Puisque filo m'y invite (merci à toi, filo, c'est un honneur et un immense plaisir en même temps), je voudrais vous présenter mon ouvrage.
J'ai regroupé plusieurs genres, plusieurs styles ; prose poétique, poésies rimées, textes que je ne saurais classer autrement que dans "essais", extraits de théâtre, humour, érotisme, bref, un peu de tout.
Certains textes sont issus de ce qui fut mon jadis, me permettant ainsi d'exorciser des blessures. Il est étonnant de constater que par exemple sur un texte d'une page, j'ai pu raconter dix années de vie. En si peu de mots. Sans doute parce qu'ils sont très ciblés, comme à l'habitude, vous savez... le choix des mots, de ces mots qui ne trahiront pas l'indicible ou l'inexprimable (car tout ce qui nous vient du fin fond n'est pas toujours facile à dire).
Plusieurs réimpressions déjà, et environ 500 livres partis aux quatre coins du monde, je ne m'y attendais pas. L'on m'a conseillé d'en avoir toujours une centaine sur moi (enfin, comprenez "chez moi" plutôt que "sur") car il semblerait que cette écriture est intemporelle et ne se démodera pas. J'ai donc pris le parti de prendre cette réserve, aussi je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient m'en faire la commande.
La couverture est constituée du mélange de trois photos, le tout assez symbolique ; la digue non loin de chez moi, un jour d'orage. Quelques notes de travail pour les besoins d'une pièce en cours, sur le langage, et perdu dans les nuages, à peine remarquable au regard, mon visage discrètement fondu. Le symbole en est simple ; la pensée vient d'on ne sait où, se traduit par des mots, lesquels rejoignent tous les mots de tous les auteurs du monde, cet océan d'oeuvres de vie ou d'imaginaires.
Jouve est un imprimeur basé sur Paris. Il s'occupe notamment de tous les livres de poche, mais aussi des particuliers, comme moi. Un service remarquable, des contacts chaleureux, un rapport qualité-prix tout à fait convenable, des livraisons dans les temps et soignées, je n'ai rien à dire de plus que "bravo".
Je n'ai pas encore bien compris pourquoi l'aboutissement dans l'édition, et si j'ai reçu énormément de commentaires, ils ne m'aident toujours pas à comprendre autre chose que "les mots vivent s'ils transmettent des émotions, des remous, des questionnements, des rires et des larmes". Ils vivent parce que vous, lecteurs, leur donnez votre sensibilité, votre regard, parce qu'ils vous font cheminer, vous interpellent, vous questionnent.
Filo, Margo, merci à vous de vous être joints à l'histoire de ces petits mots, vous en êtes capitaine du voyage qu'ils font en venant à vous.
Pourquoi "petits" ? Parce que je n'ai jamais bénéficié d'études littéraires, parce qu'ils sont volontairement simples quoique dans une alchimie qui semble constituer mon style un peu particulier, et parce qu'ils viennent de là où ça bat la vie la mort, quelque part au fin fond, depuis là où la voix ne saurait mieux les exprimer que l'encre.
J'en ai déjà plusieurs fois entendus la lecture par d'autres voix, y compris à la radio, et je dois vous avouer que l'expérience secoue intensément. Ils prennent alors une autre dimension, un peu comme quand on passe du papier à l'écran, puis de l'écran au livre. Puis...
à vous.
Les petits mots - de Romane
auto-édition - Imprimeur Jouve
287 pages - 9 euros + frais de port
Commandes par mp, je dédicace et jamais une dédicace ne ressemble à une autre.