LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen | |
|
+6Farouche margo vestale constance Morgane filo 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Mer 14 Oct - 1:23 | |
| Voilà, mon prochain livre va sortir bientôt, et encore une fois, ça va dépendre des lecteurs, autrement dit des souscriptions. Certes, il s'agit d'un recueil de nouvelles qui sont déjà toutes publiées sur Le Cercle... Mais j'entends beaucoup ici ou là : "moi je n'aime pas lire de longs récits à l'écran, je préfère le papier..." alors voilà, là plus d'excuses ! Voici la présentation de la bête : Format 15x21, 190 pages, prix 15 €, à paraître en novembre (j'espère). Je commence dès à présent à prendre les commandes, sur ce fil ou en MP, et dès que le quota est atteint, je lance l'impression. Vous pouvez en profiter pour me dire votre avis sur la couverture, il est encore temps de la changer. 4e de couverture : - Citation :
- Un enfant sauvage est élevé jusqu'à l'âge adulte par une laie, au cœur de la Lozère, loin de ceux de son espèce. Mais les Autres n'entendent pas le laisser continuer à vivre ainsi, surtout depuis qu'ils l'ont reconnu.
Une jeune fille est morte, tombée de sa fenêtre. Elle était aimée de tous. Mais était-ce vraiment un suicide ? Et qui était-elle vraiment ?
Au début du XXe siècle, au Japon, un jeune homme passe une semaine chez son grand-père ermite, dans la montagne. En quelques jours, il va comprendre la sagesse étrange du vieillard, par le biais de l'humour.
Un matin de 2007, onze personnes se trouvent à bord du bus de la ligne 7, c'est leur seul point commun, et leur destin ne se croisera plus. Mais quand et comment chacun va-t-il mourir ? Une exploration de l'avenir nous le dira, en quelques aperçus du XXIe siècle.
Dans la baie d'Insmouth, entre Arkham et Kingsport, un homme s'éveille amnésique dans sa tombe, et va réussir l'exploit d'en sortir. Mais n'aurait-il pas mieux fait d'y rester ? (en hommage à Lovecraft et Poe)
À la fin du XXIe siècle, l'inventeur de la machine à voyager dans le temps se rend compte qu'il doit se passer à lui-même dans le passé la formule qui permettra l'invention. Un ajustement devrait suffire. Mais peut-être pas seulement un...
Toute sa vie, il a entendu parler de cet endroit fascinant, où la vie semble paradisiaque ; n'est-ce pas un signe du destin pour qu'il s'y rende ?
Un voyeur habite officiellement dans un petit appartement, mais officieusement dans un autre immense dont personne ne soupçonne l'existence, où il peut s'adonner tranquillement à son vice. Mais un jour, une femme plus vicieuse que lui intervient et change la donne.
Huit nouvelles, de l'humour à la science-fiction, du polar au fantastique, de la spiritualité à la poésie, que l'auteur se délecte à nous conter avec un style différent pour chacune. Filo est également l'auteur d'Éloge de la limite, paru chez LELLO en 2009, et il prépare la sortie prochaine d'un roman. Désolé pour ceux qui ont cette annonce en double sur LU, mais il reste encore quelques (rares) membres du Cercle qui n'y sont pas.
Dernière édition par filo le Dim 3 Jan - 22:39, édité 1 fois | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Mer 14 Oct - 23:45 | |
| Je souscris, même si j'ai déjà lu certaines nouvelles , je fais partie de ceux qu'aiment pas les trucs longs à lire sur écran. La couverture? J'adore les gargouilles, mais le mec accroché aprés??? Beaucoup moins | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Mer 14 Oct - 23:53 | |
| J'en suis aussi, évidemment. D'abord, ça me semble inratable, ensuite, comme Morgane, je trouve beaucoup plus confortable de lire sur papier. Heu, même avis pour la couverture : le fond est très sympathique, mais le gars, bof bof... Tu n'avais pas une photo-montage de toi en haut d'une cathédrale, justement ? Ca serait mieux... | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Jeu 15 Oct - 6:56 | |
| Merci les filles, c'est noté.
Le gars, c'est Juyen, et l'image colle au récit. Vos critiques m'intéressent à ce propos : il est mal dessiné ? Mal proportionné ? C'est la position ? Le réalisme ?
