constance Prophète
| Sujet: Excellent roman pour fans d'aventure et d'ésotérisme... Dim 17 Fév - 15:58 | |
| Il y en a, des bons livres quand même... et comme on a parfois envie de choses distrayantes, voilà ce que j'ai lu de mieux ces derniers temps dans le genre : "L'énigme du cadran solaire", de Mary Gentle. Vous ne vous êtes jamais demandé qui était Rochefort, le "méchant" des romans de cape et d'épée (avec Lady de Winter) ? J'avoue que oui, parce que comme disait Hitchocock, c'est un bon méchant qui fait un bon film... Mary Gentle nous propose habilement les mémoires (écrites à la première personne) de Valentin Raoul de Rochefort, l'âme damnée de Sully, qui se retrouve fort mal à propos mêlé à l'assassinat d'Henri IV. Recherché par Catherine de Médicis et donc condamné à l'exil, il se réfugie en Angleterre, où sa réputation d'espion et de reitre le fait embaucher de force pour assassiner le roi Jacques Stuart. Robert Fludd, un disciple de Giordano Bruno, affirme en effet prédire l'avenir grâce à ses calculs mathématiques : il voit dans l'assassinat du roi d'Angleterre la seule solution pour éviter l'Apocalypse. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman un excellent divertissement : le fond héroïque et plein de panache du héros, malgré son côté sombre, le contexte historique fort intéressant, une demoiselle pas du tout en détresse, un zeste d'érotisme plutôt pervers, pas conventionnel pour un sou et plutôt troublant (n'oublions pas qu'Henri III et ses mignons n'étaient pas loin), un samouraï japonais en ambassade auprès du roi d'Angleterre, et qui se retrouve mêlé à l'aventure, et bien sûr, une énigme ésotérique avec des personnages équivoques. C'est bien écrit en plus, ça se dévore sans faim ! J'apprécie l'absence totale de miévrerie, l'originalité des personnages et des situations, le côté roman de cape et d'épée modernisé. Donc un excellent moment, je remercie celui qui a eu la bonne idée de me faire découvrir ce roman... | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Excellent roman pour fans d'aventure et d'ésotérisme... Dim 17 Fév - 21:29 | |
| Je note sur mes tablettes, on le trouve facilement?
Et pendant qu'on est dans les romans historiques, je conseille: Les Piliers de la Terre de Ken Follet (edition de poche). L'histoire se passe dans l'Angleterre du XIIème siècle et suit les aléas de la construction d'une cathédrale. Elle culmine avec l'assassinat de Thomas Becket, archevêque de Canterbury en désaccord avec Henri II Plantagenêt (le papa du beau Richard). Ici aussi, une histoire d'amour sans aucune mièvrerie, une excellente connaissance de l'époque du monde des bâtisseurs et du poids de l'Eglise, une énigme qui traverse tout le roman. | |
|