geho Maître
| Sujet: Novembre Dim 4 Nov - 1:38 | |
| La nuit peint ses ors
Aux arbres qui s’en décoiffent
Aux pieds de l’hiver
Un moment qui s’interroge
Entre deux états
Laisser le temps d’avant
Et voir venir l’après
Que s’installe le manque
Nécessaire à l’éveil du désir printanier.
L’homme et l’arbre se resserrent
Tournés vers l’intérieur
Cherchant la profondeur du sol et de soi.
Au travers des branches nues
Le ciel semble plus proche
Et le soleil pâlit de ses petites journées | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Novembre Dim 4 Nov - 2:03 | |
| Un vrai coup de coeur pour ce texte méditatif et profond. La réflexion est réelle et mise en valeur par de belles images poétiques, j'y suis particulièrement sensible. Il est vrai que novembre est le mois de mon anniversaire. S'ajoute à la mélancolie naturelle de l'automne le nécessaire repli sur soi, l'observation de l'année écoulée et de celle qui bientôt va naitre, une mise au point, quelquefois douloureuse, mais aussi pleine de richesse et d'enseignement. Et en fin de compte, la vraie richesse, c'est ce que nous donne les autres, et ce qu'on essaie de leur amener. Alors novembre est aussi un mois où je vois plein de monde, et où je me réchauffe au soleil de leur amitié et de leur amour. Constance, philosophe du coup | |
|
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Novembre Dim 4 Nov - 18:15 | |
| Tout me plaît dans ce texte. Il témoigne d'une sagesse, d'une expérience, d'une observation, nécessaires pour écrire cela. De plus il a la particularité rare d'une puissance poétique dans chacun des vers, pris à part. Chaque vers est un petit poème qui peut se méditer et se savourer. Enchanté! | |
|
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Novembre Mar 6 Nov - 20:03 | |
| - geho a écrit:
L’homme et l’arbre se resserrent
Tournés vers l’intérieur
Cherchant la profondeur du sol et de soi.
Au travers des branches nues
Le ciel semble plus proche
Cette image me fait voir un autre sens de ton poème, très proche d’ailleurs à ma vision de la poésie. Dans ma lecture je les traduis ainsi : "L’homme et l’arbre se.".. ressemblent.Merci Geho - Solweig | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Novembre Mer 7 Nov - 20:11 | |
| Je suis une fille de Novembre, j'aime ce trés beau texte qui dit bien que l'Automne, prémices à l'hiver est la saison où la nature entre en dormance, sommeil necessaire pour le réveil du printemps. Les arbres sont vivants et ont besoin de repos aussi. Mention pour: "La nuit peint ses ors, aux arbres qui s'en décoiffent" | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Novembre Lun 12 Nov - 20:24 | |
| merci de vos commentaires...j'y réponds tardivement car en vacances. C'est vrai qu'entre l'homme et l'arbre on peut trouver mille rapprochements dont je ne me prive pas en général. Vos mots "échos" me vont droit au coeur. Amitiés. | |
|