LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Légendes Arthurienne

5 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Légendes Arthurienne Empty
MessageSujet: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeVen 25 Juil - 0:57

20/04/06

CHEVAUCHÉE DE LEGENDE

On dit qu'il reviendra sur un fier destrier
Du sommeil enchanté des brumes d'Avalon
Le roi libérateur, le héros espéré
Brandissant son épée contre d'autres saxons.

On dit qu'Excalibur ressurgira du lac
Et qu'il se penchera pour reprendre à la main,
De la Dame cachée, magiques entrelacs,
La lame fabuleuse au soir de Samain.

On dit qu'à Barenton, la coupe des orages,
A nouveau versée, répandra cette foudre.
Que Merlin échappé de l'air de sa cage,
Livrera sens pour l'énigme à résoudre.

On dit que le dragon, rutilant en cimier,
Sur son casque luira d'un éclair de flamme.
La légende est en marche, le noble guerrier
Porte en son coeur la fin des sombres larmes.

On dit que son retour sonnera renouveau,
Lavant la terre et la mer, noires souillées
D'huiles de naufrages aux marées grandes eaux
A elles, la main d'acier rendra la pureté.

On dit qu'il reviendra, pour chasser au galop
Les tristes oppresseurs de blanches libertés.
Quand renaîtront enfin, Arthur et Camaloth,
Le barde rechantera les grandes épopées.

study Une archive, mais d'actualité dans ma Bretagne, avec l'expo de Rennes.
Une vision de la légende qui dit qu'Arthur dort en Avalon et qu'il reviendra quand la Bretagne sera de nouveau en grand danger.
Je confirme, il est bien en Avalon, sous ma haute protection, mais il ne dort pas... je vous raconte pas ce qu'il fait, ces héros sans emploi, faut les tenir...
Revenir en haut Aller en bas
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:33

si, si, raconte-nous!!!!
Pétaloïde
Fidèle
Fidèle
Pétaloïde

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:45

Ah oui, Morgane, on veut tout savoir du héros au chômage ! Razz
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:06

Ah, il nous faudrait bien un Arthur pour bouter les parvenus hors des terres sacrées !
Personnellement, je trouve qu'il tarde un peu à revenir, le héros, il y aurait largement de quoi se réveiller.
Ce thème que tu développes est cher à mon coeur, et j'ai aimé la fougue de ton écriture.

Le tableau sur la mort d'Arthur, de John Mulcaster Carrick si mes souvenirs sont bons.

http://www.geocities.com/SoHo/Atrium/9528/images/lemorte2.jpg
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:20

Merci ma semblable pour le tableau, il est à l'expo de Rennes.
"Peinte au Royaume Uni en 1860, cette poignante composition évoque "Le Morte Arthur" (son titre).
Tandis que Morgane (la dame en noir) tente de soulager la douleur du monarque agonisant (il a été transpercé par la lance de Mordred), l'innacessible Graal et le bateau de l'ultime voyage vers Avalon s'approchent" James Archer (1824/1904) Manchester Art Gallery.
J'aime bien le côté romantique de ce tableau et je lui trouve un notation "préraphaëlite", lesquels ont beaucoup puisé dans l'univers arthurien.

Pour les petits curieux, vous êtes bien humains! On vous présente la quintescence d'une des plus grande légendes de l'Occident et vous réclamez des potins! Croustillants, si, si, je vois votre oeil égrillard, lol, je sais tout
Mais Avalon ne révèle pas ses secrets dans "Voici", ça se mérite.Légendes Arthurienne Dragon
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeMer 30 Juil - 22:16

Et bien qu'il revienne, qu'il revienne pour mon grand plaisir. je dois avouer que je ne connais que Marion Zimmer Bradley, une version trés moderne de la légende arthurienne Embarassed Embarassed . j'aimerais bien approfondir mes connaissances sur Avalon, la quête du grâal, sur cette amitié qui unit les chevaliers de la table ronde.
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:08

Morgane a écrit:
Merci ma semblable pour le tableau, il est à l'expo de Rennes.
"Peinte au Royaume Uni en 1860, cette poignante composition évoque "Le Morte Arthur" (son titre).
Tandis que Morgane (la dame en noir) tente de soulager la douleur du monarque agonisant (il a été transpercé par la lance de Mordred), l'innacessible Graal et le bateau de l'ultime voyage vers Avalon s'approchent" James Archer (1824/1904) Manchester Art Gallery.
J'aime bien le côté romantique de ce tableau et je lui trouve un notation "préraphaëlite", lesquels ont beaucoup puisé dans l'univers arthurien.

