| Forêt défoliante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Forêt défoliante Ven 27 Nov - 13:32 | |
| Verdeur enténébrée de forêts défoliantes Aux rouges horizons de morts déracinés Aux plaintes verticales à jamais éteintes Par l’écho douloureux d’une folle espérance Trahie au firmament de sa propre conscience.
Troncs noirs figés ombres en croix enracinées Enfoncement boueux en un sol squelettique En crevasses et trous béants de solitude Recroquevillé sur un passé verdoyant L’homme n’est plus que mort qu’il se donne à lui même.
Miroirs aux résonances de peurs délétères Son spectre fantomatique de noir reflet Ne renvoie que la vue de sa propre défiance Par l’image en visage évidé de ses sens Qu’est cet inextricable abandon de soi même. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Forêt défoliante Ven 27 Nov - 16:06 | |
| J'adhère totalement au propos, mais sur la forme j'ai du mal à rentrer dans ce poème au champ lexical quelque peu fastidieux. Comme si tu avais voulu ostensiblement l'alourdir de mots ardus et peu simples. Jusqu'au titre avec "défoliante" que je verrais plutôt sur un flacon de produit que dans un poème (mais je sais que tu le sais et je suppose que tu as voulu employer ce mot à dessein dans ce contexte).
"Miroirs" ne devrait-il pas être au singulier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt défoliante Ven 27 Nov - 16:34 | |
| Filo tu as bien cerné mon propos et je reconnais que la lecture de mon poème peut paraître peu aisée. Juste une précision c'est un poème de 2001. L'écrirai-je différement aujoud'hui? Sûrement, pour autant il me convient encore parfaitement. Défoliante, oui c'est un choix totalement voulu et assumé. Le poème est même construit autour de ce mot. Miroir au singulier? Normalement oui sauf qu'ici il fait référence aux peurs donc le pluriel me semble tout à fait obligatoire d'autant qu'il se synthétise avec le spectre.. Du pluriel au singulier, de la multiplicité à l'individu.... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Forêt défoliante Ven 27 Nov - 23:00 | |
| C'est vrai que l'abondance d'adjectifs et les mots à quatre ou cinq syllabes assez nombreux (déracinés, fantomatique, défoliante...) rendent le propos un peu lourd ce qui n'enlève rien à l'originalité du sujet. Donc petit bémol de forme notamment sur les inversions adjectif/nom mais ambiance sombre colorée très intéressante. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Forêt défoliante Sam 28 Nov - 0:18 | |
| Ahh, vestale de mon coeur ! Elle commence à chipoter comme moi sur l'inversion des adjectifs et noms... Je suis tout à fait d'accord avec les deux coms précédents, pour les louanges comme les critiques, je ne rajouterai donc rien. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Forêt défoliante Sam 28 Nov - 2:38 | |
| hé hé C'est que j'ai un excellent maître qui m'a ouvert les yeux sur mes fouillis et mon obsession inconsciente des adjectifs. Et si je ne t'avais pas rencontré, je n'aurais pas autant avancé en deux ans. Quelque part ma boulimie d'écriture est le résultat aussi de tes critiques pertinentes qui se donnent vraiment la peine, et celles aussi de l'ensemble des membres du cercle. D'ailleurs, un appel, Belette, Audelah, on (moi ) aimerait bien vous revoir ! C'est vrai, je deviens exigente et surtout quand un texte, une écriture me plaisent. J'ai découvert celle de philistart et je n'ai pas été déçue (litote qui en dit long) par la qualité de ses écrits et des idées. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Forêt défoliante Dim 29 Nov - 22:25 | |
| Appelez moi Mâââster ... Moi aussi, j'aimerais bien revoir belette et audelah... | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Forêt défoliante Lun 30 Nov - 14:08 | |
| L'ambiance est envoûtante mais gagnerait à être portée par un texte plus épuré à mon avis. Par exemple, le vers "L’homme n’est plus que mort qu’il se donne à lui même" est plutôt lourd et peu compréhensible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt défoliante Lun 30 Nov - 16:20 | |
| Oui Lucaerne ce texte mériterait d'être épuré surtout la 2de strophe qui me convient moins aujourd'hui. Pour autant "se donner la mort" me semble tout à fait explicite. S'agissant d'un texte de 2001 je me pose la question de l'intérêt et de l'envi de retravailler ce texte. J'avais en tête en l'écrivant un jeune soldat durant la guerre du Vietnam (d'où le mot défoliante....) | |
|
| |
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Forêt défoliante Ven 4 Déc - 8:48 | |
| Un poème dense de mots. Comme une forêt inconnue où nous pénétrons (ou peut être moi seule).
Sylvia Plath a écrit dans une lettre à sa mère qu’elle apprend à écrire la poésie en rayant les adjectifs … hmmm, c’est une idée à décortiquer.
Cordialement Solweig | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt défoliante Ven 4 Déc - 12:17 | |
| Merci Solweig Je crois que tu as très bien compris le sens du poème Merci de m'avoir fait découvrir une très grande poétesse que je ne connaissais pas (je sais HONTE à moi!!!) Un ou plusieurs livres de Sylvia Plath me fera un très bon cadeau de noël | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Forêt défoliante Jeu 10 Déc - 22:12 | |
| - Philistart a écrit:
- Pour autant "se donner la mort" me semble tout à fait explicite.
Explicite certes, mais je ne trouve pas le vers "L’homme n’est plus que mort qu’il se donne à lui même"... hein... enfin voilà quoi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt défoliante | |
| |
|
| |
| Forêt défoliante | |
|