| Cinq Sens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Cinq Sens Mer 31 Mar - 4:49 | |
| C I N Q S E N S Premier coup d’œil Frais soleil matinal La lumière s’épanche Au souffle d’un nuage Tout de suite après, Premier cri recueilli L’oreille goulument attentive Bercée d’un battement d’aile. Eternuement de l’aube Et ensuite cette odeur, Délicate et feutrée Qui tapisse les narines D’un bonheur olfactif Qui pour discret qu’il soit N’en est pas moins tenace.. Bientôt l’odeur en bouche s’étend. De multiples émotions Ecorchent savamment le palais. Mastication rythmique, Saveurs féériques Et puis cette caresse si ténue Qu’on l’eut pensé imaginée Si frêle et merveilleuse Celle de mes cinq sens… Tous ensembles Admirer Ouïr Sentir Goûter Toucher Puis tout ensemble Délices, bonheur. Cathecrit, 31 mars 2010 | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 1:55 | |
| Eh bien, il est si loupé c'ui-ci ??? Dîtes-moi comment l'améliorer alors... | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 17:15 | |
| Je ne l'avais pas vu celui-là. Il faut dire que je m'étais absentée, alors... C'est vrai qu'il date de quelques jours !
L'intention en premier lieu me plaît beaucoup. Personnellement je reviens toujours au sensoriel après des périodes de stress ou de pas le temps tout simplement. Je me rappelle mon corps avant qu'il ne me rappelle à lui par des sensations désagréables, dures ensuites à dissiper une fois qu'elles sont installées. Par ces cinq sens on fait le tour du propriétaire, on se situe dans l'instant et dans le lieu. Que du bon ; un ancrage. C'est à cet ancrage matinal que tu invites le lecteur. Pour ma part j'y ajouterais un étirement, comme celui que fait le chat lorsqu'il s'éveille. Je me suis arrêtée à la lecture sur "...cette caresse si ténue / Qu'on l'eut pensé imaginée" (à mon avis il y a un mot en trop) La répétittion "tous ensembles" puis "tout ensemble" est-elle voulue ? Autrement on retrouve ta combinaison de mots quotidiens " mastication" et de mots sensibles "féeriques" - ceci est une marque qui t'est perso et qui participe au charme de ton écriture. Garance | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 18:17 | |
| Eh bien, quelle belle analyse ! ça valait le coup d'attendre. La répétition était voulue. Pour ' qu'on l'eu pensé imaginée', je vais creuser l'idée, j'essaie d'aller vers quelque chose de plus dépouillé, parce que j'ai souvent tendance à en faire trop je trouve. Merci à toi Garance, vraiment.. | |
|
| |
den.hall Postulant
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 19:05 | |
| un chat au soleil qui s'étire, qui capte l'énergie ...j'aime les vers courts et simples. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 19:43 | |
| C'est pas si évident de dire les 5 sens poètiquement. J'aime bien les deux premières strophes et l'extention de l'odorat au goût par le passage en bouche. justement, un truc que je cherche à dire depuis un ti moment, décidément... Chipotage: j'aime moins "mastication". | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Cinq Sens Dim 4 Avr - 22:35 | |
| Un texte qui dit tout le bonheur de vivre, tout simplement. J'aime beaucoup la démarche, et la simplicité du propos. Si je ne l'ai pas lu, c'est parce que tu l'as posté en caractères trop trop petits, miss C. Ben voui, ça suffit à décourager... | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Cinq Sens Lun 12 Avr - 0:50 | |
| Mais je le fais pas exprès, je poste ici depuis toujours pareil : en 12, times new roman. Comprend pas... | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Cinq Sens Lun 12 Avr - 0:51 | |
| Euh pardon, bien sûr, merci à tous pour vos passages. Mais si le sujet vous plaît, pourquoi pas, faites en un aussi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinq Sens | |
| |
|
| |
| Cinq Sens | |
|