LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Prophéties pour l’éternel

4 participants
AuteurMessage
gourmandine
Postulant
Postulant
gourmandine

Prophéties pour l’éternel Empty
MessageSujet: Prophéties pour l’éternel   Prophéties pour l’éternel Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:53

Prophéties pour l’éternel %3Ca%20href=Prophéties pour l’éternel 100321115106160622

Cette image est une de mes créations.

Je viens, père sempiternel, en ce saint lieu
Implorer un asile auprès de vos prières.
Fustigez mes larmes par vos hydres de feu !
Faites-moi oublier que j’ai vécue hier !

Agenouillée, sur ce marbre des acrimonies
Puisse à jamais mon bonheur, s’asphyxier.
Ô père ! Avortez mon éden par vos prophéties
Crucifiez-moi sur l’autel, dépouillez mes péchés.

Par mes mains compulsives et écarlates
Émigrent les flots infâmes de mes maux
Qui se fracassent à terre, puis éclatent,
Tapissant de roses, mon éternel berceau.

Revenir en haut Aller en bas
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Prophéties pour l’éternel   Prophéties pour l’éternel Icon_minitimeDim 21 Mar - 15:01

Très belle composition photographique !

Un poème tel une prière, je n'y étais plus habituée.
Une prière recueille tous les mots - même les plus durs, toutes les révoltes, tous les cris.
J'aime particulièrement la dernère strophe, et le dernier vers est sublime.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Prophéties pour l’éternel   Prophéties pour l’éternel Icon_minitimeDim 21 Mar - 23:07

C'est bien trouvé et original. Le style, volontairement un peu emphatique, convient bien au sujet.
Je reprends un peu mes précédentes critiques : trop de ponctuation... Prophéties pour l’éternel Icon_smile
Par exemple, dans la 2e strophe, la virgule de la 1ère ligne ne s'impose pas du tout. Celle de la 2ème ligne est à mon sens vraiment de trop. Par contre, celle de la 4ème ligne est tout à fait à sa place.
Dans la dernière strophe, aucune virgule ne s'impose.
Je trouve que cela casse un peu le rythme de multiplier la ponctuation, sauf si bien sûr elle appuie une respiration.
Pour une utilisation originale et parfaitement adaptée de la ponctuation, je te recommande de lire les poèmes de Margo : elle nous coupe le souffle, mais c'est volontaire.
Par ailleurs, autant te dire que j'ai bien aimé ce texte, je trouve ta manière d'écrire très prometteuse.
Quant à la photo, la composition est très équilibrée, ce qui flatte mon goût de la symétrie étudiée. C'est très beau et au niveau technique, bien que je ne m'y connaisse pas bien, il y a un vrai travail. Mais cela ressemble beaucoup à ce qu'on voit comme poster pour jeune fille, ce qui n'est pas une critique en soit : si on en fait des posters, c'est que cela plait. Disons que c'est presque trop beau, trop léché à mon goût.
A creuser néanmoins, parce qu'il y a un vrai potentiel et un "oeil" très intéressant.
http://eaux-douces.bloxode.com
Lycanthe
Fidèle
Fidèle
Lycanthe

MessageSujet: Re: Prophéties pour l’éternel   Prophéties pour l’éternel Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:49

Un peu plus de simplicité dans le style pourrait donner à la vision davantage de force. Enfin à mon humble avis.

Merci

L.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prophéties pour l’éternel   Prophéties pour l’éternel Icon_minitime

Page 1 sur 1