| Dernier bain. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
margo Maître
| Sujet: Dernier bain. Sam 13 Sep - 12:56 | |
| Ouvrant les bras la mer l’emporte là sur la ligne d’horizon. Dans l’œil clos la vague se referme. Les nuages tels* des éraflures tombent évanouis dans la vase marine foulés au pied par des enfants. Etourdis. Et l'été de son rire de poudre craquant sa voix sous le sable humide s’immobilise. *
Dernière édition par margo le Sam 13 Sep - 14:03, édité 5 fois | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 13:39 | |
| J'aime beaucoup celui-ci ! Mais j'aurais moins aéré pour le coup, tu as tendance à tomber dans la "surenchère d'aération", qui devient presque trop emphatique (je suis passé par le même travers, et dans des textes postés ici).
et "tels des éraflures" | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 13:59 | |
| Merci Filo! Voici donc une autre proposition:
Ouvrant les bras la mer l’emporte là sur la ligne d’horizon.
Dans l’œil clos la vague se referme.
Les nuages tels des éraflures tombent évanouis dans la vase marine
foulés au pied par des enfants.
Etourdis.
Et l'été de son rire de poudre craquant sa voix sous le sable humide
s’immobilise. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 18:34 | |
| "Et l'été de son rire de poudre craquant sa voix sous le sable humide
s’immobilise." Cette image est gravée en moi ! merci Margo. L'aération dont tu uses pour ma part et pour la lectrice assidue que je suis de tes textes, ne me gêne pas. J'aime ces souffles, ces grandes respirations, ces "re"naissances entre chaque image. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 20:48 | |
| " les nuages tels des éraflures...", jolie trouvaille, et la mer en fond qui "emporte" toujours! | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 20:50 | |
| J'aime le rire de poudre de l'été ! | |
|
| |
Romane Guide
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 22:11 | |
| D'accord avec filo, et d'ailleurs je préfère la deuxième version, et même, comme je suis une chieuse titilleuse de nature, je dirais même : j'y vois une possibilité de prose poétique avec encore moins de retours à la ligne, juste pour les mots clé. Mais bon, ça c'est mon côté amoureux de la prose poétique et des merveilles qu'elle délivre. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Dernier bain. Sam 13 Sep - 23:00 | |
| Je suis fan aussi de la prose poétique, mais l'aération des textes est pour moi inséparable de la poésie "margotienne". Un souffle, un essoufflement plutôt, qui contribue à l'envol de ses mots. Je préfère néanmoins la deuxième version, plus harmonieuse à mon goût. J'aime beaucoup l'image des nuages, "foulés au pied par des enfants", et puis toute la fin. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Dernier bain. Dim 14 Sep - 2:13 | |
| j'm, en bloc je touche à rien, parce que c'est mon truc d'apprécier "l'huile vierge première presse", comme on ne touche pas les rides du sable après la vague créatrice. merci Margo! Mick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernier bain. | |
| |
|
| |
| Dernier bain. | |
|