| Ne dis rien | |
|
+5Morgane margo filo constance geho 9 participants |
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Ne dis rien Ven 16 Nov - 19:40 | |
| Ne dis rien, s’il te plaît, ne parle pas
Tes yeux ont tant à dire
Juste le chant du vent, le bois qui craque au feu
Et tes yeux à lire
Il y avait si longtemps que je n’avais vu ce ciel de cristal dans un regard aimé…
Je t’intimide ?
Je le vois à ta bouche, tu boudes et ton œil s’assombrit,
Attends, je vais te lire une histoire sans mots,
Que brille ta pupille comme celle des enfants captivés.
Vois dans le miroir de mon regard ce que je te dis,
Je le sais, tu le vois,
Mais ne parle pas encore,
Laissons nous le temps de nous lire.
Je veux bien ta main dans la mienne
A jouer les entrelacs noués en prémices…
Elle s’abandonne douce, ta main,
Je la caresse de mes lèvres et tu la glisses dans mes cheveux…
Tu pleures ?
J’essuie tes larmes d’un baiser, nous revenons de loin.
Deux, nous sommes deux désormais
Pour combler nos déserts et désarmer nos guerres,
Pleure encore avec moi,
C’est une source au sel délectable que boivent mes lèvres,
Pleurons et rions
Courez, culs-de-jattes et parlez, aphones,
L’éternité nous a mordus à pleines dents
Et je suis un ogre affamé de ton ciel…
La porte claque et je sursaute,
Juste une illusion,
Le froid me mange et je m’en moque,
Restent les putes mon pote,
Les putes ou la corde.
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 0:46, édité 1 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 19 Nov - 3:12 | |
| Oh... évidemment, la fin intimide. Je remarque quelques petites choses qui pour moi, ne servent pas à la compréhension du texte. "Je t’intimide ?" : je ne comprends pas ce sentiment dans le texte, en quoi pourrais-t-elle l'intimider ? "Courez, culs-de-jattes et parlez, aphones," : ça sonne bizarre, peut être un peu biblique, mais en tous cas je trouve cela trop emphatique. Il y a sinon de très belles choses que j'estimais romantiques et douces, et puis la fin... Bien vu.
| |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 19 Nov - 7:46 | |
| Assez d'accord avec Constance. Le contraste de la fin est bien sûr voulu pour nous réveiller de l'illusion nous aussi. Je l'aurais vu plus subtil à ce point précis, mais j'ai été transporté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 19 Nov - 8:15 | |
| la fin claque comme un coup de feu... peut-être comme celui qu'un de mes amis s'est tiré dans le coeur il y a trois semaines... oui la fin claque comme un coup de feu... mais je préfère celle que Bourvil choisit dans " les grandes gueules": avoir la force et le courage d'encore repartir à zéro. je sais c'est pas facile, mais lorsqu'on n'a plus rien à perdre pourquoi ne pas décider d'enfin gagner? bise! |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 19 Nov - 10:13 | |
| Les putes, la corde ou le rire... Mais c'est un beau poème, bien sûr. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 19 Nov - 18:19 | |
| La fin claque comme la porte sur une illusion. Mais la porte peut s'ouvrir encore, sur un autre réel. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Mer 21 Nov - 0:31 | |
| merci de vos remarques qui peuvent toujours servir...Constance, je crois que quelquefois j'ai encore des relents d'une éducation très "biblique" justement...content de vous avoir un peu touché. | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ne dis rien Sam 2 Jan - 15:14 | |
| J'aime beaucoup ton texte.
Thierry. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Sam 2 Jan - 18:52 | |
| Je n'avais pas laissé de com. J'aime beaucoup ce texte, même avec la fin à l'empreinte très masculine, qui nous secoue en nous ramenant à la réalité. Quelle réalité d'ailleurs ? N'était-ce pas une âme soeur, ou un ange venu d'une zone juste un peu moins matérielle ? Il y a de la magie en période de Noël, merci Thierry d'avoir fait remonter ce texte. | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ne dis rien Sam 2 Jan - 19:35 | |
| Merci Garance de m'avoir suivi, j'aime beaucoup fouiller parmi les anciens textes car tout va tellement vite ! On y découvre parfois de petits bijoux passés presque inaperçus et bien sur le choix y est plus grand que sur la première page.
