LE CERCLE Forum littéraire |
|
| La diseuse de mots | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: La diseuse de mots Ven 3 Aoû - 19:59 | |
| [color=#cc99ff]LA DISEUSE DE MOTS
Là Ailleurs Autre part Sans doute plus loin Que là Où me guident mes pas D’ailleurs Où l’on ne marche pas
Nulle part Sûrement au moins Aussi loin que cette étoile Qui brille et nous dévoile De si troublants secrets Les mots m’habitent Ils s’éparpillent Ils m’envoûtent, ils m’effraient Car depuis qu’ils s’en viennent ou me quittent
Je me suis faite diseuse de mots Porteuse de légende Ou meneuse en bateau Vous ne pouvez pas comprendre
Au-dessus des vagues Poursuivant les marées Là où l’esprit divague Toujours accaparé Par l’idée de s’envoler Qui se moque des embruns Toujours plus haut, toujours plus loin Qui veut déployer ses ailes… et voler
Et voler les mots des villes Et les glisser dans les champs Reconnaître l’odeur subtile D’une feuille de papier blanc
Feuille qui se froisse Lourde de phrases lentes Qui s’envole et dépasse Cette forêt ondulante
De mots, de maux, de maudire Le silence… car depuis lors je peux vous dire
Que je me suis faite diseuse de mots Porteuse de légende Puis meneuse en bateau Mais vous ne pouvez pas comprendre
Depuis des siècles et des siècles Et pour tous les siècles à venir Je peux maintenant vous le dire Toujours j’enfante les poètes Les romanciers, les écrivains Et c’est chaque fois en vain Que je me souviens de mes origines Depuis si longtemps que mes mains écrivent plus qu’elles ne dessinent Et c’est parce que je me suis
Je me suis faite diseuse de mots Porteuse de légende Et meneuse en bateau Il n’y a rien à comprendre…
Et si d’aventure un jour Il vous prenait l’envie D’écrire à votre tour D’autres mots prendraient vie
D’autres phrases, d’autres ciels D’autres marées aussi Des mots si loin d’ici Qu’ils sentent l’éternel….
C’est parce que je me suis….
Cathecrit, 22, 25 et 26/11/1985 Ce fut mis en musique, il y a longtemps… Mais il ne m’en reste plus… qu’un vague souvenir
Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 19:40, édité 4 fois | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La diseuse de mots Ven 3 Aoû - 20:59 | |
| J'aime bien. Je regrette que tu mettes toujours des couleurs et sautes toujours des lignes. Et quelques majuscules bizarres aussi. Mais fi des chipotages : il est bien ce poème. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: La diseuse de mots Sam 4 Aoû - 5:40 | |
| Re salut Filo, Alors j'ai arrangé les majuscules et les lignes sautées parce que j'ai hésité à le faire, mais le texte a été écrit comme ça à l'origine... Mais en ce qui concerne les couleurs, je ne sais pas pourquoi, mais si je le laisse noir, il n'apparait pas. Bizarre, bizarre ! Cath | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La diseuse de mots Sam 4 Aoû - 7:37 | |
| Non si tu laisses le texte prendre sa couleur sans rien faire, il apparaîtra comme ces lignes-ci et les autres : gris clair, presque blanc. A moins que tu ne copies/colles ton texte d'un document où il a déjà des attributs, dans ce cas ça interfère (par ex. si tu l'as déjà mis en forme sur Word).
"Alors j'ai arrangé les majuscules et les lignes sautées parce que j'ai hésité à le faire" -> ??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
"Porteuse de Légende Et Meneuse en Bateau Il n'y a rien à Comprendre..."
-> Là par exemple, qu'est-ce qui justifie ces majuscules ? en particulier à "comprendre"?
Et ne penses-tu pas qu'en ne sautant pas les lignes, ce serait plus confortable à lire ? moins étalé en hauteur, surtout sur un texte aussi long ? | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: La diseuse de mots Sam 4 Aoû - 19:48 | |
| Oui t'as raison, la phrase n'est pas claire du tout. je veux dire en début de phrases que j'ai enlevé les majuscules mais en fait j'en ai oublié et en fin de phrase que j'avais souvent pour habitude de laisser le texte tel quel et de plus, je l'avais écrit un peu comme qualigrafié avec des majuscules là où je les ai laissées en le postant... Mais c'est vrai, ça ne se justifie pas. Pour ce qui est des lignes sautées, encore une bizarrerie qui se passe au moment où je poste parce qu'à l'origine, je ne saute jamais une ligne entre chaque vers car ça fait ce que tu dis et le texte devient hyper long. Donc inutile. J'ai enlevé ça avec la pagination... Mais ça le fait pas sur OR, comprend pas... J'essaierai à nouveau de poster sans couleur Voilà, Bises à mon Rappeur préféré (ça y est tu as ton surnom !) Cath'rap | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: La diseuse de mots Sam 4 Aoû - 19:58 | |
| Oui, OR fonctionne avec des protocoles propres et sur une base de données accessible par le webmaster, alors qu'ici nous sommes sur un "forum actif" où je ne peux pas customiser grand chose à ma sauce. Heu... arrête de m'associer au rap, sinon je mords ! Quant à " qualigrafié", il faut l'encadrer, celui-là ! (hou hou!) --> calligraphié(il y avait la partie "gra" qui était juste quand même ! | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: La diseuse de mots Lun 3 Sep - 3:51 | |
| Bonsoir Filo, La kââââli gafeuse du site est de retour ! Ben je devais être fatiguée alors... Cathe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La diseuse de mots | |
| |
| | | | La diseuse de mots | |
|