| La nacelle vola vers l'aurore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: La nacelle vola vers l'aurore Jeu 8 Oct - 20:25 | |
| Sur le chemin solaire d’une gouttière, la larme frôla l’Eden encore vivante pour voir la nuit décrocher la lune rondelette, ruisselante de ténèbres.
Sur le rebord des étoiles, deux enfants voulurent manger le ciel d’une gourmandise boréale, à défier l’arc-en-ciel, son dégradé de sourires espiègles.
Ils volèrent avec le ballon pressé d’atteindre la cime des anges au regard de l’aube, émerveillés, plus grands que ce monde tout petit où poussière est vie.
Ils atteignirent l’âme du Paradis, chassant les pluies diluviennes. Mais jamais. Non jamais ne surent qu’elles étaient retombées à Terre sur le visage de leurs parents. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Jeu 8 Oct - 23:59 | |
| Alors celui-là, je vote pour. C'est tout simplement beau, et émouvant. Chipotages quand même :
à défier l’arc-en-ciel, son dégradé de sourires espiègles." Je trouve qu'il manque une liaison, mais si tu mets "et", ta 2è ligne sera trop longue. Je te laisse cogiter...
"où poussière est vie."... "où la poussière est vie" ? Bravissimo. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Ven 9 Oct - 0:56 | |
| Une poésie belle comme un rêve... Plus besoin de rêver pour recevoir de belles images...il se pourrait alors que je devienne insomniaque. | |
|
| |
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Ven 9 Oct - 18:04 | |
| Sur le rebord des étoiles, l’univers émerveillé d’un rêve, d’une vision ? Cela me rappelle les histoires magiques de ma Grand Ma.
Et j’entends sa voix « ferme la bouche, mon enfant, tu vas avaler une mouche ». Merci, Vestale, pour ces moments superbes de lecture. Solweig | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Ven 9 Oct - 18:26 | |
| Merci à toutes. On ne peut pas mettre poussière sans l'article ? Car il me semblait que cela sonnait mieux. Pour la liaison, pourquoi pas introduire une autre ponctuation comme deux points ? | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Ven 9 Oct - 18:48 | |
| Ca sonne mieux poussière sans l'article.
Un bel envol. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Sam 10 Oct - 1:14 | |
| Tout le monde met son grain de sel Et tout le monde a l'air de trouver cela très beau. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| |
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Sam 10 Oct - 1:55 | |
| Mouif, ben du coup je préfère la virgule. Mais tu choiz. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Sam 10 Oct - 3:14 | |
| Je ne sais pas s'il s'agit d'un bugg, je pense plutôt qu'il y a des lecteurs anonymes. Sur un autre site mon poème le Christ de M.Micheyl a eu droit à 1661 lectures. Mais il y a mieux ; quelqu'un a eu 5728 lectures pour un de ses poèmes. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Dim 11 Oct - 22:57 | |
| Quel magnifique poème ! Lu à haute voix, frissons et larmes à l'oeil garantis. J'arrive après la "bataille", mais j'aurais aussi préféré "la poussière". Et puis les deux derniers vers me semblent un peu abrupts, par rapport au reste. Pas assez imagés, je sais pas... "Sur le chemin solaire d’une gouttière"C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite imaginé un... chat. Ben oui... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Dim 11 Oct - 23:08 | |
| Alors pour les deux derniers vers, je voulais juste quelque chose d'abrupt, un retour brutal vers la réalité, il fallait que la féerie cesse absolument. Donc pas d'image poétique, juste la réalité. En fait ces derniers mois, j'ai beaucoup écrit sur la mort de l'enfant, dire pourquoi je ne sais pas, sauf que ce thème me touche, que la mort d'un enfant remuera toujours beaucoup de choses en moi. En fait, cet écrit m'a été inspiré d'un roman lu longtemps "les vivants" de Pascale Kramer. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Dim 11 Oct - 23:12 | |
| Jamais lu, mais ça donne envie ! | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: La nacelle vola vers l'aurore Dim 11 Oct - 23:13 | |
| Oui ce roman est fort, bouleversant, mais j'étais en miettes après | |
|
| |