| Nocturne (Haïku) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gentiane Fidèle
| Sujet: Nocturne (Haïku) Sam 30 Jan - 12:47 | |
| La lune avive D’infinies douces lueurs La sombre clarté
L’astre emporte La chamade de nos cœurs Vers le firmament
Ton regard murmure Par les étoiles scellé Serment éternel | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Sam 30 Jan - 16:47 | |
| Je n'ai pas compté. Une nuit reposante. J'aime beaucoup le dernier haïku ! | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Sam 30 Jan - 18:20 | |
| Décidément, le haïku (ou plutôt ses libres dérivés) est à l'honneur cet hiver sur le Cercle !
Pour chipoter, seul le dernier de ces trois "haïkus" est juste en métrique, aucun des trois ne comporte de kigo, et leur esprit général n'évoque que l'universel et l'éthéré, sans l'opposer au pragmatique.
Mais moi ça me va... Sans référence particulière aux haïkus, c'est une poésie qui me touche et me plaît autant, sinon plus. | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Sam 30 Jan - 19:24 | |
| Une très jolie poésie.
Th. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Sam 30 Jan - 22:45 | |
| Bon, si on me vole mon rôle de chipoteuse, ça ne va plus... Mais je laisse volontiers filo en parler, il a plus d'expérience que moi concernant les haïkus. Vrai que ce ne sont pas de vrais haïkus, mais tant pis : j'aime bien, surtout le 3ème. | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Dim 31 Jan - 13:02 | |
| Merci ! Vos commentaires sont précieux J'ai relu un Haïku du célèbre Basho - Citation :
Elles vont mourir pourtant pas le moindre signe le cri des cigales
Illustre t il bien " l'universel et le pragmatisme" dont tu parles Filo ? | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Dim 31 Jan - 16:25 | |
| Cherches-tu à me piéger ? Ceci est une traduction du japonais, donc toute la subtilité n'y est pas en français, forcément. Mais on peut voir l'arrivée imminente de la mort des cigales (kigo au passage : indication du moment de l'année) comme en effet quelque chose d'universel : le cycle de la vie et de la mort, même chez ces animaux. Ensuite, en revanche, leur stridulation, qui est un son très précis, très présent, concret, bref qui fait partie de notre quotidien pragmatique (enfin chez nous surtout dans le sud). | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Dim 31 Jan - 23:58 | |
| Merci pour ces précisions Filo J'ai ressenti le besoin de relire des haïkus, des "vrais" pour tenter d'en saisir les subtilités Loin de moi l'idée de te piéger ! | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) Lun 1 Fév - 16:34 | |
| Gentiane aime beaucoup les "haïkus" et c'est elle qui m'en a donné le goût d'ailleurs !
Que ce soit des vrais ou non, j'ai aimé ce doux moment romantique sous la lune (encore elle !) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nocturne (Haïku) | |
| |
|
| |
| Nocturne (Haïku) | |
|