Sujet: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 0:01
chacun voit minuit à sa porte quand le diable est entré je lui ai dit merci il était cinglé d'un très large sourire et derrière ses lunettes noires le feu coulait en une flamme perpétuelle ses yeux ourlés de velours lorgnaient une partie d'échecs à ce jeu-là j'étais sûre de le perdre il a gagné ses pénates emportant avec lui un morceau de coeur tout tremblant qu'il a rangé dans une cage
il l'écoute chanter parfois en sirotant un verre de bourbon bien calé dans son fauteuil
après avoir retiré le voile épais qui cache l'obscurité de la prison dorée
le coeur brisé hurle à tue-tête et cette musique a le charme suranné des vieux coucous d'un autre siècle qui grincent du disque et de rage
le petit diable est très fier de ces chapardages il conserve au fond de sa cave une anthologie de ses meilleurs mots les plus fondants les plus confondants et des tonnes de voix musicales stridentes et criardes
dieu la vie serait moins riche si toutes les femmes arrêtaient de me prendre pour don juan
mais dieu qui n'existe pas envoie sur la terre son meilleur ministère le saignant seigneur jésus qui comme tout bon saucisson s'écoute parler et n'entend personne
ce dialogue de sourd pourrait durer longtemps si le bon petit diable n'était pas bon
constance Prophète
Sujet: Re: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 0:39
Ah la vache, j'en reste coite ! C'est bizarre, mais qu'est-ce que c'est bon... Ce petit coeur enfermé dans une cage, et que le diable écoute chanter... et Jésus en saucisson saignant ? Etonnant.
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 6:05
Moi, ça me rappelle de vieilles lectures de Prévert, pleines de dérision. J'a-dore Prévert ! Bravo Véro ! Mais n'y aurait-il pas une suite à cela ? On en redemande... Cath
margo Maître
Sujet: Re: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 12:06
Encore un personnnage "délicieux" , miam maim! Un poème bien ambigu tout de même...
Margo.
Lame Fidèle
Nombre de messages : 137 Signe particulier : néant Date d'inscription : 09/07/2007
Sujet: Re: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 12:15
j'ai eu peur au début avec "il était cinglé" et puis on passe a la ligne suivante, et a toutes les autres, et on rit beaucoup...!
memere Fidèle
Nombre de messages : 68 Age : 54 Signe particulier : S'appeler Mémère pour un homme c'est pas un signe particulier ? Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: un bon petit diable Jeu 25 Oct - 23:50
Un beau petit conte dont on peut faire plusieurs niveaux de lecture. J'accroche juste un peu sur le rythme parfois heurté, mais tout comme Lame, j'ai apprécié la pirouette sur "cinglé"
geho Maître
Sujet: Re: un bon petit diable Ven 26 Oct - 11:00
Tiens, ça n'est pas sans me rappeler la comtesse de Ségur : ce mélange miel et fiel où le bon fait le dernier bond après quelques égratignures et portraits au vitriol. Charmant exercice qui va bien à ton avatar.