| Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure | |
|
+4Morgane geho constance Ayato 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ayato Postulant
| Sujet: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Mer 26 Aoû - 21:51 | |
| Tu m'avais dis qu'un soir, tout serait un murmure, Que Le zéphyr au lac revêtirait l'obscur, Qu'un prélude, en un songe, en serait les accords Mais rien n'en serait sombre, en ville et aux abords.
C'est les vêpres déjà et l'horizon s'éteint, Comme un cierge qu'on souffle à l'Oraison lointain. Vois, le ciel s'estompe en curieuses chimères, En volutes bleutées, ternies par l'éphémère.
Tu m'avais dis qu'alors, quand la nuit serait autre, L'automne te prendrait comme on fauche l'épeautre, Qu'à l'écharpe du froid, se perdraient les ailleurs, Sonnant tes pas fuyants. Ils me glacent le coeur.
Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure. Le zéphyr est au lac, le revêt de l'obscur. Son prélude est un songe, on entend ses accords, Qu'importe à ta tombe ? Tout est noir aux abords.
Dernière édition par Ayato le Jeu 27 Aoû - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Mer 26 Aoû - 23:22 | |
| Hé hé, je suis la première à commenter le premier... Je crois l'avoir lu, Ayat, il y a pas mal de temps. J'aime l'amplitude classique de ton poème, cette beauté altière, ce rythme majestueux. Au niveau du fond, romantisme sombre, j'aime... Tu as écrit depuis que nous ne nous sommes plus "vus"? | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Jeu 27 Aoû - 12:44 | |
| salut à toi ici et merci pour cet élan tout romantique. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Jeu 27 Aoû - 13:03 | |
| Il me semble aussi l'avoir déjà lu, mais je le retrouve avec plaisir, romantique (toujours) et classique dans sa forme. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Sam 12 Sep - 16:40 | |
| Romantique, ample. De biens belles images, un rythme qui soulève. Tant de force dans les "Tu m'avais dit", je les aurais presque aimés au début de chaque quatrain pour souligner le manque annoncé. Juste un bémol sur "C'est les vêpres" qui accroche mon oreille. | |
|
| |
Ayato Postulant
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Sam 12 Sep - 19:02 | |
| merci beaucoup à tous. Lucaerne, je prends note de tes observations, merci. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Dim 13 Sep - 9:39 | |
| Quelle délicatesse et quelle maturité dans ces vers. C'est un bel hommage qui, à la lumière de l'histoire d'origine, me touche beaucoup. Même si comme je te l'ai dit, je ne lis plus vraiment les poèmes de forme classique, je ne regrette pas mon détour par celui-ci.
Quelque chipotages toutefois : - "Tu m'avais dis" –> "dit" - Comme Lulu, "C'est les vêpres" sonne un peu incongru au milieu du reste. - "Le zéphyr est au lac, le revêt de l'obscur" : le sujet sert d'un même coup deux verbes de catégories si différentes que ça crée une hésitation, un doute subreptice qui interrompt irrépressiblement le flux rythmique. Je te propose de ne garder qu'un seul verbe, et de supprimer l'auxiliaire être qui plus est appauvrit le niveau général de vocabulaire. : "Le zéphyr sur le lac, le revêt de l'obscur" | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Dim 13 Sep - 23:21 | |
| Eh bien j'aime aussi; tu nous entraînes bien dans ce monde de l'affect... Comme lucaerne et filo, le "c'est les vêpres..." m'accroche humblement et amicalement je te propose "Déjà les vêpres tombent; l'horizon s'éteint...." la rupture de rythme après "tombent" force encore plus l'ambiance.
merci! Mick
Dernière édition par mick le Dim 13 Sep - 23:22, édité 1 fois | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Lun 14 Sep - 2:06 | |
| Magnifique, et... je ne puis rien dire de plus, les remarques que j'aurais faites l'on déjà été. Le fond comme la forme, j'aime beaucoup. | |
|
| |
Ayato Postulant
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure Lun 14 Sep - 2:52 | |
| merci à vous pour vos compliments, je note les suggestions. Je réécrirais peut-être le texte pour une troisième fois et ne manquerait pas d'y faire figurer quelques unes de vos idées! Merci! :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure | |
| |
|
| |
| Ce n'est qu'un de ces soirs et le monde murmure | |
|