LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

A la langueur des soirs où tout est monotone

4 participants
AuteurMessage
epiphyte
Gardien de la foi
Gardien de la foi

A la langueur des soirs où tout est monotone Empty
MessageSujet: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:47

A la langueur des soirs où tout est monotone, sans le son d’un violon et sans les feuilles mortes, les poètes sont rares à la nuit qui s’étonne d’étioler ses saisons en frappant à nos portes. Et nous ne bronchons pas, reclus à nos désirs et aux festins funestes où la foi s’effiloche, tandis qu’à chaque pas s’éprend le souvenir en chacun de nos gestes et jusqu’au fond des poches.

J’étais de ceux qui rêvent aux instants trop amers où la désillusion s’effrite au temps qui passe, empoisonnant la sève à ces buissons pervers où tu te cachais vite en m’aiguillant d’impasses. Et puis le mot est mort à me laisser serein à mes propres violons, muets par habitude, en crachant sur les morts aux soirs sans lendemain et aux désillusions devenues certitudes.

Alors je me questionne et me perd à raison, à force de languir au pied des poésies où la foi déraisonne en se voulant bastion, quand suffit de mourir à la moindre ineptie. Je vais mourir demain au sablier complice, et le mot sans aigreur aura le point final à mes doutes sans fin et à mes artifices où le chagrin de cœur est bien souvent fatal.

Dernière édition par epiphyte le Lun 6 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesepiphytes.com
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:57

C'est très beau, et c'est très sombre. Je veux parler des caractères noirs sur fond noir...
J'ai déchiffré, tel une champolionne moderne, parce que c'était toi et que je me doutais que je le régalerais, mais je préfèrerais le lire en clair, hummm ?
http://eaux-douces.bloxode.com
epiphyte
Gardien de la foi
Gardien de la foi

MessageSujet: Re: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:16

Ca collait bien au texte, ceci dit... mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté que je n'avais pas trouvé la couleur :-)
http://www.lesepiphytes.com
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:21

Toujours de beaux alexandrins, donnant un sacré cachet à tous tes derniers textes.
Le Cercle a son nouveau Racine ! ... qui ne peut écrire autrement.

Bon, STP oublie que tu vas mourir demain, et pense à vivre ton ici et maintenant.
https://www.filosphere.fr
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

MessageSujet: Re: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitimeSam 11 Sep - 21:21

Cher éphiphyte,

Ce texte sonne merveilleiusement à mes oreilles et il est le premier que je relis... disons depuis longtemps.
Je savais que je ne serais pas déçue. Ce fut le cas.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la langueur des soirs où tout est monotone   A la langueur des soirs où tout est monotone Icon_minitime

A la langueur des soirs où tout est monotone
Page 1 sur 1