Mon autoportrait sur le toit de l'église colle moins au récit et on ne distingue pas grand chose tant il est loin. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 16 Oct - 0:39 | |
| Ben il vaut mieux ne pas trop distinguer, vu que tu es à poil ! Pour l'image actuelle, je ne sais pas, elle fait artificielle. On dirait qu'il pose. Parce que même en étant un homme sauvage et en ayant l'habitude d'escalader des endroits élevés et dangereux, on n'a pas ce genre d'attitude, l'effort est plus évident, la tension dans les muscles plus visible. C'est la position des jambes, trop nonchalante, qui ne va pas à mon sens, on dirait qu'il fait une promenade de santé. Essaie de prendre une photo de toi suspendu à quelque chose, en t'imaginant dans sa situation, avec un vrai vide en dessous et tout ce qu'il avait dans la tête à ce moment, tu vas voir que ce n'est pas ça... | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 16 Oct - 2:46 | |
| Je vois... je vais y réfléchir. Mais ailleurs, j'ai de bon retours sur cette image, alors je vais attendre encore d'autres avis. | |
| | | vestale Prêcheur
| | | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 16 Oct - 17:05 | |
| Noté, Vestale ! Je commencerai à encaisser seulement lorsque j'aurai atteint un quota suffisant. Je vous préviendrai le moment venu. Merci. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Sam 17 Oct - 15:24 | |
| Le mec, ben, d'abord je le trouve un peu trop grand par rapport aux gargouilles et aux dimension d'une cathédrale. Puis,même si toi tu sais, on se demande quand même ce qu'il fait là. Disons qu'a priori, si je voyais le bouquin comme ça dans une librarie, la couverture ne me donnerais pas envie de me précipiter dessus. | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Sam 17 Oct - 15:46 | |
| Pourquoi... il faut lire l'histoire;.. Mais merci de ton avis, j'en prends note aussi. | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Lun 19 Oct - 12:40 | |
| Je souscrits aussi, bien sûr. | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Lun 19 Oct - 16:57 | |
| Merci Margo, noté ! Plus je regarde cette couverture, plus je bloque sur les remarques qui m'ont été faites... Je vais peut-être tenter autre chose, mais c'est du boulot, une telle illustration. Je verrai bien. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Lun 19 Oct - 23:38 | |
| Mon pôvret, je suis désolée de te mettre ainsi dans le doute. J'imagine bien que tu as du beaucoup travailler sur cette illustration. Mais moi, plus je la regarde, plus je trouve que le personnage ne va pas. Je ne sais s'il s'agit d'un problème de proportions ou d'attitude, mais ça ne colle pas. Comme Morgane, en voyant une couverture comme celle-ci, je n'aurais pas forcément envie d'acheter le livre. Le résultat fait un peu "bricolage", amateur. C'est désolant car je connais ton extrême méticulosité dans ton boulot et ton exigence. De plus le fond, la cathédrale, les gargouilles, je trouve l'ensemble très réussi. Mais pas le personnage. Tu as eu beaucoup de retours positifs, sinon ? | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Mar 20 Oct - 0:58 | |
| Assez oui, mais tu sais ce qu'est la complaisance. Je fais toujours plus confiance aux avis négatifs des gens qui m'apprécient et des avis positifs des gens qui me détestent ! | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Mar 20 Oct - 21:30 | |
| Bah euhhhhhh mon avis est positif sur cette couverture et je ne suis ni complaisante ni ne te déteste La couverture en fait moi m'intrigue, je suis comme Morgane, je me demande ce qu'il fait là cet homme et pourquoi il s'accroche aux gargouilles. Mais en même temps, je le trouve à la fois en position de force et de faiblesse. de faiblesse par sa présence et de force, parce que justement, beau dans sa nudité totale, je le vois pas seulement s'accrocher aux gargouilles, mais au ciel et même dans cette posture, on le sent conquérant. ce contraste que je vois, me plaît assez. Après, c'est mon interprétation qui est sans doute erronnée mais je voulais dire que cette couverture me parle. Je t'envoie un chèque en fin de semaine filo | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Jeu 22 Oct - 3:40 | |
