| Voilà bien trop longtemps... | |
|
+5Morgane Garance Nighty constance epiphyte 9 participants |
Auteur | Message |
---|
epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Voilà bien trop longtemps... Jeu 20 Mai - 22:25 | |
| Voilà bien trop longtemps que je n’ai pris la plume au hasard du néant où se rit l’infortune à ma vie dérisoire où tu joues les absentes en ta prison d’ivoire aux amours impatientes, mais la ponctuation abjure mes excès en toute condition où je me sens défait, et si je n’écris plus c’est ta faute sans doute puisque je suis perdu à me croire en déroute.
Le mot s’est exilé et me voilà affable au moindre désoeuvré qui se croit misérable, pourvu que je l’honore aux silences des gueux à le prier encore en désirs vaniteux. Mais toi tu me connais et tu sais bien pourtant que jamais ne renaît l’omission du présent, et qu’il me faut poursuivre au hasard des chimères ce futur bien trop ivre à ses envies amères.
Si toute création nécessite une muse, cette récréation me torture et m’amuse à cette vie de rien où je me noie souvent, le mot est importun et me nargue longtemps. Mais je dompte à nouveau les écrits de mon âme oeuvrant au renouveau d’un esprit qui s’alarme, et je range le rien en ouvrier du temps tandis que tu t’éteins aux amoureux d’antan.
Voilà bien trop longtemps que je n’ai pris la plume au hasard du présent où ma vie se consume, et tu sais mieux pourquoi maintenant que ces vers se rient de toi et moi en se pensant amers. Pourtant la flamme brûle et mon cœur bat encore à la moindre cellule où l’enferme mon corps, mais on peut vivre sans et je l’apprends enfin en désirs indécents et en plaisirs malsains.
Tu vois, je ne suis rien sans ta joue sur ma joue, sans ta main dans ma main, et sans penser à nous… pourtant je fais semblant au moindre des désirs en abjurant le temps à tous nos souvenirs, mais je plonge la plume au hasard du néant pour crier l’infortune à ces damnés absents qui ne sauront jamais ce que vivre veut dire, à moins que le regret ne les pousse à mourir. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Jeu 20 Mai - 23:23 | |
| | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Ven 21 Mai - 9:17 | |
| | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Ven 21 Mai - 9:54 | |
| Si bien exprimé ! Je connais moi-même une période où ni le jour, ni la nuit n'apportent les images, les sensations sur lesquelles se construisent mes écrits. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Ven 21 Mai - 10:10 | |
| - Garance a écrit:
Je connais moi-même une période où ni le jour, ni la nuit n'apportent les images, les sensations sur lesquelles se construisent mes écrits. Et moi, j'ai la tête pleine d'images et de sensations qui fourmillent, mais mes mots se perdent en morne plaine sans réussir à se poser ... | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Ven 21 Mai - 17:05 | |
| Très fort. Ces moments où rien ne vient sous la plume parce qu'il nous manque quelque chose (même si on incapable de dire quoi) ou quelqu'un. | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Sam 22 Mai - 11:47 | |
| J'aime le rythme, et l'intensité de tes phrases fort joliment tournées | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Dim 23 Mai - 3:32 | |
| Bizarre, j'avais posté un commentaire (assez élogieux d'ailleurs), mais il semble ne jamais avoir apparu. J'y disais en gros que ces quarante alexandrins présentés ainsi me touchent et constituent un des plus beaux textes du genre publié dans le Cercle. Je suis assez étonné de ta productivité sur la durée, avec toujours une telle qualité. | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Ven 28 Mai - 10:17 | |
| | |
|
| |
Mel Disciple
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... Dim 30 Mai - 0:10 | |
| Chouette chouette chouette, belle idée cette mise en prose de vers réguliers (vue aussi sous la plume de Filo, je crois) jamais facile et toujours très fluide, simple, élégante et émouvante. À lire à haute voix ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voilà bien trop longtemps... | |
| |
|
| |
| Voilà bien trop longtemps... | |
|