Pour les petits curieux, vous êtes bien humains! On vous présente la quintescence d'une des plus grande légendes de l'Occident et vous réclamez des potins! Croustillants, si, si, je vois votre oeil égrillard, lol, je sais tout
Mais Avalon ne révèle pas ses secrets dans "Voici", ça se mérite.Légendes Arthurienne Dragon

d'accord.... envoie les conditions!pirat
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:18

C'est carrément un tableau classé dans les préraphaélites ! Et oui, ils peignaient beaucoup un Moyen-Age idéalisé.
Et, heu, je ne lis pas "Voici", je ne connais pas grand-chose au pipole. Les collègues féminines m'en font des commentaires le matin au bureau, à l'heure du café (enfin, thé), et désespèrent de faire mon éducation. Ca donne : "Comment, tu ne savais pas que truc avait quitté machin ?"... "voui, mais c'est qui déjà la dame ? comment ça une présentatrice télé, et comment tu veux que je la connaisse ?"
Quant à l'amitié qui unit les chevaliers, vestale, moi ça m'a toujours semblé suspect ces trucs bien masculins et tout et tout... (des potins, des potins !)
Moi j'ai toujours trouvé Galaad pas net pas net...
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeJeu 31 Juil - 1:10

oui j'aurais du mettre trois points de suspension Laughing mais en général l'amitié entre hommes m'a toujours fascinée, celle des quatre mousquetaires, celles de ces chevaliers, une amitié "forte" que l'on ne retrouve entre nanas.
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:28

Bingo pour les préraphaléïtes!!! Sans savoir mais en sachant, lol...
J'ai promis un topo, je vais m'y mettre! Mais en plein d'épisodes parce que c'est plutôt compliqué. Et pour l'instant je sais pas trop par quel bout le prendre...
L'amitié qui unit les chevaliers? Oui, mais... en fait il y a une rivalité permanente dans la prouesse.
Pas de complexes avec marion Zimmer Bradley, Vestale, elle donne une vision inhabituelle, parce que vue sous l'angle des femmes, mais plutôt juste, et l'avantage de ces légendes c'est que chacun y apporte son grain de sel, une vraie auberge espagnole. Je viens d'acheter 2 bouquins (pas ouverts encore): "les Ancêtres d'Avalon" une hypothése selon laquelle les "fées" seraient venues de l'Atlandide dont il fuyaient la destruction, hypothése évoquée ailleurs, et " la Colline du Dernier Adieu" qui reprend l'origine des légendes arthuriennes à la base: l'invasion romaine...
Le tout étant de trouver un fil pour arriver de l'invasion romaine de la Bretagne (la Grande d'aujourd'hui) à la Quête du Graal! En passant par le fond celte et l'influence chrétienne...
Je crois que je vais commencer (pour donner quelques clefs à Mick) par présenter Avalon (où on ne lit pas la presse people, lol!).
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitimeJeu 31 Juil - 21:45

vestale a écrit:
oui j'aurais du mettre trois points de suspension Laughing mais en général l'amitié entre hommes m'a toujours fascinée, celle des quatre mousquetaires, celles de ces chevaliers, une amitié "forte" que l'on ne retrouve entre nanas.

Voui... çâ a permis aussi de consolider la supériorité des mâles.... , des guerriers!
l'amitié-complicité des "nanas" est à mon avis égale voire supérieure à celle des étripeurs panachés!!
bref, suis pas d'accord!
Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légendes Arthurienne   Légendes Arthurienne Icon_minitime

Légendes Arthurienne
Page 1 sur 1