| Trajectoires parallèles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 1:00 | |
| Trajectoires parallèles
L'elfe de l'étang surgit de la brume peau évanescente ; halo sous la lune, lacustre mirage de vapeurs diaphanes.
Les herbes folles se mirent au prisme de ses ailes sensibles telles des lucioles elles s'enluminent ; feu follets graciles.
Dans le champ de personne l'homme et le chien errant solitaires s'avancent... Trajectoires parallèles. Le ciel immense sur la lande se déroule, et le monde suspend son rythme à leurs pas. La voie lactée se penche, jalonne leur existence. Ombre bienfaisante.
Dans ce champ de personne l'homme et le chien errant solitaires s'avancent... Trajectoires parallèles. Ils ont le même regard où se précipite le néant ; magma de plénitude à fleur d'intemporel. L'elfe au bord de l'étang s'évapore discret. Odeur âcre de terre.
Dernière édition par Garance le Dim 15 Fév - 20:28, édité 5 fois | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 1:41 | |
| J'aime beaucoup ce poème... surtout les deux dernières parties, moins convenues. Et j'adore ce vers : dans le champ de personne. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 3:45 | |
| Depuis que j'ai lu Tolkien, il y a très très longtemps... je n'arrive plus à imaginer les elfes comme de graciles créatures diaphanes. Mais ton poème est charmant, Garance. "sarment de lune" boite un peu au niveau du rythme par rapport aux autres lignes de la strophe. Attention à la musicalité en général, l'ensemble est assez harmonieux mais il y a des petits accrocs (je ne te parle pas de compter les pieds, juste à l'oreille). J'aime beaucoup "dans le champ de personne" "solitaires s'avancent... en trajectoires parallèles" : la liaison entre les deux lignes me parait un peu lourde. "le monde sus tend" (?) "La voie lactée tendre se penche" : l'adjectif alourdit l'ensemble, je trouve. "Effluves de violettes", heu, je trouve cela un peu mièvre, du coup. J'aime bien l'ensemble, délicat et rêveur. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 6:08 | |
| Constance a dit ce que j'aurais pu dire, avec un plus pour "le monde sus tend" et "tendre se penche" qui me gênent. Tu as oublié un R à personne aussi.
Mais dans l'ensemble, ce poème fonctionne, les répétitions sont bien placées et accentuent le côté onirique. J'aime bien.
Si je t'ai demandé si tu connaissais Morgane, c'est parce qu'elle écrit aussi dans ce registre, mais aussi et surtout parce qu'elle est notre bretonne de service, et maintenant il y a toi aussi ! | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 11:01 | |
| Rêverie. Pourquoi est-ce que j'aime autant le mot lacustre, ça... ? | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 12:18 | |
| Merci d'avoir lu et commenté. Constance tu me rappelles tous les points où j'ai hésité, me suis corrigée. -sarment : au point de départ j'avais écrit halo de lune. -(en) trajectoires parallèles : supprimé le en - tendre se penche : pour l'instant rien trouvé de mieux - effluves de violettes : j'avais écrit " odeur âcre de terre", que j'ai remis. Après le passage des personnages ne subsiste que l'odeur de la terre humide la nuit... mais, j'ai pensé qu'il serait plus léger de ne sentir que le parfum de l'elfe. Comme je me suis réveillée avec "odeur âcre de terre" en tête, je le remets. - Le monde sus tend...vite un prof de français, j'ai une image que je ne sais traduire et ce verbe ainsi construit m'est venu plus qu'un autre et...je ne sais pas si c'est correct ! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 14:33 | |
| J'aime aussi beaucoup la deuxième partie. J'ai été emportée à partir de la deuxième strophe, de ce "Dans le champ de personne". Finalement, j'aurais bien vu un texte avec chaque strophe commençant par ce vers, avec variantes éventuelles (le, ce...). Je trouve qu'il aurait été plus "entité". Pour le "tendre", pourquoi pas simplement "La voie lactée se penche / Jalonne leur existence" ? Envoûtante errance nocturne en tout cas. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 14:40 | |
| ( lulu t'as effacé un texte ?)
D'accord avec toi pour la deuxieme strophe! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 15:01 | |
| Non, je rectifiais. Lulu, je me suis dit pourquoi pas. De toute façon je n'avais pas compté les pieds. Par contre comme il y a 11 vers dans la derniière strophe, j'en veux autant dans l'avant dernière... alors j'ai rajouté une image qui 1èrement rappelle la tendresse (mot supprimé) et 2èmement prépare la sensation finale de l'odeur âcre de terre. (Petit problème je crois que j'ai déjà parlé de l'ombre bienfaisante dans une autre de mes poésies... il va falloir que je trouve d'autres images - on retombe souvent sur les mêmes !) | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 15:21 | |
| AH le mimétisme c'est terrible il faut vachement se surveiller! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles Ven 6 Fév - 16:58 | |
| - LaBourrique a écrit:
- ( lulu t'as effacé un texte ?)
Hé ??? "Ombre bienfaisante", je trouve ça plus joli que "crème antiride" ou lait antidessèchement" (voie lactée), poétiquement parlant... Et j'aime beaucoup "L'odeur âcre de la terre", elle chatouille mon nez. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trajectoires parallèles | |
| |
|
| |
| Trajectoires parallèles | |
|