LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Légendes de Chouettes

2 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Légendes de Chouettes Empty
MessageSujet: Légendes de Chouettes   Légendes de Chouettes Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:25

13/02/09

LEGENDES DE CHOUETTES

C’est paradoxal, la chouette fascine, et en même temps, sans jeu de mot, elle effraie.

Elle fascine par sa beauté, elle effraie de ce qu’elle est « nocturne », pas si « nocturne » que ça, bien qu’on l’ignore, beaucoup de chouettes chassent de jour !

Et si je dis « Chouettes » je parle de chouettes, contrairement à ce que beaucoup croient, chouette et hibou, c’est presque pareil, mais la chouette n’est pas la femelle du hibou, il y a des Mrs chouettes et des dames hiboux !

La différence physique qui permet au profane qui veut (ou qui peut parce qu’ils sont pas faciles à voir) les regarder, c’est les touffes de plumes sur la tête qu’ont les hiboux et pas les chouettes.

Mais, allez savoir pourquoi, dans le légendaire, la chouette a pris une place plus importante que le hibou !

Parce que bien sûr, vous vous doutez que si je parle de chouette, c’est pas pour faire un cours d’ornithologie !

Qu’est qui fait qu’elle fascine autant que les imbéciles en ont peur ?

Ceux qui les clouent sur les portes, pourquoi ?

Parce que c’est un « oiseau de malheur » disent t-ils et que dans une démarche apotropaïque déviée, si c’est le symbole du malheur, affiché crucifié le malheur est censé éloigné le malheur !

C’est contre ce type de démarche tordue que je fais mon possible pour protéger Avallon, où bien sûr, les dames de la nuit sont bienvenues !

Je comprends Constance parce que j’ai vécu ça à Provins, j’ai vu et pu frôler l’Harfang, la plus sublime des chouettes à mon sens.

Une chouette arctique qui donc vit 6 mois de jours, une grande, si belle…

Mais tout ce qui touche à la nuit flanque la trouille aux humains, je parle pas des Chauves Souris, ces trucs improbables de mammifères volant, la nuit…

Pourtant la chouette, les monnaies en portent la marque, c’est l’oiseau d’Athéna, et Athènes, même si c’est discutables reste pour l’Occident le modèle de la démocratie.

C’est le symbole de la sagesse, de la voyance.

Même si, je n’ai pas la moindre sympathie pour la vierge farouche qui éliminait tout ce qui pouvait lui faire de l’ombre !

Reste que la chouette était un symbole positif, pourquoi en avoir fait un signe de mal ?

A cause de la nuit, réceptacle de toutes les terreurs, pour les païens, la nuit, même si l’absence de jour gênait n’était pas « mauvaise », c’était juste une alternance, il se passait la nuit des choses qui ne pouvaient pas se passer le jour, et réciproquement !

Mais vint le christianisme, mal compris, parce que récupéré par des gens qui venaient du monde païen mais ont vu une occasion d’assurer un pouvoir en déformant (euphémisme) le message premier !

Donc tout ce que les « païens » avaient jugé « positif » devenait « négatif » et condamnable !

Y compris les oiseaux qui préfèrent voler de nuit !

J’ai des chouettes chez moi, pas des vraies bien sûr, pas de risque que les encage ! des images de chouettes dont une, en bronze, bleue, les ailes déployées, c’est un cadeau de ma fille.

Un ami m’a fait remarquer qu’il était rare dans les représentations qu’on montre une chouette ailes déployées, c’est vrai, elle a le plus souvent collé au corps.

Le côté hiératique de la chouette athénienne, sauf que la mienne, elle vole !

Sur un des flancs, dans une petite rue de l’église Notre Dame de Dijon, est l’image gravée dans la pierre d’une chouette.

Comme je suis d’une insatiable curiosité, j’ai demandé à un commerçant pourquoi :

« Pourquoi la chouette est -elle l’emblème de Dijon alors qu’on la tient pour un oiseau de malheur ailleurs ? »

Il m’a répondu « Parce qu’à Dijon on ne fait rien comme les autres », et il m’a parlé de l’effigie de chouette de l’église.

Si on pose la main gauche ; oui gauche, le mal, le « senestre », sur l’image de la chouette en faisant un vœu, elle peut le réaliser, c’est vrai que dans cette ville, ils fonctionnent pas comme les autres !

Je l’ai fait, elle a bien voulu m’emmener, vers où ? Je vous dirais peut être quand j’y serais, mais faites confiance aux chouettes !
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

Légendes de Chouettes Empty
MessageSujet: Re: Légendes de Chouettes   Légendes de Chouettes Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:21

J'ai aussi une ou deux chouettes chez moi, parce que pour moi, elles restent le symbole de la sagesse, et qu'on en a tous un peu besoin (quoiqu'un grain de folie, par ci par là...).
Et puis elles sont d'un calme et d'un maintien hiératiques ! Tu as déjà vu des chouettes agitées ? J'adore aussi l'Harfang, c'est la même que dans Harry Potter...
Merci de ce petit topo, j'ignorais pour Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Légendes de Chouettes
Page 1 sur 1