LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Defi d'Eté

+3
constance
Farouche
Morgane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Defi d'Eté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:27

Ok ok, no problemo... ce ne sont que des suggestions. Je ne voulais pas te faire tourner en bourrique Laughing avec mes changements perpétuels !
(faudrait peut être que je m'y mette, au fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:37

Oui, faudrait vous y mettre parce qu'on est déjà mi Août (plus romantique comme disait une chanson débile des années 50)... Lol!
Timide n'est pas synonyme de "languide", j'aime bien le mot "languide" sans l'associer à la décrépitude.
Comme quoi, la perception d'une saison tient davantage à ce que nous vivons qu'à la saison elle même.
Et les échanges sont interessants au delà du théme.
C'est l'approche générale des textes qui m'a fait poser la question, Vestale.
Perso ma saison pref c'est l'Automne, peut être aprce que je suis une fille d'Automne?
Mais toutes les saisons ont leur charme, leur alternance me manquait sous le soleil des Antilles.
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:31

Je pense que j'aime toutes les saisons à cause de leur progression mais j'ai toujours une raison de leur en vouloir et particulièrement à l'été.

L'hiver à cause du froid et des nuits plus longues
L'automne qui annonce l'agonie de tout ce que j'aime en particulier les fleurs
Le printemps toujours imprévisible à mes yeux
et l'été parce qu'il ne dure pas pour toujours...

oui voilà, je suis tout à fait d'accord Morgane, je pense que le choix d'un mot plutôt qu'un autre et l'approche du mot est différente d'une personne à une autre malgré la ou les définitions des dictionnaires.
C'est pour moi effectivement une question de perception. La langueur, l'abandon sont des termes que j'ai du mal à associer à l'été et sans doute parce que je ne veux pas et certainement jamais reconnaître que sous l'été et à sa fin commence "le vieillisement" des fleurs, le départ de la chaleur, le "gel" des rayons...
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:33

Desproges disait: Je déteste l'été. parce que quand c'est l'été, je me dis "Quelle horreur, dans six mois, c'est l'hiver!" Wink
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:49

Farouche a écrit:
Desproges disait: Je déteste l'été. parce que quand c'est l'été, je me dis "Quelle horreur, dans six mois, c'est l'hiver!" Wink

C'est de l'entrain à vieillir Laughing
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:58

On va parler de la pluie et du beau temps ? J'adooooore ! D'ailleurs, la météo est mon émission de fiction préférée à la télé.
Comme Morgane, j'apprécie l'alternance des saisons, je n'apprécierais pas beaucoup de vivre sous les tropiques et de rater les premiers rayons du printemps, les ciels orageux, la chute ouatée d'une première neige...
Sinon, la langueur est vraiment un terme que j'associe à l'été : se coucher dans un champ ombragé, regarder les blés d'en bas, se sécher sur une pierre au soleil après un bain dans la rivière.
Ma saison préférée, je crois, reste l'automne. Je suis une indécrottable mélancolique. J'aime ces derniers et magnifiques rayons qui s'évanouissent, les couleurs flamboyantes des arbres. Et puis la gourmande que je suis se délecte des marchés somptueux, du raisin, des champignons sauvages (argg, les cèpes...), des dernières mirabelles, des premières poires vraiment savoureuses.
Sinon, Vestale, il y a des fleurs d'automne et d'hiver magnifiques... dans mon jardin, surtout s'il fait très froid, les hellébores pointent leur nez sous la neige. Somptueux. Je sais, l'hellébore est une fleur de sorcière, il parait...
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:21

j'aime bien parler météo, surtout que j'avais fait des études ou j'ai pris des cours de météorologie. J'avais adoré I love you
C'est une affaire de perception, puis de sensibilité concernant nos préférences à telle saison, peut-être aussi de souvenirs. Je suis beaucoup plus sensible aux parfums, aux couleurs et aux goûts de l'été. Déguster des framboises, des groseilles et des myrtilles, savourer les abricots et les nectarines juteuses, dormir sous un arbre bien à l'ombre tout en profitant du soleil. Cette saison me permet d'apprécier la fraîcheur, le plaisir de prendre des douches froides.
Bon après les fleurs qui poussent sous la neige force mon admiration mais pas mon émotion. Il faudrait aussi que je me réconcilie avec l'automne et ses pluies gelées, voire l'hiver...Mais autant dire, il faudrait surtout que je me réconcile avec la Normandie Laughing Laughing Laughing
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:38

Moi, j'aime bien le printemps. D'ailleurs depuis toujours, je sens sa présence. Oui, je le sens passer "par là" avant son arrivée officielle, vers le mois de février le plus souvent, comme un souffle dans les branches.
C'est un moment magique et joyeux et qui sans cesse se renouvelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Defi d'Eté   Defi d'Eté - Page 2 Icon_minitime

Defi d'Eté
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2