| Il ne reste que ça | |
|
+4LaBourrique margo mick Lucaerne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 12:18 | |
| Un texte de septembre 2008. Une envie de le déposer là aujourd'hui...
Il ne reste que ça
Tu n'y es pour rien Malgré tout le chemin Après le grand fracas Il ne reste que ça Pilules magiques Miracles synthétiques Juste me tiennent droite Bancale sur mes pattes
Les saisons passent là Et je ne les vois pas De tous ces petits riens Qui font que l'on est bien Moi je ne perçois juste Qu'un vieux bruit de flibuste Et encor, soulagée Quand elle n'a pas coulée
Je ne dormirais plus Le sommeil s'est perdu Au fond de ces abysses Où la mer est si lisse Il s'est senti chez lui Bien plus que dans mes nuits Me voilà sentinelle Tenace et éternelle
Malgré tout épuisée Par ce rôle imposé Je voudrais tout lâcher Et mes liens arrachés À la force des dents Partir avec le vent Riant et tournoyant Comme un très vieil enfant . .
Dernière édition par Lucaerne le Mer 11 Fév - 13:07, édité 1 fois | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 12:27 | |
| une douce façon d'évoquer une absence comme bercée par une mer étale... que de souffrance retenue...! merci Lucaerne Mick | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 12:49 | |
| Oui, retenue. Tu peux la laisser aller, va.
Margo, émue. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 13:02 | |
| Magnifique. Voilà. J'aime. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 23:07 | |
| Quelle douceur et quelle tristesse mêlées, je suis moi aussi émue par ce texte. J'ai un regret pourtant : je trouve que vouloir faire des rimes à tout prix t'a bridée dans ton expression. Libère tes vers, je crois que cela permettra d'exprimer tous les sentiments avec bien plus de raffinement, et même de justesse. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 23:25 | |
| Parfois, les rimes ou les règles protègent, elles permettent de garder une certaine distance, nécessaire. Je fais les deux, selon les sujets et mes humeurs. Là, j'étais hospitalisée et j'avais décidé (!) d'écrire un texte par jour. Mais pour y arriver, j'avais besoin de rimes, de sonnets, de formes obligatoires. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Mer 11 Fév - 23:32 | |
| Oui oui, je comprends cela. Parfois une forme fixe, quelque chose d'imposé, libère l'inspiration. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Jeu 12 Fév - 2:29 | |
| " Me voilà sentinelle Tenace et éternelle" Je ne sais pourquoi je retiens surtout ces deux vers. On peut rester longtemps en dormant très peu pour diverses raisons. Savoir que le sommeil viendra, et que la veille ne nous aura pas épuisé ! La peur que la veille épuise cause plus de dégâts, que la veille elle même. Des moments de relaxation peuvent compenser le manque de sommeil. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Jeu 12 Fév - 11:27 | |
| - constance a écrit:
- Oui oui, je comprends cela. Parfois une forme fixe, quelque chose d'imposé, libère l'inspiration.
Ou permet au moins d'oser poser des mots. C'est un peu comme une vaste plaine enneigée pour quelqu'un qui n'a aucun sens de l'orientation. On suit prudemment les rails pour ne pas se perdre. Mais je te rassure, en général, je préfère aussi écrire sans ces contraintes, sauf quand ce sont des jeux/défis, c'est pas pareil. En tout cas merci à ceux qui sont passés par là déposer quelques mots dans la neige fraîche. Purée, qu'est-ce que ça tombe ! J'vais t'en pondre des rimes et des sonnets et des triolets et des roitelets... Hein ? | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Jeu 12 Fév - 21:29 | |
| "Me voilà sentinelle", bon, une sentinelle qui n'a pas le sens de l'orientation, tiens y'a comme un truc qui me dis que je connais! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Ven 13 Fév - 0:36 | |
| | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Il ne reste que ça Ven 13 Fév - 1:36 | |
| comme une ritournelle aux accents tragiques. "Vieil enfant" conclue bien: la forme est un peu enfantine, le fond un peu désabusé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il ne reste que ça | |
| |
|
| |
| Il ne reste que ça | |
|