LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Une journée dans un Cromlech

4 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Une journée dans un Cromlech Empty
MessageSujet: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:11

27/02/08

ER LANNIC

Le Golfe du Morbihan (Petite Mer en breton) c’est 100km2. Un mélange d’eau, de terre et de marais où la terre et la mer se mêlent indistinctement.
Haut lieu du mégalithisme (et de l’ostréiculture, les huîtres du Golfe sont une merveille), Cette Petite Mer compte non autant d’îles que de jours de l’année comme on dit, mais 57 îles et îlots. Dont seuls deux: Arz et l’Ile aux Moines sont habités en permanence.
La légende ( en Bretagne on rencontre toujours une légende) veut que cette abondance d’îles soit due aux fées.

Les fées habitaient parmi les hommes auxquels elles rendaient de multiples services, mais à cause de la méchanceté croissante de ceux ci, elles ont du s’exiler dans “L’Autre monde” avec le “Petit Peuple”.Elles avaient tant de chagrin de partir qu’elles ont pleuré pendant des jours et des jours, tant que leurs larmes ont rempli le Golfe.
En partant, elles ont jeté leurs couronnes de fleurs dans cette nouvelles mer et celles ci se sont fixées pour donner naissance aux îles.
La plus grande couronne, celle de la Reine des Fées, a dérivé hors du Golfe, c’est Belle Ile.

Difficile aujourd’hui d’imaginer le Golfe sans eau. Pourtant c’était le cas il y a quelques 7000 ans. Le golfe était une imense cuvette parsemée de collines et parcouru par des mamouths, des bouquetins (dont on trouve des représentations gravées) et des chasseurs cueilleurs pêcheurs qui se sont sédentarisés peu à peu.
On ne sait pratiquement rien de ces peuples qui nous ont laissé les fameux mégalithes.

Non, les Celtes n’y sont pour rien, ils sont arrivés aprés.

Les îles sont les sommets des collines qui sont restés emergés.
Parmi elles, deux sont remarquables par leurs monuments mégalithiques: Gavrinis avec un cairn gravé à l’intérieur et dont la dalle de couverture est une partie de celle d’un autre cairn: la Table des Marchands à Locmariaquer (une vintaine de kilomètres). Ce qui prouve que le remploi en architecture est loin d’être nouveau.
Face à Gavrinis et faisant jadis partie du même ensemble sacré, est un îlot “Er Lannic” (Petite Lande) sur lequel a été érigé un double cromlech, ce qui est trés rare.
Aujourd’hui une partie du second cercle est immergée en permanence, l’autre emmerge à marée basse. Ce qui donne l’occasion de voir des menhirs couverts de varech et d’huîtres.
Er Lannic est une réserve ornithologique interdite au public.
Mais comme je fais partie d’une association “Bretagne Vivante”, j’ai eu l’immense privilège d’y aller. Pas pour faire du tourisme, mais pour un “Chantier Nature”.
Il faut couper les sureaux, ajoncs et genêts qui poussent en abondance pour dégager l’espace afin que les sternes puisssent y revenir nicher.

C’est ce nous avons fait samedi dernier.
Un temps superbe, une ambiance trés sympa, pas de “Chef de chantier” pour aboyer des ordres, chacun faisait simplement sa part à son rythme et dans la mesure de ses capacités. les uns tronçonnaient , débroussaillaient, coupaient, les autres (dont moi, il vaut mieux que je ne touche pas un machin qui coupe, lol) traînaient les troncs et branches coupées jusqu’à un grand feu sur l’estran.
Crevant, mais génial...

Peu à peu la brume s’est levée, révélant toutes les îles alentours.
Et surtout, il y avait le cromlech. sans être à l’intérieur, on sentait sa présence.
Il est LA, magique, magnétique...
Tous les cairns étaient précédé d’une enceinte ou d’une allée de menhirs. Si Gavrinis et Er Lannic sont aujourd’hui séparés par la mer, c’était un ensemble sacré, et le sacré est resté on le sent...

En prime il y avait un druide/barde, un vrai. oui, il existe encore des druides chez nous... et bien sûr, j’ai parlé avec lui. En outre c’est un pote de Gilles Servat (un chanteur breton) qui est druide également.

