LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Quand les parallèles se croisent

+2
filo
Lucaerne
6 participants
AuteurMessage
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Quand les parallèles se croisent Empty
MessageSujet: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:22

Nous allons d’un seul pas
Alignés en champions
Pesant lourd de nous-mêmes
Où va-t-on Capitaine ?
Tais-toi troufion et marche
Nous marchons donc
Dans la plaine déserte
Droit devant, l’esprit vide
Effaçant toute trace de vie
Tout ce qui freinerait
La troupe carnassière
Là, devant, encore un
Un village à rayer des cartes militaires

La fillette n’a plus peur
Elle EST cette peur
Elle n’entend plus les pas
Qui martèlent le sol
Ni les chars en tonnerre
Tout tremble autour d’elle
Ou alors ce n’est qu’elle
Ou les bras de sa mère
Ou son père à côté
Les explosions font rage
Effondrent les maisons
Et cette odeur immonde
Qui fera son dernier souvenir

La troupe reprend son pas
Vers le prochain village
Suivie dans son sillage
D’une étrange nuée
Revenir en haut Aller en bas
http://lucaerne.unblog.fr/
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:37

Mhhh, je ne suis pas convaincu.
Je crois que c'est dans le rythme, saccadé, les retours à la ligne nombreux ne sont pas justifiés par des vers et hachent l'ensemble d'une façon peu adaptée.
Le champs lexical me parait quant à lui un peu pauvre.
En revanche le propos mérite un poème.
https://www.filosphere.fr
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:51

Le rythme saccadé est voulu, il est comme une respiration rapide, essoufflée, effrayée, l'Histoire qui s'emballe.
Le champ lexical ? J'aime les mots simples Filo, crus, qui ne vont pas chercher midi à quatorze heures. C'est peut-être un défaut, je ne sais pas encore.
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:27

Je ne sais pas trop comment formuler ma critique, je sens comme une sorte de non-maîtrise dans le corps du poème. Des formules inégales en qualité. Par exemple j'aime beaucoup "la troupe carnassière" mais "la fillette n'a plus peur, elle est cette peur" est très convenu.
Ma préférence va à la dernière strophe où tu sembles trouver "ton pas"
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:01

Je recueille les critiques et je le retravaille. Promis.
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:56

"Qui fera son dernier souvenir", me gêne un peu, manque d'accord avec le rythme de l'ensemble?
Les répétitions de prépostions "Ou" volontaires certes mais trop visibles?
Je rejoins Filo, le fond est fort, mais la forme paraît un peu convenue, certes, c'est un théme souvent abordé et il n'est guère facile de le traiter sans sombrer dans le larmoyant, écueil que tu évites...
J'aime bien "Là, encore un" et la reprise "Un village à rayer des cartes militaires."
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:10

Je trouve aussi que ça manque d'élan poétique: peut-être c'est trop cru, pas assez suggéré et condensé. Pour ne pas parler dans le vide, je te propose quelque chose en mp.
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:51

J'aime bien. Pourquoi vouloir toujours des allégories et des termes "poétiques?" (surtout pour un thème comme celui-ci)
C'est plus théâtral que poétique.
J'aime aussi le rythme cassé , comme une mitraillette.

Une petite remarque , il y a un " nous " au début. J'aurais donc mis un "je" pour la fillette. :p
http://editions.la-librairie.org
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:23

Peut-être un besoin de distance avec une fillette qui va mourir ? Ou une trop grande proximité avec le troufion, chargée de culpabilité et d'impuissance ?
Il y a probablement un truc de ce genre qui m'a fait passer du "nous" à "la fillette".
Je me suis posée la question lorsque je l'ai lu et relu, et puis j'ai décidé que pour moi, il fallait que ce soit comme ça. Au début, je voulais donner un prénom à cette enfant. Mais les troupes sont du côté des pays occidentaux (chez nous) et la fillette, pour la troupe en marche, n'a pas réellement d'existence, elle ne peut donc pas être "je" dans ce monde, et je ne peux connaître son prénom. C'est bien ce qu'il y a de terrible. Dans les guerres actuelles, on ne tue pas des êtres humains, on tue des chiffres.
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:52

Oui effectivement, en disant " elle" tu parles pour elle. Elle moins d'existence. Le prénom c'était inutile.

Je reste persuadée tout de même que le "je" aurait été plus fort. Comme si les militaires en passant, avait entendu les sanglots de la fillette. Pourquoi lui refuser cette ultime minute d'existence?

Bon j'avoue que ça faisait peut-être un peu trop racoleur. Finalement on ne se mettra jamais à sa place.
http://editions.la-librairie.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand les parallèles se croisent   Quand les parallèles se croisent Icon_minitime

Page 1 sur 1