LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Ecoute ce que dit le vent... | |
| | Auteur | Message |
---|
jukar Postulant
| Sujet: Ecoute ce que dit le vent... Dim 8 Aoû - 19:22 | |
| PREFACE
Ceux qui aiment croire au légendes sur les gitans, disent qu'ils sont les fils du vent. Et que si on sait écouter, ce dernier peut vous raconter leur histoire. D'autres prétendent que les mots et les soupirs ne se perdent jamais, mais vont ainsi rejoindre l'infini ronde du vent. Incessante, toujours renouvelée, mais tout aussi perpétuelle. Alors peut-être que si l'on est infiniment convaincu et perceptif, on peut entendre ces mots, ces histoires, qu'aucune plume n'a jamais écrite : Tant de fiévreux récits, contés par de chaudes nuits sous la pleine lune, ou ténébreuses et glacées. Des récits, sublimés par des esprits au corps trop fatigué par de longues déambulations incessantes et l'estomac rétréci par la faim, trouvaient leur échappatoire. Héritage éternel de ceux qui n'ont rien, même la petite paire d'yeux, dans un minuscule visage noirci, bouche grande ouverte béate, qui savait faire danser les mots, distillés avec art, sur l'incandescence des flammes du feu sempiternel. Si l'on adopte ce point de vue, on peut dire que l'histoire qui suit est vraie.
Dernière édition par jukar le Mer 11 Aoû - 5:00, édité 8 fois | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mar 10 Aoû - 4:23 | |
| J'ai nettoyé, parce que c'était illisible, et nos commentaires étaient devenus caducs suite à tes modifications.
Tâche de faire attention à poster normalement à présent, sans aucune balise préalable. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mar 10 Aoû - 21:39 | |
| Attention, c'est moi qui suis chargée des châtiments corporels, sur le forum ! Te voilà prévenu ! | |
| | | jukar Postulant
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 2:38 | |
| Ah constance! tu as beau te faire la méchante, mais je sais déjà que tu es adorable... | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 5:40 | |
| Je viens de corriger entièrement ta petite préface : fautes, accords, grammaire, tournures et retours à la ligne.
Et là se révèle une belle introduction avec une vraie accroche efficace, qui fait rêver et donne vraiment envie de lire la suite. On a en effet peu l'occasion de lire des histoires du monde des gitans, en particulier magnifiées ainsi. Cela me paraît très encourageant pour la suite !
(mais je ne pourrai pas toujours être là pour corriger) | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 14:24 | |
| C'est vrai que cette préface est très intéressante et donne envie de lire la suite. Beaucoup de poésie, beaucoup d'humanité ! | |
| | | jukar Postulant
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 15:30 | |
| Merci Garance. Mon pc plante. Je dois passer par le mode sans échec pour me connecter et je n'ai plus d'Antivirus! J'espère que la suite te plaira autant. Je ne peux malheureusement pas faire votre connaissance à tous, mais j'ai quand même lu ton conte pour enfant. Moi j'ai une âme d'enfant de toute façon. Un de mes livre préférés, c'est quand même le petit prince! Ton recit m'a enchanté. plein de poésie et de merveilleux... | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 16:08 | |
| Oui, je passais par là et j'ai entendu une belle voix qui contait le début d'une belle histoire... Je repasserai ! | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 17:22 | |
| Un début prometteur, on attend la suite | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... Mer 11 Aoû - 21:36 | |
| J'aime beaucoup cette préface. En effet, je suis intéressée par le monde des roms, je l'avoue plutôt par la danse, mais du coup je me suis attachée à essayer de connaitre un peu ce peuple. Ce n'est pas simple avec tous les préjugés qu'on y attache. Ton écriture m'a semblé très plaisante, riche au niveau du vocabulaire, enlevée, ménageant un certain mystère qui donne envie de lire la suite. C'est le but d'une préface, n'est-ce pas ? (merci au filo-web qui a corrigé, pour notre plus grand plaisir) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute ce que dit le vent... | |
| |
| | | | Ecoute ce que dit le vent... | |
|