains , et LeForestier de splendides mélodies accompagnées de paroles sensibles, je le reconnais. Mais je trouve qu'aucun des trois n'a l'envergure morale de Ferrat. Je n'en faisais pas ma tasse de thé quotidienne, mais ses chansons sont inscrites profondément dans notre culture, et j'appréciais de les entendre, comme on retrouve un vieil ami perdu de vue. | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 21:59 | |
| Constance, je suis assez d'accord avec toi Cabrel n'est pas dupe d'ailleurs, et il pense qu'on parle de poésie pour ses chansons plus par défaut Où et qui sont les grands d'aujourd'hui???? Leur laisse-t-on la chance d'émerger? Même Higelin (un des grands encore...) n'est pas reconnu à sa juste valeur (faudra-t-il attendre sa mort?) Filo on peut en effet ne pas vibrer pour son oeuvre, mais reconnaitre sa volonté de bien écrire.... | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 22:11 | |
| Higelin n'est déjà plus un grand d'aujourd'hui, Phili, il est déjà un ancien grand, malheureusement, aux yeux des jeunes qui ne le connaissent même pas ! Jean Ferrat ... et cette voix, si chaude, si sensuelle. Encore une petite minute de nostalgie ... | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 22:14 | |
| d'autant qu'il a déjà 70 balais....... | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Jean est parti... Dim 14 Mar - 22:26 | |
| Je pense, Filo, que l’on ne peut comparer Ferrat à personne, et le comparer à Duteil me gène un peu. Je crois que tu le places dans la mauvaise catégorie, pour moi il fait partie des grands, sa voix était unique et laissait passer une émotion que je percevais très bien, Mais chacun ses goûts et je respecte les tiens.
Amitiés, cher Filo. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Jean est parti... Lun 15 Mar - 6:32 | |
| Duteil a pour lui la musicalité et la poésie des mots (pourtant je ne l'ai jamais supporté). Cabrel et LeForestier aussi. Ferrat, musicalité : heu bof, et poésie : dans le fond oui, le message et l'engagement, mais poésie pure, subtilité et champ lexical... loin derrière Maxime par exemple.
Les grands de la génération suivante : oui, Higelin, Lavilliers, Cantat, et à la rigueur Christian Descamps, Serge Fiori et Thiéfaine.
Mais la génération actuelle c'est encore une après, et là j'avoue que le sujet me dépasse car je n'écoute pratiquement pas de chanson française depuis longtemps.
Bien sûr cet avis n'engage que moi. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Jean est parti... Lun 15 Mar - 18:43 | |
| Je place Jean Ferrat au rang du "Trio", des "grands" qui ont bercé ma jeunesse, m'ont fait entrer dans la poèsie. Chacun à sa façon, avec toujours Léo au sommet. Comparer Ferrat et Duteil, ben non! Sentiment qui n'engage que moi, je le donne tel quel. Pour les encore là: j'adore Lavilliers (pour ce qu'il chante, le personnage est imbuvable). Higelin, Thièfaine j'aime bien, Cantat beaucoup... Mais ils sont tous différents. | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Jean est parti... Mer 17 Mar - 2:06 | |
| Jean Ferrat mérite notre respect, au moins ici, par sa remarquable entreprise de vulgarisation de poèmes d'Aragon; poèmes qui n'auraient jamais été connus par un si grand nombre sans cette faculté qu'il avait de "coller" au texte musicalement (ce que faisait aussi Brel sur ses propres textes). Pour beaucoup de militants de l'ombre il a été aussi une "conscience", un humaniste loin des déchaînements politiques, à mille lieues des "bobos". Pour moi il n'a rien à voir avec Brel, Brassens et Ferré que j'affectionne également, et qu'on a tendance à "déifier".... Ferrat, c'est un pote, foutrement doué, mais si proche dans "ma môme" ou dans "on ne voit pas le temps passer" et si "élévateur" dans "un jour viendra".... J'ai été ému de la disparition des autres, mais Ferrat, je le pleure, comme un compagnon de route et de combat. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Jean est parti... Mer 17 Mar - 14:19 | |
| - mick a écrit:
- Jean Ferrat mérite notre respect, au moins ici, par sa remarquable entreprise de vulgarisation de poèmes d'Aragon; poèmes qui n'auraient jamais été connus par un si grand nombre sans cette faculté qu'il avait de "coller" au texte musicalement (ce que faisait aussi Brel sur ses propres textes).
Pour beaucoup de militants de l'ombre il a été aussi une "conscience", un humaniste loin des déchaînements politiques, à mille lieues des "bobos". Pour moi il n'a rien à voir avec Brel, Brassens et Ferré que j'affectionne également, et qu'on a tendance à "déifier".... Ferrat, c'est un pote, foutrement doué, mais si proche dans "ma môme" ou dans "on ne voit pas le temps passer" et si "élévateur" dans "un jour viendra".... J'ai été ému de la disparition des autres, mais Ferrat, je le pleure, comme un compagnon de route et de combat. D'accord avec toi Mick, surtout les deux dernieres lignes. Je n'amalgame pas Jean Ferrat et le "trio", dont chaque membre était différent, mais au niveau "grandeur" pour moi, ils sont au même niveau par la qualité de leur travail. Je sais pas si je suis claire, les larmes brouillent un peu l'expression, et que dire de toute façon, il aurait pu comme il l'a chanté lui même pour un ami trop tôt disparu "Vivre encore un peu", mais il est parti... Pour en savoir plus sur lui, j'ai trouvé ça sur MSN: http://www.bing.com/videos/search?q=jean+ferrat&FORM=MSNH3&mkt=fr-fr# | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean est parti... | |
| |
| | | | Jean est parti... | |
|