| vendredi 26 novembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: vendredi 26 novembre Ven 26 Nov - 14:43 | |
| Vendredi 26 novembre
Première neige, premier amour de l'hiver à la terre. Tiens tiens ! Je rehaussais hier mes noirs avec du blanc. Raffut chez les oiseaux, le merle après la grive, les moineaux pillent les plantains secs: que les grands s'écharpent, les petits s'engrainent. Le lonicéra retient l'offrande blanche du ciel, le hêtre désespéré n'a plus de feuilles assez, seulement des haillons roux, un reste d'élégance pour ce mendiant dignement droit, les bourgeons pointant l'espérance. La feuille de l'érable chute en silence, sans tomber : un regret ? Et ferait demi-tour sans le noroît qui la pousse. Revient-on jamais au premier rameau ? Le saule est nu il en rougit et Ravel chante avec les mots du matin.
Dernière édition par geho le Sam 27 Nov - 23:18, édité 1 fois | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Ven 26 Nov - 22:29 | |
| un jardin de vision assurément mais sans dessin
mention plus pour "les petits s'engrainent" | |
|
| |
Fracas Fidèle
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Ven 26 Nov - 23:17 | |
| "Ah! Comme la neige a neigé" Je sais c'est cliché mais ce poème de Nelligan me vient à l'esprit quasiment toutes les tempêtes de neige. Verglas, grêle et neige tout mélangés aujourd'hui chez moi. Sortons les pneus à clous! J'adore ton poème qui semble souligner la mince ligne qui sépare l'automne de l'hiver. Les arbres nus sous la neige. Admirable. Fracas | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Sam 27 Nov - 0:32 | |
| Un beau poème hivernal, et une méditation sur la vie également. J'aime particulièrement ta description du hêtre, "un reste d'élégance pour ce mendiant"... | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Sam 27 Nov - 4:33 | |
| Magnifique voyage au cœur de la nature... Que bueno à savourer pour les oreilles qui transmettent au reste du corps !
Mais je ne sais pas ce que c'est que ce "Lonicéra" Un végétal ?? | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Sam 27 Nov - 13:12 | |
| Comme il est bon de t'échapper avec tes mots, tes arbres et leur musique qui me parle tant | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Sam 27 Nov - 22:35 | |
| Ben voui, Cath, un lonicera, c'est un chèvrefeuille. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Sam 27 Nov - 23:40 | |
| Oui, le lonicera est de la famille des chèvrefeuilles. Celui dont je parle est comme une liane portant de toutes petites feuilles persistantes. Il forme de belles haies qu'on peut tailler en en faisant des topiques (sculptures dans la végétation même). Il fait de toutes petites fleurs à peine visibles et quasiment inodores. Sur les hippodromes, on en fait des obstacles. C'est le royaume des oiseaux car impénétrable par les chats. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre Dim 28 Nov - 19:54 | |
| Première neige et le monde est tout à coup si différent, serein et fragile en même temps. Très beau ! Je ne connaissais pas non plus le lonicera. Merci pour cette belle explication. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vendredi 26 novembre | |
| |
|
| |
| vendredi 26 novembre | |
|