LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Tu n'y peux rien | |
|
+3vestale Lycanthe Thierry Demercastel 7 participants | Auteur | Message |
---|
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Tu n'y peux rien Sam 19 Déc - 12:52 | |
| Tu n’y peux rien
Tu n’y peux rien, non, tu n’y peux rien quand le temps s’en va, l’air chagrin, quand vont ces nuages discrets inventer d’autres cieux inquiets, ceux qui visitent mon cœur a l’ombre de ton bonheur. Tu n’y peux rien, non, tu n’y peux rien de ces sanglots que je retiens, de ma tristesse maquillée qui, sournoise, vient s’inviter, celle que tu surprends parfois d’un sourire qui a froid. Je meurs chaque jour, tu sais, du temps ,de ce qu’il nous fait, comment pourrais je te le cacher, regarde, il va tout emporter. Tu n’y peux rien, non, tu n’y peux rien de ces absences déjà lointaines qui, dans le ciel, quelque part se traînent. Un coquelicot se meurt ce matin, viens, dis, prend mes mains, courbé, il a l’air pensif, le vent l’a pris en ses griffes, ses pétales meurtris se soulevant, ressemblant à de vagues gouttes de sang. Tu n’y peux rien, non, tu n’y peux rien de ce vent qui trace son chemin. Tes lèvres ont l’air si pâle, quel murmure sous ce voile, quel mot vient se hisser, dis, laisse moi deviner, tu m’aimes, hein, tu m’aimes, moi je t’aime, je t’aime, dis, je n’y peux rien, non, je n'y peux rien.
Dernière édition par Thierry Demercastel le Dim 20 Déc - 12:53, édité 2 fois | |
| | | Lycanthe Fidèle
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Dim 20 Déc - 1:11 | |
| Grande mélancolie dans ces lignes, un abandon palpable... si je puis, certaines rimes sonnent parfois un rien forcées à mon oreille... et l'empêchent quelque part d'entamer le vrai voyage, au final. Enfin pour moi, et aujourd'hui.
Mais c'est vrai que là... il y fait froid.
L. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Dim 20 Déc - 1:36 | |
| Je ne sais pas si j'ai eu une hallucination ou pas mais j'ai vu au Havre cette semaine deux coquelicots ou du moins deux fleurs bien chiffonnées qui y ressemblaient fort, voulant créer une illusion. Deux fleurs qui résistaient au au climat gelé et au temps semblant les oublier. Non on n'y peut rien, et tu le dis très sobrement avec sincérité. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Dim 20 Déc - 11:19 | |
| J'aime cette démarche de parole qui déculpabilise l'autre. Quand on est uni par l'amour au sein d'un couple, d'une famille tous portent la souffrance de l'autre qui a mal, même et surtout s'il se tait ; alors le dire est déjà enlever un poids...à partir de là un mouvement entre en action, on ne sait pas quelle amplitude il pourra avoir. Ton poème est un peu comme une aiguille qui perce un abcès ( que ce soit véridique ou fictif) je l'aurais terminé ainsi pour la forme, afin que le dernier vers ne tasse pas l'ensemble. Mais on perd la reprise de la formulation du début. tu m'aimes, hein, tu m'aimes, moi je t'aime, je t'aime ds, je n'y peut rien je n'y peut rien, non.
I ( juste une proposition qui ne change rien à la qualité de tes mots - cette fantaisie de présentation peut ne pas te convenir) | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Dim 20 Déc - 12:59 | |
| Garance, tu as raison pour la forme, le dernier vers était beaucoup trop long. Par contre je n'aime pas le "non" qui ponctue le poème, je trouve qu'il apporte une note "dure" à l'ensemble. Ce n'est que mon avis. merci à vous tous. Amitiés. Thierry | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Sam 26 Déc - 20:33 | |
| Que ce poème me bouleverse est peu dire. Il me laisse là, sans voix, à lire et à relire, les larmes au yeux. Et tout ce que contient ces "Tu n’y peux rien, non, tu n’y peux rien". Merci pour ce moment d'émotion. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Sam 26 Déc - 22:35 | |
| Tiens, j'avais raté celui-ci ! J'apprécie beaucoup cette espèce d'urgence que je perçois quand je lis tes textes, la forme est particulièrement harmonieuse, et le fond, ah... bien sûr... émotion aussi. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien Lun 28 Déc - 17:24 | |
| Ton poème m'a juste bouleversée, Thierry ! Cette douleur personnelle que porte le couple, cette déclaration finale comme un appel au secours, ... Juste ... profond et bouleversant !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tu n'y peux rien | |
| |
| | | | Tu n'y peux rien | |
|