LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Saint Valentin | |
| | Auteur | Message |
---|
epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Saint Valentin Jeu 14 Fév - 22:22 | |
| Ne nous méprenons pas, la saint Valentin n’est qu’un prétexte.
La saint Valentin est au couple ce que Noël est aux mômes, l’occasion rêvée du cadeau qu’on n’espère plus, le rêve insouciant d’une touche de magie irréelle dans un monde de brutes, la possibilité de dire je t’aime autant avec son portefeuille qu’avec sa bite.
Les gens raffolent de ce genre d’occasions, on les multiplie du reste en inventant toutes sortes de prétextes, puisque nous ne savons plus nous amuser autant se donner des raisons de le faire.
Une victoire en coupe du monde et je te donne le droit de chier dans mon assiette.
Une petite soirée d’Halloween et te voilà en droit d’obliger tes gosses à venir m’emmerder alors que non, je n’ai pas de bonbons, et si j’en avais je les garderais pour moi, certainement pas pour tes rejetons qui m’emmerdent tous les matins quand tu les laisses chialer sur le palier, tout ça pour qu’ils viennent brûler ma bagnole dans dix ans, je sais que je me répète mais je veux bien être gentil deux minutes cinquante sept à la rigueur, pas plus.
La saint Valentin n’est qu’un prétexte, je lui dis tous les jours que je l’aime et elle ne m’entend pas, aveuglément confuse d’espérer le plus beau pour cette soirée du quatorze février. Comme un quatorze juillet sans feu d’artifice mais des pétards plein le pantalon. Comme un quatorze octobre qui laisse tomber ses feuilles, comme un quatorze avril qui se découvre enfin, mais juste un fil s’il vous plait, que ma pudeur soit sauve si je ne peux plus vous offrir ma virginité perdue trop tôt dans ce buisson ardent, un quatorze peut-être, quelque soit le mois.
La saint Valentin n’est qu’un prétexte, mais fleurir une femme qu’on aime, quoi de plus beau si l’habitude n’est pas coutume ? Je la fleuris tous les jours mais le parfum d’antan insidieusement fané a tout d’un insipide gueuleton de déjà vu. Mon prétexte pour partir en chasse, afin d’éviter la honte, celle d’être seul sous la pluie derrière la vitre embuée d’un restaurant complet.
Au moins, le soir de noël, je peux me réfugier derrière une barbe blanche pour offrir les bonbons que je gardais pour moi, le masque du cynisme ne ternit pas les fêtes.
Joyeux prétexte. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Saint Valentin Jeu 14 Fév - 22:53 | |
| Cela me paraît évident, mais aujourd'hui j'ai hélas eu de nombreuses preuves démontrant que plein de gens suivent à fond cette logique consumériste. Ne serait-ce que les queues de types (sans jeu de mot) devant les fleuristes. Je suis passé devant en me retenant d'appeler au boycott. Mais je suppose que les femmes qui vont recevoir ces milliers de bouquets seraient déçues si elles ne les recevaient pas. Elles aussi regardent la télé et suivent consciencieusement le calendrier de la consommation. Et quand la fête des homosexuels sera fixée à un jour précis de façon officielle (on parie que ça arrivera dans la décennie à venir?), ça marchera aussi. Tout peut marcher lorsqu'on a un enjeu de profit, des moyens médiatiques, des idées démago pour les faire passer, et un troupeau à disposition. Comme pour les rites religieux, la prise de conscience risque de prendre longtemps. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Saint Valentin Ven 15 Fév - 0:40 | |
| Tu as raison, hélas, Filo. Les femmes étant pleines de contradictions, même les plus lucides sur la face consumériste de la Saint Valentin (et autres fêtes) ne peuvent s'empêcher d'un petit pincement de coeur (voire d'une méga scène de ménage) si leur amoureux oublient cette fête. Remarque, c'est vraiment difficile de l'oublier, vu le matraquage ! Dire qu'ils ont réussi à inventer le jour des secrétaires : les patrons sont priés d'offrir un bouquet de fleurs à leur secrétaires ce jour là. Et de les emmerder le reste du temps. | |
| | | Kanlay Disciple
| Sujet: Re: Saint Valentin Ven 15 Fév - 1:16 | |
| Je ne me suis rendu compte que c'était la Saint Valentin que tout à l'heure, à 16h, en voyant trois filles à la suite avec une pauvre rose à la main. C'est pour vous dire si ça me passe au dessus... J'ai du garder les yeux fermés tout le jour... Mais enfin, ce n'est pas plus mal. En fin de compte, ça m'est complétement égal que des gens veuillent dépenser leur blé ce jour précis, et ça m'est encore plus égal de voir les célibataires frustrés qui crachent sur les coeurs, et l'amour, et les fleurs... Fête ou pas fête, je continue ma route. La Saint Valentin c'est pas grand chose par rapport à Noël... M'enfin! Toutes ces pauvres fleurs elles avaient rien demandé! =(
On survivra jusqu'à Pâques. (A ce propos, j'ai jamais compris quel était le rapport entre un mec crucifié et des oeufs?) (et aussi, pourquoi on fête l'amour à la saint Valentin et pas à la saint Amour?)
Bye! | |
| | | parenthèse Disciple
| Sujet: Re: Saint Valentin Jeu 21 Fév - 6:50 | |
| Je me suis régalée de ton sarcasme qui crisse comme les dents sur le parquet. Je me suis depuis seulement deux ans mise en total retrait de toutes ces fêtes débiles qui n'en sont pas. Comme si on étais réjouis sur commande. Bon, être en accord avec soi-même, c'est encore pas trop compliqué...Ca se corse un peu lorsqu'il faut donner le change au boulot par exemple. On apprend alors le maniement expert du lancer de pain aux canards... | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Saint Valentin Jeu 21 Fév - 11:44 | |
| Moi, j'aimerais bien qu'on m'offre des fleurs... Joliment dit en tous cas. | |
| | | epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Re: Saint Valentin Sam 23 Fév - 21:23 | |
| La saint valentin n'est qu'un prétexte, ce texte est un extrait de mon roman, le fameux que je ne travaille toujours pas pour l'envoyer enfin. Un jour sûrement, au retour d'un japonais, je finirai les travaux d'écriture que j'ai en cours... Mais pour l'instant cela n'a pas plus de sens que des piles d'impressions errantes sur un bureau... si vous voyez ce que je veux dire. Si on s'écoute, on ne s'arrête jamais, et on n'arrive jamais à rien. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Saint Valentin Sam 23 Fév - 23:43 | |
| J'espère bien, epi, qu'un jour en revenant d'un japonais (par exemple), tu finiras par attaquer pour de vrai, c'est à dire soit corriger et achever ces corrections, soit l'envoyer tel quel, ce f... roman ! Les livres ne sont pas faits pour dormir sur un coin de bureau, surtout quand ils sont bons. Et c'est vrai, même si je profère là un énorme lieu commun, que le mieux est l'ennemi du bien. Et toc... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Valentin | |
| |
| | | | Saint Valentin | |
|