| Poèmes illustrés (Deux Sophie) | |
|
+5Philistart filo geho constance vestale 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Lun 17 Jan - 20:51 | |
| Je voulais vous présenter, enfin donner un aperçu de ce que nous sommes en train de réaliser une amie et moi, une autre Sophie que j'ai connu voici 4 ans sur un forum dédié aux chats. Sophie a beaucoup de talent et d'imagination, elle vient de faire éditer chez Filosphere un conte illustré qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Une très belle parution en tout cas chez Filo et j'en ai même deux exemplaires. J'ai aussi présenté ses œuvres à quelques personnes du collège où je suis actuellement et ils ont été séduits. Depuis des mois, même des années, nous avions le projet de faire un recueil de poèmes illustrés. Nous y travaillons depuis quelques mois en réunissant pour l'instant une vingtaine de créations. J'aime écrire sur ses œuvres, ses dessins, ses peintures et elle m'a déjà fait la surprise à plusieurs reprises de dessiner sur mes textes. Parfois, il nous arrive de fusionner des écrits et des dessins comme si c'était une évidence, comme si ce texte était fait pour cette esquisse et vice et versa. Une belle rencontre amicale et artistique, nous nous comprenons à travers nos créations qui se plaisent mutuellement et les imaginations sont stimulées, car j'aime aussi suggérer dans l'esquisse et Sophie dans les mots. Son petit monde comme elle l'appelle correspond très souvent à mon univers poétique. J'espère que ce projet verra le jour car il nous tient à cœur, créer ensemble est un réel plaisir. J'ai présenté en exclusivité cet après-midi ces créations à une professeur de français qui a été enthousiaste. Je vais vous en présenter juste deux. Sinon Sophie a un site que je vous mets en lien http://sborgnet.free.fr/index.htm"Chut" écrit récemment
Dernière édition par vestale le Mer 19 Jan - 14:33, édité 3 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Lun 17 Jan - 23:35 | |
| C'est absolument splendide, texte comme dessin. Effectivement, vos univers se complètent bien, à la fois tendre, poétique, lunaire, délicat comme une dentelle mais avec une étrangeté sous-jacente qui me plait. Je trouve le tout très apaisant, comme une berceuse du coeur. Et si un jour un recueil parait, je peux déjà te dire que tu as déjà une commande ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mar 18 Jan - 16:48 | |
| Oui, c'est tout simplement beau. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mar 18 Jan - 19:17 | |
| Même enthousiasme pour ma part ! J'allais dire évidemment, puisque je vous apprécie toutes les deux séparément déjà. Dommage que les images soient si petites, les textes sont à peine lisibles et dans la première, je n'arrive pas à déchiffrer la partie de droite.
Impatient que ce projet arrive à terme ! | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mar 18 Jan - 19:26 | |
| oui c'est très beau et je me joins aux précédentes louanges
Filo, il me semble que la partie droite du 1er texte correspond à celle de gauche mais inversée et en plus petit, telle une ombre laissée par la lune... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mar 18 Jan - 20:20 | |
| Merci à vous pour ces encouragements et louanges qui nous confortent dans l'idée de persévérer ! Vos avis sont importants aussi pour moi qui m'avez aidée à réaliser mon premier projet de publication, vous qui l'avez porté avec moi. Phil a raison, la partie droite de Chut correspond au texte inversé. Hier, j'ai imprimé toutes les créations pour tester la lisibilité et m'en servir aussi dans le cadre de l'atelier poésie au collège que je co-anime avec une prof de français et cela ne fait pas aux yeux, c'est tout à fait lisible. De toute façon, rien n'est figé pour le moment, nous avons travaillé sur une bonne vingtaine de créations et ce n'est pas fini. Nous avons retenu un format carré pour le moment et là je n'ai pas trop osé poster des images de plus grande dimension.
