| De l'art de séduction en sonnet désuet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
memere Fidèle
Nombre de messages : 68 Age : 54 Signe particulier : S'appeler Mémère pour un homme c'est pas un signe particulier ? Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: De l'art de séduction en sonnet désuet Mer 7 Nov - 0:16 | |
| Je ne suis point manant accointeur de chamaille Mais si fieffé faquin pavoise de m’occire De son outrecuidance il déclenche mon ire Et céans rend gorge pourfendu sur la paille.
Bien que sobre à l’envie, faire force ripaille, Ecluser des godets ce jusqu’à en gésir N’est pour me déplaire car j’aime à m’ébaudir Quand j’ai bourse pleine de jaunets et cliquaille.
Aucunement paillard, je n’attente à séduire Les drôlesses en mon lit m’aimant sans coup férir, Qu’elles soient damoiselles ou encor gent merdaille.
Peu me chaud les fables que vous ayez pu ouïr Sans nulle méprise c’est de vous que j’aspire, Devant l’autel ma mie, conduire en épousailles. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Mer 7 Nov - 0:26 | |
| | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Mer 7 Nov - 1:11 | |
| Bel exercice, Mémère ! Et quelque chose me dit que Morgane va apprécier ! Mais (car il y en a un [non quatre]) : - Tu as marqué la césure à l'hémistiche de tes alexandrins, et c'est bien, cependant lorsque c'est le cas, les terminaisons en E se plient à la même règle qu'en fin de vers ! Par exemple "De son outrecuidance" ou "Qu'elles soient damoiselles" font bien 6 syllabes, c'est bon, mais les premières moitiés des vers 4, 7, 8, 12 & 13 n'en font donc que 5 ! Pourtant à la fin de "damoiselles" tu sembles avoir appliqué la règle, puisque tu ne fais pas la liaison avec le "ou" qui suit, sinon ça ferait 13 en tout. - D'autre part, dans un sonnet en alexandrins de forme classique, ce qui est ici le cas, on évite les hiatus, comme "jusqu'à_en" ou "ou_encor", ou encore "pu_ouïr" - "peu me chau t", du verbe chaloir, et non l'ajectif chaud. - enfin on dirait plutôt "c'est vous que j'aspire... à conduire", et non "de vous que j'aspire ...conduire" Voilà, tout cela pour t'aider, pas pour étaler une science que je ne respecte pas toujours moi-même d'ailleurs ! | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Mer 7 Nov - 15:10 | |
| Je fais plus qu'apprécier, j'adore. Bravo Mémére et merci de montrer qu'on peut jongler avec plaisir avec ces vieux mots. Ce mauvais garçon de François doit en danser de joie. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Mer 7 Nov - 22:49 | |
| Héhé, moi aussi j'approuve. Tout à fait succulent, je m'en pourlèche les babines. Une gourmandise rabelaisienne... | |
|
| |
memere Fidèle
Nombre de messages : 68 Age : 54 Signe particulier : S'appeler Mémère pour un homme c'est pas un signe particulier ? Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Ven 9 Nov - 15:00 | |
| Merci pour vos éloges et pour Filo que je remercie plus particulièrement pour avoir pris le temps de pointer du doigt mes erreurs de versification (j'ai encore pas mal de chose à apprendre, mais je progresse lentement...), je propose la version suivante :
Je ne suis point manant accointeur de chamaille Mais si fieffé faquin pavoise de m’occire De son outrecuidance il déclenche mon ire Pour céans rendre gorge pourfendu sur la paille.
Bien que sobre à l’envie, faire force ripaille, Ecluser des godets à finir par gésir Est loin de me déplaire car j’aime à m’ébaudir Quand j’ai bourse remplie de jaunets et cliquaille.
Aucunement paillard, je n’attente à séduire Les drôlesses en mon lit m’aimant sans coup férir, Qu’elles soient damoiselles ou de la gent merdaille.
Peu me chaut quelles fables ce jour vous puissiez ouïr Sans aucune méprise c’est de vous que j’aspire, Devant l’autel ma mie, à prendre en épousailles.
Dernière édition par le Ven 9 Nov - 22:40, édité 1 fois | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Ven 9 Nov - 19:50 | |
| Mieux ! Il reste "chaud" (t à la place du d) et "de vous que" (sans le de), et ce sera très bon pour moi.
Je te propose, même si c'est du rafistolage : "c'est bien vous que j'aspire" | |
|
| |
Belette Fidèle
Nombre de messages : 74 Signe particulier : Ours lunatique Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Ven 9 Nov - 21:30 | |
| Héhéhé... Séduite à mon tour par la saveur particulière de ces mots désuets. Tenir ce ton sans en faire trop et sans laisser échapper une formulation plus "actuelle" n'était pas un pari facile... Bien joué ! Plutôt d'accords avec Filo en ce qui concerne le "c'est bien de vous que j'aspire", cependant, je reconnais être incapable de savoir si cette tournure est une référence, une reprise d'un auteur ancien donc... Je fais des recherches ^^ | |
|
| |
memere Fidèle
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet Ven 9 Nov - 22:45 | |
| Si c'est une tournure référence à un auteur ancien, Belette, ce serait tout à fait fortuit. Je ne peux faire références à des choses que je ne connais pas.
Il reste "chaud" (t à la place du d) : où donc, Filo ???? ;-) Je m'en étais aperçu, mais j'ai oublié d'éditer. Maintenant c'est fait ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'art de séduction en sonnet désuet | |
| |
|
| |
| De l'art de séduction en sonnet désuet | |
|