Ben oui, mais est-ce que le style de l'auteur, quand il est manifestement choisi, doit être sujet à une critique plus évoluée ?
Pour moi, rien ne sert de dire : ici, trop de mots, là un autre adjectif... L'auteur sait pourquoi ces mots, ces phrases et pas d'autre.
Je suis d'accord pour faire remarquer qu'une rime est fausse, qu'un vers est mal "branlé", qu'un texte est contradictoire, dans son sens, à cause de mots mal choisis.
Mais quand tu dis qu'un texte est lourd , tu dis quoi? Tu dis : "sa lourdeur m'empêche de l'apprécier". Si cette lourdeur est simplement le style de l'auteur, comment veux-tu que ce soit "constructif" pour lui ? Il n'écrira jamais comme toi, comme vous, ou alors il laisse de côté une partie de ce qu'il est pour "plaire"?
Le résultat, c'est le découragement. Parce que tout le monde pointe la lourdeur alors qu'il a voulu exprimer autre chose.
Je prefère nettement des commentaires du style : ça j'aime bien, je ne sais pas pourquoi mais ça me parle ( tout le monde en a fait !) que ceux qui chipottent sur un vers, un mot, un style.
Parce que dans ce cas, tout le monde peut tout réécrire à sa sauce, les vers de Hugo, les poèmes de Verlaine, les chansons de Filo (
) et ça ne changera rien à l'affaire. Certains écrivent pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux autres, par pour devenir les meilleurs poètes du monde.
C'est sûr que les commentaires sont pauvres quand il n'y a qu'un " j'aime, j'aime pas" . Mais je pense qui faut toujours positiver. Pourquoi parler de la lourdeur, alors qu'il y a tellement à dire sur le propos du texte : les mains et leurs descriptions, leurs fonctions ?
Maintenant c'est sûr que tout le monde apprend à écrire. Peut-être que cette remarque sur la "lourdeur" est constructive mais elle est avant tout subjective.
Ça me rappelle la conversation avec Geho quand il me demandait : "- mais en tant qu'editrice, tu changes le texte des auteurs ? La ponctuations ? Non, j'espère ? "
Quel auteur voudrait qu'on change ses mots ?
Et non, je ne change rien. Sauf si les phrases sont à l'envers et que l'auteur écrit comme un cochon . Mais ça n'arrive jamais.
Je peux donner des conseils sur la longueur des phrases, sur le style, si on me le demande. Mais c'est tellement subjectif que je suis prudente.
Je n'ai jamais eu encore de mauvaise surprise. Les gens sont tout à fait conscient de la valeur de leurs écrits.
J'ai même un auteur qui m'a envoyé son roman ( un enorme pavé ) en me disant : " si ça ne vous plait pas ou que c'est illisible, vous ne publiez pas ! " alors que c'est franchement pas si mal ! Le roman fait plus de 600 pages. Je me vois mal donner des conseils à un gars qui a écrit 600 pages, j'en serai bien incapable !
Alors oui on peut dire aussi : si on écrit ici, sur le cercle, c'est pour avoir des critiques... Surtout dans la rubrique experimentation ? Je ne sais pas. Peut-être. Pas seulement.
Des fois c'est simplement pour offrir.
Voilà !
C'est mon point de vue ( tout aussi subjectif),il vaut ce qu'il vaut, je voulais le
donner.
Vous comprennez pourquoi j'ai du mal à faire des commentaires " constructifs" ... Bon bah tant pis j'en ferai plus !