LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'arbre aux mille fruits . N°5 LE PRINTEMPS ...

AuteurMessage
margo
Maître
Maître
margo

L'arbre aux mille fruits . N°5 LE PRINTEMPS ... Empty
MessageSujet: L'arbre aux mille fruits . N°5 LE PRINTEMPS ...   L'arbre aux mille fruits . N°5 LE PRINTEMPS ... Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:30

..........Enfin les nuages gris du ciel avaient fini de pleurer leur pluie et l’azur d’avant "L'Année" semblait presque transparaître à travers le gris. Le soleil arrivait quelquefois à transpercer de ses rayons la couche grisâtre et les oiseaux chantaient. Eux seuls le pouvaient encore, la loi l’autorisait. Petit Pierre n’avait pas revu son ami depuis que la pluie avait commencé à tomber. Quant à Gatsby , il s’était peu à peu lassé des passants qui passent, des autos couleurs de suie et de la pluie sale . Caché dans le miroir doré des songes, il rêvait …

« Bonjour ciel du jour
Bonjour ami ,
Nous sommes les mille visages du ciel ,
Derrière la face grise du temps .
Gris de ciel
Gris d’api
Pomme, pomme, pomme,
Gris des ailes des oiseaux gris,
Gris du temps,
Gris-gris gris
Gris souris
Gris-vert , gris-bleu ou vert de gris,
Vive la pluie , vive la vie
N’oubliez pas vos parapluies ! »

« Gatsby! coucou !C'est moi! coucou! C’est la chanson des nuages !
_ Heu… Oui. Heu… Ho ! Salut p’tit gars
_ Mais dis-donc, on dirait que… que tu as grandi !
_ Toi aussi !

Gatsby baille.

_ Excuse-moi, je m’étais un peu assoupi ! Oui, tu as vu, ça pousse ! La pluie du ciel mon enfant, la pluie qui nourrit la terre d’en dessous ! Une bonne terre et un peu de pluie, ça vous transforme une souche en arbre en un brin de temps ! Si seulement les rayons du soleil pouvaient transpercer cette couche morose, je pourrais les ouvrir mes bras et donner à voir à tous mes mille couleurs et mes mille parfums chantants !

_ Tu n'es pas encore tout à fait un arbre tu sais, mais ça viendra va, pour sûr, ça viendra.
_ Si seulement le soleil pouvait passer au travers de cette couche grisâtre !… J'ai besoin de soleil, moi! le soleil c'est mon sang, ma sève, ma vie!
_ Gats, pourquoi personne ne semble faire attention à toi ? tu es si beau !
_ Pffff!!!Ils sont aveugles!Tiens regarde, un aveugle qui passe!Bonjour monsieur!… Tu vois bien qu'ils sont miros! miros !miros !
_ Attends un peu, on va voir …Oh !le joli petit arbre tout vert ! ho qu'il est joli!!! venez voir le bel arbre vert!
Madame , Monsieur!! regardez comme il est beau ! Vous avez vu ces feuilles?…
Et les passants lassés continuent de passer en soufflant tandis que Petit Pierre commence sur les pavés sa danse.

_ Oh ! qu’il est joli le petit arbre que voici ! Qu’il est joli !qu’il est beau !…

_ Qu'est-ce que c'est que tout ce raffut? Ils sont revenus? c'est ça, hein ; ils sont revenus? »

Volte-Plume venait d’émerger du fond de sa gouttière.
« Du calme, ma poule, ce n'est que le gamin qui ameute les passants qui passent! T’emballe pas et vas plutôt te recoucher.
_ Pingouin! marsouin !! !autruche!!
_ Tiens, elle a appris un nouveau mot!»

Soudain Petit Pierre s’arrête de remuer.

_ Gats ! j’ai compris ! tu es invisible!
_ Invisible ! Qu’est-ce que ça veut dire invisible ?

_ Ca veut dire que personne ne peut te voir !
_ En voilà une autre !Pfff .... Je ne suis pas invisible, ce sont eux qui sont sourds ! Aveugles et sourds ! Regarde !La la la ! ! !
_ En tous cas moi, je ne suis pas sourd! J’ai entendu la chanson des nuages! et ce n'était pas un rêve, je l'ai vraiment entendue!

