LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Sommeil des sentiments

4 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Sommeil des sentiments Empty
MessageSujet: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 0:47

Serres des impuissances au chant que nul n'entend
Elaguant les bourgeons d'une pierre assoupie
Nier d'appartenir de peur de perdre trop
Trouble espoir d'un ailleurs en solitude soustraite
Imprévisible élan d'un sourire orphelin
Mourir plutôt qu'admettre que d'un autre on dépend
Emotions en vinyle qu'un regard dérouta
Nue dans les voix pastel sous l'asphalte d'une main
Tanguant d'immodéré, démembrer sur le roc
Son âme sauvagine, aimer et être libre.

Un petit exercice de style, qui m'a donné bien du mal ! J'attends les critiques et propositions de modifications avec impatience (en respectant la forme of course, but de l'exercice). J'ai en effet bien du mal à rendre ce texte plus fluide. Sinon, quelqu'un voudrait me suivre pour écrire un poème idem ?

Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 4:06

Double acrostiche en alexandrins... pfff... chapeau !
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir à modifier, même si je ne capte pas complètement l'avant-dernier vers.

L'idéal serait d'obtenir un texte entièrement justifié, c'est à dire dont les bords gauche et droit sont alignés parfaitement.

Sinon pour suivre ce genre d'exercice, il faudrait le lancer dans les défis ou dans les exercices oulipo.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:52

Merci de ton commentaire, venant d'une personne si rigoureuse et si érudite sur les formes poétiques, ça me fait plaisir.
Pour les alexandrins, j'ai honte de le dire, mais je n'ai même pas fait exprès, c'était compris dans le lot. Disons que je fais à l'oreille, je ne compte jamais les syllabes... si le rythme me semble bon, ça me satisfait. Il n'y a qu'une fois où j'ai du compter, c'était pour ton défi sur l'amour caché, poème à écrire sans la lettre -e et en alexandrins (j'en avais bavé !). Alors disons que je fais des alexandrins comme Monsieur Jourdain faisait de la prose...
Pour l'avant-dernier vers, disons que la dernière moitié de la phrase est rattachée à la ligne suivante. Donc je rajoute une virgule pour une meilleurs compréhension.
Ce serait en effet marrant comme défi, j'ai hésité à le poster dans cette partie. Le mieux peut être serait de faire un lien. Hum, je peux attendre de le faire chez toi, j'ai encore oublié comment on faisait ? Embarassed Ca m'exerçera...
Et oui, ce serait idéal si les bords droits et les bords gauche étaient alignés. C'est possible, ça ?
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:19

Moi qui suis proprement incapable de tels exploits, je demeure admirative et je m'éclipse sur la pointe de mes deux pieds...

Margo.

Ps: un vers à deux pieds, ça s'appelle comment? scratch

Ho! Pardon, j'avais oublié: les vers n'ont pas de pieds!
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:19

constance a écrit:
rattachée à la ligne suivante. Donc je rajoute une virgule..
Pourquoi ras-tu le besoin de récrire en rinsérant un R rau début de ces rexpressions ?
(je sais c'est la mode en ce moment, mais soyons vigilants à ne pas trop y contribuer)
C'est le syndrome du "bien évidemment" et du "au jour d'aujourd'hui" Wink

Citation :
...faire un lien. Hum, je peux attendre de le faire chez toi, j'ai encore oublié comment on faisait ? Embarassed Ca m'exerçera...
QUOI? ça fait 3 fois que je t'expliiiiqueuh !
Ptain, je prépare le fouet, là ! Sommeil des sentiments Sado

Citation :
Et oui, ce serait idéal si les bords droits et les bords gauche étaient alignés. C'est possible, ça ?
Non, pas ici, il faudrait transformer le texte en image et l'insérer ensuite ici.

margo a écrit:
un vers à deux pieds, ça s'appelle comment?
Je sais pas, mais pour commander un double Armagnac, ça le fait ! tongue
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:55

Heu, hum, je n'avais bien réfléchi (pardon : 'éfléchi), à cette histoire de -r. Je vais fai'e attention maste'.
Quant au lien, disons que j'ai grosse flemme de réfléchir à toutes ces magouilles informatiques, et puis d'abord tu m'as expliqué que deux fois, pas trois, et je n'ai pas pu les faire en mains propres, donc impossible pour moi à refaire , na ! Tu tiens vraiment au fouet ? chic...
Sauge
Fidèle
Fidèle
Sauge

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitimeDim 5 Aoû - 23:02

filo a dit: "Je sais pas, mais pour commander un double Armagnac, ça le fait !"

mdr

Constance, c'est un bel exploit !

Faudra que je tente le coup. Ca a pas l'air commode.

Sauge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil des sentiments   Sommeil des sentiments Icon_minitime

Sommeil des sentiments
Page 1 sur 1