Sujet: Je rêve Lun 9 Nov - 1:10
Je rêve d'une solidarité indulgente entre tous les partenaires de l'aventure-Vie sur Terre Mes souhaits sont des flocons ils fondent en mon âme brûlante___et mes mots passent, traînent l'heure indigente dans le caniveau des paroles trop basses qui nous enchaînent. Mon âme brûle plus encore . Je rêve d’une solidarité d’alpinistes de l’extrême sur une paroi de neige éternelle où les caprices de la parole cramponnent l’homme à la réalité de la faille Une amitié qui se balance des risques mais avance pas à pas sans se soucier de la fragilité des chevilles Une amitié qui pousse sa botte dans les retranchements de la conscience mais je suis seule en zone muse . Elle arme mon bras d’une masse et attend la destruction des excroissances de toutes les structures de glace Aucune branche ne coupera à la nécessité de l’élagage et c’est dans mes chairs de reptilienne du verbe un saccage de trop . « La matière ne s’allège qu’en ciel, sur Terre elle est encore liesse » interroge le poème qui tombe inachevé - missive foulée aux pieds des pas sans scrupules - mais que les ailes de l’éternité pourront reprendre à torrents en espace multivers . Quel mystère ! . J’en appelle à la lumière ! . Mes pensées ne s’accorderont que lorsque la nuit expiatoire consentira à la délivrance des étoiles, même mortes . J’amplifie mon champ afin que ma bulle repousse les limites de son individualité et pulse mes prières jusqu’à la voie lactée ramenant poussières en spirales sur la piste sauvage que prépare le souffle des chamois
.
Dernière édition par Garance le Jeu 12 Nov - 14:14, édité 1 fois
mili
Sujet: Re: Je rêve Mar 10 Nov - 0:55
Ton Verbe est créateur. En ces temps si difficiles, nous en avons tellement besoin !
Romane Guide
Sujet: Re: Je rêve Mar 10 Nov - 14:27
Je trouve que la manière dont tu manies les mots a encore beaucoup évolué sur le chemin poétique qui est le tien. Comme un arbre qui pousse et se transforme lentement au fil du temps. En te lisant, j'ai eu cette sensation de voir bouger la poésie. Et danser. C'est avec plaisir que je retrouve ton verbe !
Garance Maître
Sujet: Re: Je rêve Mar 10 Nov - 21:01
Mili Puiser en nous la parole, celle qui ne frémit pas, même quand les épreuves insistent... Je me dis que tout poème est une passerelle, sans doute fragile, mais passage possible vers un foyer où nous attend la douceur. Merci pour tes mots.
Garance Maître
Sujet: Re: Je rêve Mar 10 Nov - 21:14
Romane, Les premiers mots en écriture c'est auprès de toi que je les ai partagés. J'ai poursuivi, glanant les images belles, les pensées fugaces, ou me lançant dans le projet fou d'écrire sur une photographe. Fou parce que je suis peu lue, mais qu'importe ce détail quand on a la passion ! Les mots sont fluides comme un vol d'étourneaux, en vol serré ou déployé, ils nous montrent des figures variées. J'ai eu une période où ma poésie s'allégeait, se limitait à quelques vers et là, elle retourne vers plus de lyrisme, se déploie à nouveau. Je crois que c'est moi qui la suit plus que je ne la crée... et je ne sais pas où je vais, ni si je vais cesser d'écrire.
Romane aime ce message
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Je rêve Mer 11 Nov - 21:34
Rebienvenue Garance ! J'avoue que je suis un peu mitigé sur ce texte. En fait je le trouve bon et audacieux, avec du lâcher-prise à foison qui sent bon la liberté. Mais mon bémol sera pour la forme sur les retours à la ligne systématiques, pour "faire" poème, alors que je l'aurais si bien reçu tout simplement pour ce qu'il me semble être : de la prose, et de la bonne.
—> Attention à l'article "la nuit expiatoire", et non "le".
Garance Maître
Sujet: Re: Je rêve Jeu 12 Nov - 14:32
Merci d'avoir relevé cette faute résiduelle, Filo. Ce poème est tout frais, je l'avais pourtant relu mais sans la remarquer. La forme de la poésie m'interroge beaucoup. Il me faut sentir à quel moment la présentation en prose est nécessaire pour un écrit. Là, les retours à la ligne participent du souffle, du rythme que je souhaite donner. J'aimerais écrire une poésie sans ponctuation - et même sans majuscules (ce serait idéal) - mais je n'y parviens pas encore. Revenir à la prose serait me lier à la ponctuation et ne me demanderait aucun effort. Je n'écris pas ainsi pour "faire" poème (la prose est tout autant poésie) mais ta remarque est pertinente dans la mesure où tu as vu ce qui dans mon écriture demeure " work in process"... même si j'ignore aujourd'hui si je parviendrai à faire évoluer les choses. Je risque encore d'écrire bien d'autres poèmes ainsi construits.
Romane Guide
Sujet: Re: Je rêve Jeu 12 Nov - 22:38
J'ai toujours suivi avec beaucoup de plaisir ton cheminement poétique, effectivement aux rythmes changeants mais ne sommes-nous pas nous aussi des êtres fluctuants en fonction de l'instant, des événements, de l'environnement intérieur qui lui aussi est en mouvement perpétuel. L'important est de trouver du plaisir dans l'acte d'exprimer un trait d'éternité, et surtout en essayant de ne pas le trahir et pour cela de trouver le mot juste. Longue route à toi, sur et entre les lignes !
PS : Filo, tu as l'oeil, je n'avais pas non plus remarqué !!