Sujet: J'ai renvoyé la lune Mar 8 Juin - 13:09
J'ai renvoyé la lune Car elle pissait drue Sur le banc des étoiles Et se moquait du monde Qui traînait un drap blanc Tâché et déchiré.
Elle s'en est allée Bouder à cloche pieds Sur les monts sans cheveux Déroulant la fraîcheur De ses pleurs arborés Par le vert de nos songes.
Elle a ri de mon trouble De mon questionnement Sur ma sévérité Jaunissant les ornières Des sombres réverbères Pour que je la punisse.
Elle a lavé le ciel De craies pointées de bleu Par l'éponge des mots Recouvrant d'un brouillard Les chemins silencieux Des tableaux de traverse.
Ainsi débarrassée D'un tablier de temps Elle est rentrée chez elle Dans cet écrin ardent Des devoirs immuables Où chacun se fait homme.
Dernière édition par Philistart le Ven 11 Juin - 12:54, édité 3 fois
Garance Maître
Sujet: Re: J'ai renvoyé la lune Mer 9 Juin - 0:35
Pauvre Lune ainsi renvoyée. Quel visage nous offrira-t-elle ? Est-ce sa clarté qui change nos mots ou nos maux qui peuvent changer sa face ? Tu penses bien que j'aime ce poème, dans sa progression et jusqu'à la dernière strophe qui est superbe.
Philistart Gardien de la foi
Sujet: Re: J'ai renvoyé la lune Mer 9 Juin - 13:02
merci Garance,
juste pour info, la première strophe m'est venue quasiment entièrement après avoir regardé dimanche soir "La Guerre des boutons"
Garance Maître
Sujet: Re: J'ai renvoyé la lune Mer 9 Juin - 13:21
J'adore quand un poème ou partie de poème nous vient comme ça. Le ton est souvent "particulier", et ne correspond pas à notre langage habituel, mais il nous bouscule juste assez pour stimuler l'imaginaire et renforcer le propos.
Philistart Gardien de la foi
Sujet: Re: J'ai renvoyé la lune Mer 9 Juin - 13:31
je suis tout à fait d'accord avec toi
d'ailleurs cela me vient assez souvent après un film ou en feuilletant un livre
Mel Disciple
Sujet: Re: J'ai renvoyé la lune Sam 19 Juin - 20:01
On peut sentir que la première strophe est venue de cette manière, quand on compare avec les autres qui sont plus cherchées, plus denses ! Elle me plaît particulièrement.