_ Alors , tu les a vus aussi ?....
_ Pour sûr ! Des millions de visages rieurs !Et puis l’autre jour, la maîtresse portait une robe à fleurs , rouges, les fleurs! Personne ne s'en est aperçu sauf moi !
_ Alors là, le processus s'accélère vraiment!
_ C'est quoi un processus?
_ Un processus c'est... que nos affaires tournent bien!

_ Bonjour Pierre !
_ Heu… Bonjour Marguerite !
_ Qu’est-ce que tu fais là à parler tout seul au milieu des pavés?
_ Il ne parle pas tout seul!
_ Ben non je ne parle pas tout seul !
_ Ha bon, tu parlais à quelqu’un alors ? ...
_ Heu ! Oui !…

_ Et comment s'appelle cet ami?
_ Gats! , je te l’ai déjà dit !
_ Hé oui ma vieille, Gats pour les intimes! Enchanté, miss! pour vous servir! _ Très bien! Bonjour Gats! Où est-il ?

_ Ici. Tourne toi.Voilà , par ici; tu brûles. Encore un tout petit peu, tu y es. Il est encore petit mais il grandit chaque jour un peu plus. Bientôt , il sera plus grand que les immeubles de la rue !
_ Heu…pousse pas trop quand même !
_ Il lui faudrait juste un peu de soleil...C'est un arbre tu comprends et les arbre
avec dla lumière, ça devient très grand! …C’est mon meilleur ami… Tiens, tu n'as qu'à te pencher un peu et tu verras comme il sent bon! C’est pas une blague!
_ Attention! faudrait quand même voir à ne pas m'écraser tout de même!
_ Tu ne sens rien dis ?

_ Je ne sais pas, c'est bizarre... Attends ! …Par là ?…
_ Approche-toi un peu.
_ Là ?
_ Oui, voilà.
_ Hum…C’est…C’est agréable ! »

Et Marguerite commence à renifler. D’abord le tronc, puis les feuilles et jusqu’au bout du nez de Gatsby qui se met à rire.

« Ouille ouille ! ça chatouille ! dis-lui d’arrêter !
_ C’est comme du frais qui coulerait dans les narines jusqu’au cœur…
_ Et qui vous emporterait au dessus du pays des nuages ?
_ Oui…
_ Et… tu ne vois rien ?…Si tu savais comme il est beau ! C’est un petit arbre et il est tout vert!
_ N'en fais pas trop !

_ Un arbre vert !
_ Tu as bien les yeux bleus !
_ Heu … oui.
_ Bleus! trois fois bleus , ma fille !
_ Tu as entendu ? Il a dit que tu avais les yeux bleus !
_ Oh ! Et… il aime ?
_ Tu n’as qu’à lui demander toi-même.
_ Heu… Bonjour Monsieur Gatsby ! Alors c’est vous l’arbre vert ?
_ Dis-moi, il faut le lui répéter combien de fois à ta copine ? Et oui, ma belle, c'est moi ,moi,moi,moi,moi! le beau, l'admirable, l'inestimable etc... Oui, c’est moi Gatsby! Gats, pour les intimes, arbre de ma condition et fier de l'être!
_ ...
_ Et à qui ai-je l’honneur jeune fille ?
_ Allez, ne sois pas timide, dis-lui comment tu t’appelles!Gatsby adore les présentations !
_ Marguerite, je m’appelle Marguerite !
_ Ho my god! un nom de fleur! Marguerite, marguerite! tout un poème dans un champs de blé! Marguerite aux mille pétales qui dans un champs de blé les étale! Marguerite!!!!
_ Ca y est ! il est reparti !

_ Qu’est-ce qu’il fait ?
_ Il chante ! C’est quand il est content. Il t’aime déjà !
_ Ainsi, les cœurs s’ouvrent au son des chants glorieux de la saison qui s’avance. Les enfants ! Approchez ! J’ai quelque chose à vous dire. La fin de l’hiver s’annonce et par les rues et par les prés , le printemps va bientôt arriver ! »

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre aux mille fruits . N°5 LE PRINTEMPS ...
Page 1 sur 1