| Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Dim 21 Mar - 19:17 | |
| 15/03/10LATITUDES FRAGRANCES
ROUTE DU CHOCOLAT I) TOUT CE QU’ON VOIT DANS UN CARRE
Goût de cannelle et de voyages Cacao, écorce d’orange. La cabosse mature attend La machette qui la fendra. La fève se gorge de soleil Nourrissant ses arômes bruns En séchant sous les alizés, Toujours fidèles à leur voilure.
D’Espagne partaient les navires Aux cales emplies de pacotille Echangée contre bois d’ébène Vendu en lot aux Amériques. Les soutes se gonflaient du parfum De la boisson cadeau des dieux Poivre et piment poudrés d’or. Quetzalcóatl, qu’ont-ils fait ?
Dans un carré au nom de rêve Côte d’Afrique, Or ou Ivoire Découvertes, infinies saveurs Goût amer du sang des massacres…
Quetzalcoatl: le seul dieu aztèque qui n'exigeait pas de sacrifices humains, dieu de la fertilité, il fut banni par les autres. Le mythe qui annonçait son retour serait à l'origine du bon accueil fait aux espagnols venant sur de grandes barques de l'autre côté de la mer. Les Aztéques considéraient le chocolat comme la "boisson des Dieux", en effet ils le buvaient lors de cérémonie, avec du poivre, du piment, du miel et de la canelle... Vous pouvez toujours essayer.
Dernière édition par Morgane le Jeu 1 Avr - 17:39, édité 3 fois | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Dim 21 Mar - 21:53 | |
| La fin, je dirai le dernier vers était vraiment prévisible et tu abordes le sujet avec un champ lexical qui en plus fait rêver (cannelle, écorce d'orange, embruns, alizés, voilure). J'aime beaucoup Morgane mais par pitié, j'ai du mal avec la police des titres qui me fait mal aux yeux. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Dim 21 Mar - 23:16 | |
| Moi itou, j'aime, ça fait voyager la tête. Quant à la police de caractères, je n'arrive absolument pas à la lire... | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Lun 22 Mar - 1:35 | |
| Ces dames sont exaucées, police corrigée les filles. Je laisse celle de la mise en forme sur papier (monotype corsiva) que j'aime bien pour son côté manuscrit médièval, mais c'est vrai qu'ici, elle sort mal. Un chocolat pour faire passer? | |
|
| |
gourmandine Postulant
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Lun 22 Mar - 22:27 | |
| bonjour,
poésie savoureuse que je déguste avec délice, vraiment je ne connais personne qui n'aime pas le chocolat, je crois que c'est la seule gourmandise aimée de tous, miam! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Lun 22 Mar - 22:35 | |
| Merci Morgane de nous surprendre en abordant des sujets si variés. Ambiance gourmande et regards tournés vers l'histoire. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Mer 31 Mar - 7:04 | |
| Ah ben qu'il était bon celui là. . . . Pourvu que je sois pas constipée tiens ! | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré Jeu 1 Avr - 16:13 | |
| Un éveil de tous les sens ! J'en ai l'eau à la bouche
Merci Morgane Je me joins à Garance pour le compliment sur la diversité ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré | |
| |
|
| |
| Routes du Chocolat I) Tout ce qu'on voit dans un carré | |
|