| Enduire la Terre / la belle embourbée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Enduire la Terre / la belle embourbée Sam 13 Nov - 22:18 | |
| Enduire la Terre d’un peu d’amour à l’exode aromate animal avec la libation d’une étreinte climatique pluie de chair sur les mots aphones sphères des hivers brûlants que diantre ! Prenons tout
Crois-tu au mythe des va-et-vient enlacement des ombres aphrodisiaques crois-tu à la déforestation d’un regard éperdu de lianes en paradis corporels
Moi Oui Moi, ce grand Moi si petit dans la densité des ruches humaines anges cannibales à la griffe du ciel
Je crois en la croyance des étoiles virevoltantes au défilé des noirs et des bleus surtout, retenez ce surtout aux pulsions virginales des espaces troublés d’haleines paysages inconnus ce melting-pot de sourires indéchiffrables pour une semence prodigue qui se termine souvent par une virgule
Je ne connais que le rituel des fleurs parlant toutes les langues du cratère
langage soleil langage mers langage racines
Les incantations de mes hier à l’ébriété du cri d’un nouveau-né le chamanisme de mes couleurs emmêlées
Dernière édition par vestale le Mar 21 Déc - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Dim 14 Nov - 15:43 | |
| Si vous avez des suggestions de titre et même des critiques, elles sont les bienvenues | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Dim 14 Nov - 23:40 | |
| Hé bien, c'est très déconcertant. Je n'aime pas le titre, particulièrement le mot "enduire", vraiment anti-poétique à mon sens. Et il me semble que tu t'es égarée dans quelque chose de vraiment trop abstrait, du coup je ne comprends pas du tout où tu veux en venir. Dans tous tes autres textes, j'ai admiré cette originalité, ces tournures, mais elles doivent rester au service d'une idée, de quelque chose que tu souhaites dire ou faire ressentir. Là c'est le brouillard, je ne vois pas ce que tu voulais faire passer en fait. Attention à ce que les mots restent au service de ton idée. Il y a de belles choses à exploiter, ce petit bout par exemple : "langage soleil langage mers langage racines" mais il faut se méfier du trop obscur. Reviens dans la lumière, petit padawan | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Dim 14 Nov - 23:58 | |
| Ah je l'attendais ta critique, oui c'est très abstrait et le titre ne me plaît pas aussi. En fait, j'avais bien une idée, je ne pars pas trop au hasard et si elle n'est pas passée auprès de toi et peut-être d'autres, c'est que je vais devoir le retravailler et avec plaisir car l'ensemble, il est vrai paraît décousu. Pour reprendre le ressenti de Kate100fin ailleurs, c'est bien l'alchimie du monde, un monde charnel que j'ai essayé de peindre à partir des grains de sable que nous sommes, à partir de nos différences, nos langages, pas seulement celui que nous parlons, mais celui que nous ressentons à travers la Nature. Bon, je vais essayer de débrouissailler tout çà. Merci pour ta critique. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Lun 15 Nov - 0:52 | |
| J'ai l'impression que, comme j'essaie de le faire, tu es dans l'argile. La barbotine ne suffit pas à faire tenir la pièce...en poterie alors je prépare de la Paper Clay. Il faut encore retrousser ses manches...et l'idée prendra la forme voulue.
" Je ne connais que le rituel des fleurs parlant toutes les langues du cratère"
Plein de bonnes choses ...et une pensée énergique qui me plait bien dans tes mots.
| |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Lun 15 Nov - 14:01 | |
| Je crois qu'il plaisait un peu plus sur l'autre forum et le mot énergie ou ses synonymes sont ressortis plusieurs fois. Ce que je vais faire c'est reprendre quelques images et essayer de faire un ensemble plus cohérent. Il y a des bribes d'images qui ont besoin d'être remodelées. Ta comparaison Garance est judicieuse. Merci pour vos avis, les critiques négatives et constructives, je le redis font avancer et aident à progresser. | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Dim 19 Déc - 12:44 | |
| désolé Vestale mais ce beau poème m'a échappé...
j'avoue qu'enduire la terre ne me gêne en rien comme titre
j'y vois une volonté de renouveau?
serais-tu en quête d'une nouvelle écriture?
après ton poème, très intéressant et riche en images, ne me semble pas totalement achevé...
quelques liens à rajouter, quelques verbes notamment à la fin, quelques vers aussi qui te permettront de dérouler complètement ton idée originale
bon courage et au travail....
| |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Mar 21 Déc - 21:20 | |
| Cette effusion un peu débridée me plaît beaucoup. Le poète a tout les droits : y compris de noyer l'idée en la tirant à hue et à dia. Il en reste une belle musique qui, elle, est homogène, et je n'y toucherais pas. Quant au titre, j'ai pensé : la belle embourbée ou née de terre crue ou fleur de boue ou d'argile... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Mar 21 Déc - 22:01 | |
| Merci tous deux pour vos regards éclairés, je suis contente de voir que cette forme dépouillée, destructurée plaît aussi même si cet écrit a été travaillé, pas assez abouti peut-être dans l'idée de... Il est vrai que l'absence de verbes à la fin est délibérée car je ne les trouve pas toujours nécessaires non seulement à l'idée mais aussi à une atmosphère particulière. Geho tes titres me plaisent énormément notamment "la belle enbourbée" et "fleur de boue". Tu as toujours de bonnes idées, je repense encore à ton nuancier que j'ai gardé et qui figure dans la Ramure. Je pense que je vais garder l'un d'eux et je pencherai plus pour "la belle embourbée" | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée Ven 24 Déc - 21:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enduire la Terre / la belle embourbée | |
| |
|
| |