Morgane Maître
| Sujet: L'Agonie des Ailes Ven 19 Déc - 21:37 | |
| 18/10/08
L’AGONIE DES AILES
La mer est en silence, Soudain, sur le rivage Se posent des oiseaux babillant et sauvages Qui s’en viennent de loin, du Nord en déshérence Où les banquises pleurent en iceberg fracassés La mort noire des ours au fondu de blancheur. Le froid qui se délite, le pack dériveur Portant vers tous les Sud les eaux fraîches égarées.
Les ailes parlent de ciel, de migrations perdues A quoi bon s’en aller quand triomphe la chaleur Quand le temps s’unifie sous l’implacable ardeur A ravager les sols pour chercher encore plus Les fossiles maudits qui brouillent la raison ? La bernache se désole en contant aux aigrettes L’éventration cruelle des toundras quand ses aîtres Disparaissent à jamais dans des abîmes sans fond.
Les ailes sont en berne, leur cœur d’errantes violé A perdu la boussole des infinis voyages. Elles savent encore venir sur quelques marécages Qui demeurent foyer des dansants feux follets. Mais que trouveront-elles au prochain revenir Vers le foyer des nids ? L’albatros est piégé Il meurt des hameçons, des dérives de filets. Plumes de liberté, les oiseaux sont désir CF: Ailes migratrices, dans "Culture", celles qui se sont laisser tirer les plumes avaient l'air de bien se porter malgré tout, ici ça va pour elles, mais là où elles nichent!!! | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: L'Agonie des Ailes Sam 20 Déc - 0:08 | |
| C'est vrai que les oiseaux hésitent à migrer, c'est le gros bazar ! Avant, à Paris, on savait quand une tempête allait se déclencher dans l'ouest : deux jours avant, les mouettes remontaient par la Seine, et s'installaient à Paris jusqu'à ce que le temps se calme. C'était plus sûr que toutes les météos. Maintenant, il y a des mouettes tout le temps : elles se nourrissent sur les dépôts d'ordure de la région parisienne. J'aime bien ton texte, ma Mo', non seulement parce qu'il est bien écrit, mais parce qu'il est nécessaire de rappeler que nous ne sommes pas les seuls à souffrir des dérèglements que nous provoquons. Un bémol de chipoteuse : je n'aime pas le mot "pack". | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: L'Agonie des Ailes Lun 22 Déc - 23:04 | |
| Mon vocabulaire se voit encore enrichi aujourd'hui, je ne connaissais pas "la bernache". Je retrouve ici la noblesse de ton écriture par la richesse des images. Moi, je chipoterai plutôt sur le point d'interrogation de la dernière strophe que je trouve de trop et sur "le prochain revenir" un peu lourd à mon oreille. j'aime "plumes de liberté, les oiseaux sont désir" | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: L'Agonie des Ailes Mar 23 Déc - 3:27 | |
| Ailleurs Gohélan, je ne peux que me réjouir de tes noms d'oiseaux! Auquel as-tu emprunté la plume de cette complainte justifiée? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Agonie des Ailes | |
| |
|