| |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mar 18 Jan - 21:29 | |
| Tu peux aller jusqu'à 850 pixels de large, sans problème (là tes documents font 600). Après ça déforme l'interface lisible pour ceux qui ont un petit écran. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mer 19 Jan - 14:35 | |
| Voilà, j'ai édité avec 800 pixels, je pense que c'est plus lisible. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mer 19 Jan - 16:33 | |
| Beau visuel de ce travail d'équipe. Mais...je ne parviens pas à lire. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Mer 19 Jan - 20:13 | |
| Désolée Garance mais on ne peut pas faire plus grand dans la police des caractères ce qui ne serait pas très esthétique d'ailleurs, d'autant que c'est à peu près la même taille que nos posts sur forum. En voici un autre | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 20 Jan - 0:44 | |
| Je préfère au niveau visuel le style des deux précédents (et je trouve particulièrement magnifique le fond bleu étoilé de "chut"). Le texte est toujours aussi beau, mais le fond blanc agresse mes yeux, ce qui est dommage parce que les deux personnages épurés sont très beaux. Dans un sens, rouge, noir et blanc sont des couleurs qui vont très bien ensemble, mais le blanc ne rend pas bien je trouve le caractère intimiste du poème. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 20 Jan - 13:33 | |
| Très beau projet, j'admire l'harmonie textes/illustrations, l'un par le rêve, l'autre par son côté enfance, le dernier par sa sensualité ... J'aime particulièrement ce musicien jouant de ce corps-contrebasse ! Il m'aurait bien plus dans mon salon, celui-là . | |
|
| |
phi
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 20 Jan - 20:52 | |
| Bonjour! Je suis l'autre Sophie et je tenais donc à venir même si je n'écris pas, enfin pas comme vous Je suis très touchée par vos commentaires, ils vont nous encourager à continuer et j'espère que ce projet aboutira. Je prends note de toutes les remarques et je vous remercie donc de l'aide que vous apportez par ce biais Je tiens à apporter des précisions pour le dernier présenté, cette "contrebasse" a été réalisée il y a quelques temps déjà, séparément du poème, le fond est gris clair en réalité, il y a quelques rehauts de blancs sur le dessin mais pas sur le fond que j'ai voulu neutre par contraste avec le couple. Je suis donc un peu étonnée qu'on considère que ce gris agresse les yeux, d'autant que c'est la première fois que j'entends cette critique, en général on me reproche plutôt les fonds de couleurs trop vives ou trop sombres, surtout lorsqu'ils servent de support à l'écriture et c'était plutôt cela que je craignais en illustrant les autres poèmes... Enfin je suis déconcertée par ce point. A bientôt je l'espère et merci encore à tous et en particulier à Vestale évidemment | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 20 Jan - 21:09 | |
| Je pense que la lumière de l'écran derrière ce dessin est pour quelque chose dans l'éblouissement du fond clair. Sur papier et donc de visu, ce doit être très différent et plus doux. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Ven 21 Jan - 1:03 | |
| J'ai bien perçu que le fond était plutôt gris très clair que blanc, mais je pense que gého a raison sur le rendu sur ordinateur. Sans doute sur papier le résultat serait plus doux. Et si effectivement il est plus facile de lire un texte sur un fond clair parce qu'on est habitué à cela, je préfère quand même nettement le magnifique fond bleu nuit du premier et le fond noir qui donne une rendu original et marquant.
| |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Dim 23 Jan - 15:57 | |
| Merci Nigthy et belle année à toi. Chez moi, j'ai les esquisses qui sont sur ma signature. Nous avançons dans ce projet, beaucoup d'idées qui nous l'espérons, plairont. Le corps-contrebasse est l'un des préférés des quelques personnes auxquelles j'ai montré ces créations au collège où je suis. | |
|
| |
Romane Guide
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Lun 24 Jan - 15:31 | |
| Moi comme d'hab, je suis toujours ailleurs autrement ; en fait, j'aime précisément ce fond plus tranchant par rapport aux autres pages. Quand j'ai commencé à aller d'une page à l'autre, je suis allée de surprise en surprise. Quand je suis arrivée à celle-ci, la surprise a été l'inversion du fond, celui-ci plus clair que la plupart des autres. D'autres surprises sur d'autres pages ont été une disposition des polices de caractère, ou une texture visuelle de l'illustration, ou le thème du dessin ou celui des mots, et ainsi de suite. Je trouve que plus les surprises sont variées et osent tout, ce qui est le cas, plus l'ensemble est savoureux. Voilou pour mon sentiment. Et sinon, bienvenue à toi, Phi. On se retrouve ici hors de LU et quand même pas mal en LU, puisque beaucoup du Cercles sont inscrits aussi sur LU. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 24 Mar - 10:32 | |
| | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Jeu 24 Mar - 13:26 | |
| Un ouvrage qui avance, qui avance...
Ah, cet arbre ! | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Ven 25 Mar - 0:07 | |
| Somptueux, je l'ai déjà dit mais je le répète. Une sensibilité en duo, comme si le meilleur de l'une associé au meilleur de l'autre aboutissait à un plus que meilleur... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) Ven 25 Mar - 9:44 | |
| - constance a écrit:
- Somptueux, je l'ai déjà dit mais je le répète.
Une sensibilité en duo, comme si le meilleur de l'une associé au meilleur de l'autre aboutissait à un plus que meilleur... J'espère que phi passera par là, je pense que cela lui fera plaisir autant qu'à moi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes illustrés (Deux Sophie) | |
| |
|
| |
| Poèmes illustrés (Deux Sophie) | |
|