| C'est marrant Vestale, parce que ton ressenti est exactement ce que j'ai voulu rendre. Mais si tu veux vraiment savoir le pourquoi du comment, il suffit d'aller lire mon récit >>ICI<<. La scène de la gargouille correspond tout à fait à la fin, mais interdiction formelle de ne lire que la fin de cette nouvelle ! Ce serait tout gâcher. En tout cas je tiens compte des critiques, et depuis elles, je me suis remis au travail, et j'ai recommencé deux illustrations. D'abord,toujours la même scène du récit, mais une autre dynamique, un dessin moins réaliste, plus BD, avec des proportions mieux respectées. Ensuite une tout autre scène, celle de la traque dans la forêt, lorsque Juyen court. Voici ci-dessous les deux nouvelles propositions. J'aimerais savoir ce que vous pensez sincèrement, ce qui va, ce qui ne va pas, et surtout : laquelle préférez-vous des trois ? Merci d'avance. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Jeu 22 Oct - 20:32 | |
| Oui filo, je vais lire car je suis en vacances dés demain soir et enfin je vais pouvoir me remettre à mes lectures. Alors pour la deuxième illustration proposée, je suis moins enthousiaste que pour la première car je trouve cet homme toujours beau avec un côté animal, bestial très intéressant, mais là en position de force sans alternatives. Je préférais le contraste justement entre cet homme conquérant mais dans une posture délicate, difficile. La troisième proposition est alléchante, très séduisante car on a envie de le suivre cet homme toujours bestial qui court, s'enfuit (??) dans les ténèbres, un autre monde, un ailleurs inaccessible ? On a envie de voir son visage et courir avec lui (nu après, cela est une autre question ) Donc, 1 et 3 pour moi mais les autres membres vont peut-être préférer la 2. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Jeu 22 Oct - 23:31 | |
| Ah, j'ai compris ce qui me choquait en fait : c'est justement le côté BD du personnage sur un fond extrêmement réaliste, voire photographique. Mais pourquoi tu n'incrustes pas une photo sur ce fond, même retouchée pour mieux s'intégrer ? Bon, autant te dire que c'est la 2è illustration que j'aime le moins (le fond, toujours magnifique, mais même si je préfère la position du personnage, le côté BD de l'homme me dérange). J'aime beaucoup la 3è illustration. La position de la main devant m'a semblé un peu étrange, mais je crois néanmoins que la proportion est exacte. Sa position m'a paru quand même bizarre, tu as vérifié que la pliure dans ce sens était possible ? Le seul bémol serait les fesses en gros plan. Moi ça ne me choque pas, elles sont mêmes rudement jolies, ces fesses . Mais ça ne choquera pas d'autres, tu es sûr ? Magnifique rendu des bouleaux et de la perspective, équilibre des couleurs, et personnage très réussi (mis à part ma question sur la main). Le mouvement de l'homme nous entraine et nous donne, comme le dit vestale, envie de le suivre. Donc pour moi plutôt 3. | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 23 Oct - 14:19 | |
| Constance, j'ai fait hier matin ailleurs un commentaire presque jumeau du tien | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 23 Oct - 18:45 | |
| Sans hésitation la 3. L'homme est en mouvement et avec lui le paysage. Même remarque que Constance concernant la position de la main. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Ven 23 Oct - 20:47 | |
| La 3, avec les fesses en moins gros plan aussi. Non que ça me choque, mais on les voit trop par rapport à l'ensemble. Comme dit Constance, ça doit te demander un sacré boulot et revenir sur son travail n'est pas facile. Juste mon avis... | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Sam 24 Oct - 19:43 | |
| Je ne reviendrai plus sur rien, plus de temps et aussi de patience après trois essais qui ne me satisfont chacun pas tout à fait. La tendance pour la 3 augmente. Mais ce sera avec les fesses ! (et je précise que ce n'était pas moi le modèle) | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Sam 24 Oct - 23:27 | |
| Vivent les fesses ! | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Dim 25 Oct - 1:17 | |
| bah oui, les fesses sont très belles, surtout ne change pas En fait, je me rends compte que mon commentaire prête à quiproquo en relisant, l'homme nu qui cort, j'adhère complètement, après si je dois courir avec lui car il donne de participer à la course, je ne suis pas certaine de le faire nue | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen Dim 25 Oct - 10:44 | |
| Hier j'ai dit que je ne reviendrais plus sur rien, mais n'étant vraiment satisfait d'aucune des trois, je ne peux pas m'y résoudre... Je vais donc plancher encore sur cette couv, finalement.
Mais bon, ce fil n'était pas prévu au départ pour ne parler que de la couverture, je suis loin d'avoir atteint un quota suffisant de souscriptions pour financer la sortie d'un livre. Parlez-en ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen | |
| |
| | | | Recueil de nouvelles : Le Monde de Juyen | |
|