Le rêve, une journée dans l'Autre Monde. Le plaisir à l’état pur tout en se rendant utile...

Magie de la mer et du cromlech...

study Dolmen: pierre couchée; sépulture qui peut être individuelle ou collective, on parle alors d'Allée Couverte.
Menhir: pierre levée, érigée en alignements ,les plus célèbres sont ceux de Carnac. Ou en cercle (cromlech), le plus célèbre est Stonehenge en Angleterre.
Cairn: Les dolmens étaient recouverts soit de terre; on parle alors de Tertres, soit de pierres, on parle alors de Cairns.
Peu ont conservé leur couverture, la terre ayant disparu par érosion, les pierres bien souvent parce que ces monuments ont servi de carrière pour les habitants. Certaines maisons ont des menhirs comme encadrement de porte.
Ils ne sont pas tous immenses, le plus long connu à Locmariaqer (20m) est tombé et brisé en 4 morceaux dont un a été récupéré et se trouve à Gavrinis.

Dolmen et menhirs formaient des enceintes sacrées. Lieux de sépulture mais aussi de culte. un culte qu'on suppose rendu aux défunts mais aussi aux forces de la nature.
Quoiqu'il en soit, ces lieux "parlent" encore.

Il existe une foultitude d'ouvrages plus ou moins sérieux sur les mégalithes. Ne croyez pas ceux qui vous annoncent qu'ils en ont "percé le secret" les pierres le gardent bien.

Mais si on sait les entendre, on peut vibrer avec elles.

Le dernier numéro des Cahiers de Science et Vie traite des mégalithes, avec en Une une triple question: qui, comment, pourquoi?
Si on ne peut guére répondre aux: qui? pourquoi? le "comment" est à peu prés connu, et la revue fait un tour du monde assez complet, car le mégalithisme fut un phénoméne mondial, (on en trouve jusqu'en Corée) et j'ai appris (bien que je n'ai pas encore tout lu) qu'abandonné depuis peu à Bornéo, il se pratique toujours à Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:06

Article passionnant et instructif, j'envie cette journée si riche en utilité, rencontres et sensations.
Chose étrange, moi qui suis tellement attachée à la Bretagne, j'ai éprouvé en arrivant dans le Golfe du Morbihan une sensation d'étouffement incontrôlable. Et je suis allée aussi sec à Quiberon respirer le grand air.
Sinon, j'ai vu en Irlande des cairns magnifiques. Dès que mon Mad imprimante voudra bien reprendre en compte mes photos anciennes pour les numériser, je te mets ça en ligne.
http://eaux-douces.bloxode.com
Belette
Fidèle
Fidèle
Belette

Signe particulier : Ours lunatique

MessageSujet: Re: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:51

Article passionnant en effet... J'ai toujours eu un attachement certain pour ces lieux qui gardent, comme tu le fais si bien sentir, une atmosphère particulière.
Ah Constance, l'Irlande ! Je suis jalouse...

Dernière édition par Belette le Sam 1 Mar - 2:38, édité 1 fois
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitimeVen 29 Fév - 2:17

Tu as su rendre la magie des lieux par tes mots.
Merci. J'ai voyagé un peu...
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:45

Quiberon est superbe, surtout la côte sauvage (à fuir en Juillet/ Août où elle n'a plus rien de sauvage). On voit des mégalithes épars sur la lande entre Océan et Baie.

Ce que j'aime dans le Golfe (même si comme toi je préfère les grands horizons) c'est ce mélange de terre et de mer, on ne sait jamais ou commencent l'une ou l'autre. L'Irlande est dans mes projets.
Merci de votre interêt, c'est difficile de rendre en mots l'athmosphère de ces "Lieux où souffle l'esprit". Belle formule, dommage que ce soit un sale con d'extrême droite qui l'ai trouvée.
Et quoi que les bretons "modernes" s'en défendent, les mégalithes sont toujours des lieux de pratiques plus ou moins magiques, comme les femmes en désir d'enfants qui viennent (de nuit) s'y frotter le ventre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une journée dans un Cromlech   Une journée dans un Cromlech Icon_minitime

Une journée dans un Cromlech
Page 1 sur 1