| Gris et couleur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Gris et couleur Jeu 25 Mar - 1:51 | |
|
Gris et couleurs
En ciel anthracite obscurci de désirs des flocons bleu solaire voguent sur toile de lie
Danse la pluie turquoise
Il y a toujours quelque chose qui change dans la nuit ; des molécules tout en légèreté accrochent la lumière malgré son absence, à moins que des fragments négligés se révèlent fleurs de lumière spontanées.
Est-ce l’heure de rêver perles de couleurs ? Est-ce bien l’heure ? Il n’y a pas d’heure disent-elles en éclatant de rire au sol et elles traquent les ombres figées, répandent leur onde bleue qui frissonne sur les fibres végétales, s’accrochent au pelage animal.
Des blessures d’eau pure
Coulent en terre roide blanc et tendre calcaire dont les bâtons de craie tracent sur l’ardoise le nom de mes tourments
Dernière édition par Garance le Mar 13 Avr - 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Jeu 25 Mar - 13:12 | |
| Petite modif. pour la dernière strophe qui me satisfaisait moyennement hier soir.
Des blessures d'eau pure
coulent en terre roide blanc et tendre calcaire dont les bâtons crissent en traçant sur l'ardoise le nom de mes tourments
Une idée qui m'est chère ; les choses dites sont identifiées. Là j'imagine que les mots écrits reconnaissent les problèmes, ils sont lisibles d'une autre façon ; dans le son produit par l'outil scripteur - sur l'ardoise et par la trace sonore. Un traçage éphémère aussi ...j'imagine qu'alors le problème disparaît ! Bref...il me faudra peut-être de nombreuses poésies pour rendre ceci perceptible !
Dernière édition par Garance le Ven 26 Mar - 1:37, édité 2 fois | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Jeu 25 Mar - 18:15 | |
| L'idée mérite en effet un développement sur plusieurs textes. Mention plus à cette alliance du son et des couleurs qui semblent n'en faire quà leur tête. Travail sur la couleur des mots, sur leurs voix, une démarche qui rejoint celle que je suis actuellement. Et ça paraît évident, puisque les mots sont "son", mais dire ce son en couleur, pas facile. Pourtant, je ne peux que te dire "Continue dans cette voie Garance". | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Gris et couleur Jeu 25 Mar - 23:55 | |
| Garance, il y a vraiment des choses magnifiques dans ce texte. Mais je ne le trouve pas complétement cohérent. Le début est très simple, et bien que je comprenne ton idée de poser toutes ces couleurs, cela ne me séduit que moyennement. Le 2e strophe tient plutôt de la prose poétique, j'aime beaucoup. La 3 pose des questions presque sous la même forme, mais je me passerais des points de suspension. Et je préfère la 1ère version de ta dernière strophe. Persévère, c'est vraiment un très beau texte. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Ven 26 Mar - 12:40 | |
| Merci pour vos lectures. Chaque poème est une recherche, de quoi...je ne sais. Alors j'écris tel que les idées surgissent. Là c'était une image assez simple de couleurs. Dans la dernière strophe calcaire et craie en deux vers consécutifs me gênait, c'est pourquoi je préfère " les bâton crissent". Les points de suspension sont sûrement à supprimer, je te suis là Constance. Je les utilise souvent un peu trop généreusement. | |
|
| |
Lycanthe Fidèle
| Sujet: Re: Gris et couleur Dim 28 Mar - 19:57 | |
| Beau travail sur les sonorités, je trouve. Sous cet angle, la 1ère version de la dernière strophe me semble plus fluide. Mais puisque le son ne doit pas être agréable à ce moment, j'apprécie la recherche.
Une belle oreille à cette plume.
Merci
L. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Lun 29 Mar - 18:38 | |
| Merci Lycanthe. Je laisse reposer le poème et je choisirai sa dernière strophe plus tard. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Gris et couleur Mer 31 Mar - 5:26 | |
| Oui vraiment, beau travail sur les sonorités, je me suis même amusée à ne lire que les voyelles, pour le plaisir de ces sonorités, agréables... Et puis j'ai aimé la forme de ce texte, les sonorités et le dépouillement de la première et de la dernière strophe et le texte du milieu, tacheté de sens et de son. | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Gris et couleur Ven 2 Avr - 12:47 | |
| "Des blessures d'eau pure
coulent en terre roide blanc et tendre calcaire dontles bâtons crissent en traçant sur l'ardoise lenom de mes tourments"
Je suis séduite par ces vers là, peut-être à cause des contrastes dans le choix des mots. Et puis, c'est très musical.
| |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Gris et couleur Sam 3 Avr - 2:22 | |
| Musical, c'est le mot, en effet ! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Sam 3 Avr - 15:15 | |
| Je m'étais absentée. Je viens juste de lire mes mails et commentaires. Merci pour votre perception de la musique des mots. Garance | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Dim 4 Avr - 1:52 | |
| Merci à toi de partager tes écrits avec nous. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Gris et couleur Mar 13 Avr - 7:14 | |
| Je suis d'accord avec les petites remarques déjà exprimées. Mais j'ai vraiment été séduite par l'ambiance (couleurs, sons, mouvements), comme un moment de pleine conscience. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gris et couleur | |
| |
|
| |
| Gris et couleur | |
|