LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Tout peut finir | |
| | Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Tout peut finir Dim 27 Sep - 23:13 | |
| Tout peut finir allez chercher le fantôme pour une valse prédatrice aux abois corporels il a mis son drap de brume pour étreindre mes yeux de nuit à la conquête des gênes sensuelles
Bobine de dentelles déroule ses anges argentés fait l'amour au cœur déchiré
Viens prélude pimenté sur le décolleté des lèvres spectre fauve
Tout peut finir enfin à l'orée des ondes fragiles et de fleurs évanescentes le couloir entre terre et azur qui prend l'au-delà en otage
Magma de nos balbutiements avec nos étoiles vierges peut-être que dans nos tombes tout peut recommencer
Dernière édition par vestale le Lun 28 Sep - 12:42, édité 1 fois | |
| | | Belette Fidèle
Nombre de messages : 74 Signe particulier : Ours lunatique Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 0:11 | |
| Touchée. Je reviendrai commenter plus amplement dès que possible. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 0:21 | |
| Il est vrai que je retrouve une sensibilité de la même veine entre Vestale et Belette. Quelque chose de très raffiné, sombre et flamboyant en même temps. Ca ne m'étonne pas, Belette, que ce poème te plaise. Je suis contente de te revoir, d'ailleurs ! J'ai été surprise du mot "gênes", le lisant automatiquement dans le sens de "gènes" (un peu moderne pour le contexte), avant de réaliser l'habileté du jeu de mot. Là bravo, tu contournes la difficulté avec brio. Peut-être la répétition du mot "avec" dans les deux dernières strophes pourrait être évitée. Sinon, c'est pour moi très proche de l'excellence absolue. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 1:14 | |
| Ce poème est fort, subtil et admirable tout simplement. Le jeu entre le premier et le dernier vers, la délicatesse de la langue et des images... Chapeau bas, Vestale, je reste sans voix (heureusement que j'écris)
Quant à "gêne", ok pour le jeu de mot s'il était voulu, mais avec un accent circonflexe, ce mot reste féminin et "sensuelles" devrait être accordé. Ce sont parfois les adjectifs ou le genre qui renseigne sur le sens entre deux homonymes. | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 12:00 | |
| Comment te dire autre chose que "j'aime", "j'adore", "ça me bouleverse". Parce que c'est au-delà de ça : le contenu, les sonorités, le rythme, les images... Tout me parle au fond du fond.
Tout peut recommencer... Ouiiiii !
Sauf le... euh... la gêne, voilà, Filo l'a déjà dit.
Dernière édition par Lucaerne le Lun 28 Sep - 13:12, édité 4 fois | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 12:47 | |
| Alors, oui pour le jeu de mots avec gênes, c'était voulu et je me rends compte que j'ai des petits soucis avec les accords féminins pluriel. ça y' est pour les modifications avec un "avec" enlevé. Merci vraiment à tous à quatre, Belette, ton passage me touche aussi. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Tout peut finir Lun 28 Sep - 13:36 | |
| Un plus pour " fait l'amour au coeur déchiré". Sombre en effet mais, touchée! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout peut finir | |
| |
| | | | Tout peut finir | |
|