LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Menu du jour

+3
constance
filo
epiphyte
7 participants
AuteurMessage
epiphyte
Gardien de la foi
Gardien de la foi

Menu du jour Empty
MessageSujet: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:55

Vient toujours un moment, au détour d’un ennui qui s’évapore, où je me donne le choix sans parvenir à me décider.

Lire ou écrire ?

Un peu comme se donner l’utopie du choix possible entre vivre et mourir.

Même si je ne fais pas le bon choix, peu m’importe tant que la question reste possible, la mort a toujours été trop péremptoire pour laisser l’humain décider.

Lire, c’est un petit peu vivre.

S’ouvrir aux autres, les rencontrer, les découvrir.

Ecrire, c’est un petit peu mourir.

Les laisser vous découvrir lorsque tout est fini.

Lire, c’est un petit peu mourir.

S’effacer derrière l’autre en lui laissant la place.

Ecrire, c’est un petit peu vivre.

Faire semblant d’exister, transfusion d’encre aux pages blanches du regret.

La poésie s’offre la crudité du monde en festin, les questions absurdes y gagnent en décoration, surtout. Comme à ces grands restaurants où le prix du cadre vient s’ajouter à ceux du menu, il faut encore faire un choix, une fois de plus Desproges avait raison, toujours choisir, même avec à l’esprit cet implacable sentiment de ne pouvoir être repu d’autant de suffisance.

Ecrire un menu, cela devient de la grande littérature. Il faut émoustiller les papilles et réveiller l’instinct animal de l’estomac en offrant plus de mots qu’il n’y aura d’aliments dans l’assiette. Alors comme chacun, je me laisse séduire par la poésie culinaire des grands chefs avant de succomber à l’indigence exemplaire de ces trois petites asperges qui se battent en duel au creux d’une assiette immense.

Le bouquet d’asperges et sa ceinture de chasteté.

Manger est un acte sexuel, vivre est un acte sexuel.

Ecrire n’est que masturbation, dans un grand restaurant avouez que ça la fout mal.

J’ai toujours faim en sortant de ces lieux là, le plaisir des yeux n’y suffit jamais, la gourmandise des mots encore moins.

Certes, j’y retrouve toujours la volupté des saveurs exquises au bon goût des métaphores à toque, mais je reste sur ma faim, comme à cette écriture qui se balance entre la vie et la mort, sans certifier la jouissance, sans combler l’absence, sans panser le cœur à ces nuits qui ne brillent pas davantage, même constellées de milliers d’étoiles.

Certains ont perdu la vie pour une étoile qui s’éteignait.

Les étoiles, filantes comme de maladroites métaphores, ne sont que le reflet du monde aux espoirs communs inassouvis. Celui de s’asseoir aux éclairs des bougies avec une femme pour la dévorer des yeux. Celui de la déguster d’un clin d’œil en la laissant frémir. Celui de manger avec les doigts puisque parfois les conventions nous le permettent, celui de manger sans les mains puisque parfois les conventions ne s’y opposent pas, celui de tout garder pour soi quand tant d’autres partagent leur repas, si je n’ai que le plaisir éphémère de lorgner les menus de mon bout de trottoir, le serveur amusé finit toujours par briser sa vitrine pour m’apporter l’addition.

La poésie s’offre la crudité du monde, mais si l’écriture ne prend pas, malgré les recettes toutes faites qu’on essaye de nous imposer, malgré les bons conseils de ceux qui en ont fait un métier, malgré les tentatives incessantes d’offrir un bon festin à celles et ceux qui osent encore se poser à ma table, je me contente de débarrasser, vaisselle sans addition, ce soir profitez-en, le menu est offert, les assiettes sont moins grandes à l’illusion de l’opulence, la crise ne passera pas par là mais si vous le permettez, je me garde le dessert pour plus tard.

Douceur glacée sur canapé dans sa robe de fruits rouges.

Le mot ne nourrit pas son homme, écrire ou vivre, il faut choisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesepiphytes.com
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:12

Ce texte est précieux ! Plein de bonnes choses ici : les thèses et antithèses sur lire/écrire et vivre/mourir : génial
les réflexions sur la poésie culinaire sur les menus : délicieux
Ce que tu dis sur les étoiles : hautement poétique
La conclusion : succulente
Merci et chapeau l'artiste, le débit désormais quotidien de ta plume ne cède pas au manque de qualité, au contraire.
Impressionné.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:23

J'aime particulièrement le passage sur les étoiles.
"Certains ont perdu la vie pour une étoile qui s'éteignait".
Une profonde réflexion, construite avec rigueur, presque voluptueuse dans son déroulement maitrisé.
http://eaux-douces.bloxode.com
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:47

Y'a pas à dire, c'est mieux qu'au MacDo ! Very Happy
Quelle cuisine!

( ton dessert me fait saliver)
http://editions.la-librairie.org
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:12

Vivement le menu du soir !
Euh, le dessert du jour... bof... préfèrerais un chaud-froid sur canapé nappé d'un velouté de chocolat.

"Le mot ne nourrit pas son homme, écrire ou vivre, il faut choisir." Cette histoire de choix ne me plait pas beaucoup. On peut écrire et gagner sa vie autrement. Parfois je me dis que c'est même peut-être mieux. Plutôt que de devenir un écrivain caché derrière ses lunettes noires pour cacher ses nuits blanches.

Sinon, je ne répète pas ce qui a déjà été dit, et que je partage. J'ai quand même un coup de coeur pour ce passage :

"Les étoiles, filantes comme de maladroites métaphores, ne sont que le reflet du monde aux espoirs communs inassouvis. Celui de s’asseoir aux éclairs des bougies avec une femme pour la dévorer des yeux. Celui de la déguster d’un clin d’œil en la laissant frémir. Celui de manger avec les doigts puisque parfois les conventions nous le permettent, celui de manger sans les mains puisque parfois les conventions ne s’y opposent pas..."
http://lucaerne.unblog.fr/
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 2:01

Oui, comme disait Filo sur le tchat, texte in-con-tour-na-ble, riche, subtil et beau !!

Mais je ne me sens pas mourir quand j'écris, je me sens plus vivante encore. Je mourrais un peu chaque fois sans me rendre compte alors ??? Mince...
margo
Maître
Maître
margo

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:53

Un menu très raffiné et toujours, ce rêve de tendresse... partagée.
Contenu sponsorisé

Menu du jour Empty
MessageSujet: Re: Menu du jour   Menu du jour Icon_minitime

Menu du jour
Page 1 sur 1