Amitiés Thierry | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Sam 2 Jan - 20:45 | |
| Je dois alors dire aussi merci Thierry. Mais bien sûr merci Geho. Ce texte m'a transportée vers une étrange rencontre, qui ressemble tant à ce que tu racontes. J'aurais aimé entendre alors ces mots. La dernière strophe, dure chute, comme parfois dans la vie réelle. J'essaie pourtant de rejoindre Margo, bien sûr : "ou le rire". | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 14:07 | |
| Oui, les roucoulades sont belles, oui, le souffle biblique est bien présent.. mais il a quitté l'esprit de l'auteur vers la fin....! Va encore pour la corde ou le rire, mais les "putes" sont déjà assez accablées de ne jamais entendre la première partie de ce texte et de ne connaître de l'amour que la version gymnastique... Alors, la moquerie pour en philosopher, je prends la corde pour en finir, je le comprends Mais pour rebondir et renaître, autant une vierge qu'une pute, au moins l'Amour y sera, car j'y crois, même s'il est pluriel.
(.. en toute fraternité, frérot!) Mick
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" (A. de Sant-Exupéry) | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 14:27 | |
| d'accord avec toi. J'ai joué la provoc et l'effet...une nouvelle version de ce texte est sur lu et je le mets ici: Ne dis rien
Ne dis rien s'il te plaît, ne parle pas encore tes yeux ont tant à dire. Juste le chant du vent aux arêtes du toit, le bois qui chuinte et craque au feu et tes yeux à lire. Il y avait longtemps que je n'avais goûté ce ciel de cristal dans un regard aimé aimant... Mais ton oeil s'assombrit ? Attends, je vais te lire une histoire sans mots que ta pupille brille à nouveau comme celle d'un enfant captivé: vois le miroir de mon iris, vois ce que je te dis... Oui, tu le vois, je le sais, mais s'il te plaît, laissons nous encore le temps de nous lire. Je veux bien ta main et jouer aux entrelacs de nos doigts noués en prémices; tu me l'abandonnes, je la caresse de mes lèvres et tu la glisses dans mes cheveux... Tu pleures? Laisse-moi essuyer tes larmes d'un baiser. Nous revenons de loin, n'est-ce pas? Mais deux, nous sommes deux désormais pour peupler nos déserts et désarmer nos guerres. Pleure encore avec moi, je veux boire à cette source au sel délectable, pleurons, rions, l'éternité nous mord à pleines dents et je suis ogre affamé de ton ciel...
La porte a claqué, au plafond gris s'écrit l'illusion, le froid mange et je t'appelle, foetal. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 14:41 | |
| Je préfère celle-ci. La fin, j'aurais pu l'écrire, j'adhère totalement. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 19:12 | |
| Oui... tout autre sens, mais aussi chargé à te chavirer! bravo! et merci, geho!!!! Mick, aux anges! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 19:57 | |
| Je préfère aussi celui-ci, repli provisoire sur soi. Mais... pourquoi une vierge connaîtrait mieux l'Amour qu'une "pute" ? | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Ne dis rien Lun 4 Jan - 23:16 | |
| Très beau, très désirable d'entendre de tels mots. Gé, chavireur de coeurs ! | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ne dis rien Mar 5 Jan - 2:16 | |
| - Lucaerne a écrit:
- Je préfère aussi celui-ci, repli provisoire sur soi.
Mais... pourquoi une vierge connaîtrait mieux l'Amour qu'une "pute" ? tu as raison, Lucaerne, je me suis mal exprimé dans mon post en employant le singulier alors que geho, lui, employait le pluriel... Donc les "putes", je rejette, pour les raisons que j'invoque; mais bien sûr que pour rebondir et renaître ensemble, tous les destins peuvent se croiser, en Amour. J'ai écrit "vierge" sans réfléchir, guidé par une idée de pureté (de sentiments) plus que par le concept de virginité: du passé chacun peut faire table rase! Cependant j'aurai plus encore apprécié ta question si " mériterait" avait remplacé " connaîtrait".. mais je chipote! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne dis rien | |
| |
|
| |
| Ne dis rien | |
|