| Enfanter le monde d'un battement ultime | |
|
+4geho Morgane Garance Cathecrit 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Enfanter le monde d'un battement ultime Dim 25 Avr - 7:05 | |
| ENFANTER LE MONDE D’UN BATTEMENT ULTIME Enfante le monde Paix au berceau Nos souffles sont vitaux Bien plus que les secondes
Tu croiseras sur ta route Bien plus d’air que de chansons Aussi n’aie aucun doute Laisse aller en paroles ton imagination
Peu importe les bourdons qui t’effraient Et les serpents qui s’enroulent à tes poignets Faufile-toi entre deux quais et vise la grande ourse Nul besoin de billet pour entrer dans la course
Les étoiles attendent, racoleuses Moissonnent quelques vies Pendant qu’une âme enjôleuse Discute le devis
D’un regard interroge C’est si dur de comprendre l’infinité Lorsque le quotidien déloge Le hasard et la trinité
Peu emporte le vent rieur ou tornade Et les enfants qui s’accrochent à ta vie Défile-toi quand tu peux, préfère les balades Nul besoin de bonheur pour avoir des envies
Enfante une seconde D’un battement de cil L’enfer ustensile Lisse nos mondes
Caresse l’espoir Comme un animal dangereux A travers le grillage, miroir De nos mondes hasardeux
Peu me chaud que vous m’entendiez Je suis sourde à la plainte de mes entrailles Mon cerveau hurle et défaille Nul besoin de cris pour supplier
Enfant, tu vagabondes Tu rêves aux idéaux Que tu vas trahir aussitôt Changeant croches en rondes
Et finalement, finalement A la fin comme au commencement, Seront les battements ultimes De ton cœur, jouant la rime.
Cathecrit, 23 avril 2010
Dernière édition par Cathecrit le Jeu 13 Mai - 4:16, édité 4 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Dim 25 Avr - 15:22 | |
| Je relirai Cathecrit. Il y a tant de choses dites dans ce poème ! La mise en page est bien choisie. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Lun 26 Avr - 14:52 | |
| Beaucoup de choses en effet, une grande richesse, et assumer d'enfanter autrement qu'en faisant des enfants. Mention plus pour: "Enfanter une seconde D'un battement de cil L'enfer ustensile Lisse nos mondes" Et la dernière strophe.
Mais (ben oui, y'a un mais, lol) je chipote sur: "faufile toi entre deux quais et vise la grande ourse" le "ET" me semble de trop, une virgule à la place allégerait le vers. et surtout "Et mon cerveau quoique parfois il en braille" C'est le en ou le il qui est de trop, sans compter "braille" pas trop poètique, mais qui passerait si le vers était plus léger, comme: "Et mon cerveau qui parfois braille"
Les deux textes pourraient fonctionner en totale indépendance.
Dernière édition par Morgane le Ven 30 Avr - 15:31, édité 1 fois | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Ven 30 Avr - 0:20 | |
| je ne sais pas pourquoi, je n'ai pu lire que la partie de gauche, un peu frustré mais tout de même content. J'ai aimé. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Lun 3 Mai - 15:04 | |
| Veuillez m'excuser, j'étais en vacances cette semaine. Merci pour ces coms, effectivement Morgane, ce vers finissant avec braille est bien lourdingue mais le jour où j'ai écris ce texte, je ne voyais pas comment dire autrement . Mais ça me plaisait pas. Geho, je vais placer le texte de droite, à la gauche de l'écran, ainsi tu pourras le lire... Merci à tous de votre passage, j'y suis sensible. | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Lun 3 Mai - 15:30 | |
| Désolée Geho, j'ai fais la modif, et cela apparait sur mon écran mais dès que je tape envoyer, tout redevient comme avant... Incompréhensible ! Et si agaçant... Je poste ailleurs qu'ici et il n'y a qu'ici que je suis embêtée. Par la couleur de tout ce que je poste qui apparait noir et par un tas de trucs désopilants comme ce que je viens d'évoquer. | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Lun 3 Mai - 15:36 | |
| ENFANTER LE MONDE D’UN BATTEMENT ULTIME Enfante le monde Paix au berceau Nos souffles sont vitaux Bien plus que les secondes Tu croiseras sur ta route Bien plus d’air que de chansons Aussi n’aie aucun doute Laisse aller en paroles ton imagination Peu importe les bourdons qui t’effraientEt les serpents qui s’enroulent à tes poignetsFaufile-toi entre deux quais et vise la grande ourseNul besoin de billet pour entrer dans la course Les étoiles attendent, racoleuses Moissonnent quelques vies Pendant qu’une âme enjôleuse Discute le devis D’un regard interroge C’est si dur de comprendre l’infinité Lorsque le quotidien déloge Le hasard et la trinité Peu emporte le vent rieur ou tornadeEt les enfants qui s’accrochent à ta vieDéfile-toi quand tu peux, préfère les baladesNul besoin de bonheur pour avoir des envies Enfante une seconde D’un battement de cil L’enfer ustensile Lisse nos mondes Caresse l’espoir Comme un animal dangereux A travers le grillage, miroir De nos mondes hasardeux Peu me chaud que vous m’entendiezJe suis sourde à la plainte de mes entraillesEt mon cerveau hurle et défailleNul besoin de cris pour supplier Enfant, tu vagabondes Tu rêves aux idéaux Que tu vas trahir aussitôt Changeant croches en rondes Et finalement, finalement A la fin comme au commencement, Seront les battements ultimes De ton cœur, jouant la rime. Cathecrit, 23 avril 2010 | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Mer 5 Mai - 19:38 | |
| J'aime bien la mise en page moi aussi, et morgane a déjà chipoté, alors que dire de plus ? A part que j'ai apprécié. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Lun 10 Mai - 10:35 | |
| J'ai beaucoup aimé tes strophe en rimes, Cath ! | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Mar 11 Mai - 14:18 | |
| Merci nighty ! Ce texte posté il y a presqu'un mois plaît encore... J'en suis ravie car j'écris beaucoup moins ces temps-ci. Pourquoi ? Mystère. | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Mar 11 Mai - 19:01 | |
| Les Muses sont volages, elles vont et viennent à leur guise Je ressens aussi ce vide par cycles mystérieux
J'ai bien aimé tes vers, le lien entre les rimes et les pulsations du cœur Sur la gauche,(côté cœur justement) un discours intérieur déchirant qui interpelle | |
|
| |
Fracas Fidèle
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Mer 12 Mai - 20:44 | |
| J'adore ton titre. Le poème aussi bien sûr, mais le titre est fascinant. | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime Jeu 13 Mai - 4:21 | |
| Ah mais les titres, c'est mon truc, j'adore ! Et en plus, c'est la seule chose que l'on voit d'abord de ton texte. Aussi chiadé soit-il, cela ne suffit pas pour déclencher des lectures, il faut un titre qui invite, qui allèche, qui déroute aussi, qui envoute même parfois... Quant à la pulsation, je ne l'ai découverte qu'à la relecture... Etonnant. Gentiane et Lointaine Fracas, merci de vos passage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfanter le monde d'un battement ultime | |
| |
|
| |
| Enfanter le monde d'un battement ultime | |
|